Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La momie voyageuse est un mystère emprunt d'une délicate odeur de sable blond qui transporte les spectateurs dans les secrets de l'Egypte Ancienne...

Il existe beaucoup de version à l'esthétique plus ou moins réussi et au fonctionnement plus ou moins fiable...

J'ai la chance de pouvoir "jouer" avec pas mal de version, mais je ne vais vous parler que de 3 d'entre elles : mes préférées, mon top 3 !

 

La version INZANI HENLEY :

INZANI HENLEY, un fabricant anglais, a acquis dans les années 60 le droit de produire ces momies. Il s'agit une version relative sobre de l'effet : peu de couleur, seule la momie est peinte en jaune avec une coiffe rouge pour contraster avec le bois naturel des sarcophages. Le "berceau" est constitué d'une planchette en bois peinte en blanc et disposant de deux rebords en celluloïde pour maintenir la momie en place.

A noter que le célèbre magicien BUSTELLI a "customisé" quelques unes de ces momies, connues désormais sous l'appellation de "momie Bustelli". Le grand collectionneur DANTE DOMENICO en aurait recensé seulement 4.

J'ai la chance de posséder l'un des ces sets en parfait état :

20180324_140638.thumb.jpg.85f88c516ddd468c97c0e5fed287085a.jpg

20180324_140821.thumb.jpg.dcaab45e24e9932ca8045138af6c75e2.jpg

20180324_140946.thumb.jpg.f5932d97a7542c76fb15ef92c857f995.jpg

(La boîte n'est pas d'origine mais a été réalisée sur-mesure par un célèbre artisan Français -grand amateur de momies, s'il en est !)

 

Cette version de la momie voyageuse s'avère très robuste et fiable, elle est plaisante à utiliser et fait vraiment très peu de bruit. Je la classe 3ème de mon panthéon personnel.

  • Merci 4
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La version "mini" de François Danis :

C'est mon coup de cœur des sorties magiques hiver 2017-18...

François a réussi le challenge de proposer à un prix modique une nouvelle version de la momie voyageuse :

- taille réduite pour prendre le moins de place possible dans un set "close-up"

- optimisation de la méthode pour permettre un fonctionnement tout en douceur

- un nouveau travail sur les décors et les coloris absolument incroyable

 

Je vous laisse juger sur pièce (la livrée réalisée est une commande sur-mesure) :

20180324_142045.thumb.jpg.05a9bcb2b1457f2bd64947b2c0441114.jpg

20180324_142103.thumb.jpg.f510d6bcbd23e8026bd3ba6751268386.jpg

20180324_142200.thumb.jpg.561087ea218f5904177ed3b4baeaa422.jpg

20180324_142241.thumb.jpg.e7d528c80c07d57513ffe03a0c5b6936.jpg

20180324_142310.thumb.jpg.172a0bc80b46d6f9af29c7a3c5f127a4.jpg

Pour reprendre une vieille publicité, cette version "mini" a tout d'une grande !

A l'usage, il s'agit, à mon avis, de la version la plus pratique et la plus fiable. La taille du set et sa conception permettent de réaliser l'effet DANS LA MAIN du spectateur... or, cela était impossible avec toutes les autres versions.

Personnellement, je suis absolument fan de l'incroyable travail esthétique réalisé par François DANIS : le moindre détail est parfaitement travaillé, ajusté, aligné... Bref, rien à redire, les finitions sont au top !

 

Elle ne parvient pas à détrôner la version d'Eddy TAYTELBAUM qui reste ma favorite... mais c'est le set que j'emmène régulièrement avec moi et que je présente sans réticence aucune !

Je la classe donc 2ème.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le

La version d'Eddy TAYTELBAUM :

C'est le graal du collectionneur... Bien que pas si difficile à se procurer si l'on a un budget conséquent, il est plus difficile d'en trouver en parfait état et à prix raisonnable.

Ma version est l'une des premières réalisées par Eddy TAYTELBAUM, elle n'avait quasiment jamais été utilisée :

FB_IMG_1522938481026.jpg.922d11c32552d7ffbbab25509eb3377a.jpg

 

FB_IMG_1522938486894.jpg.8c8768a3578f1666ceb1f6dadd56a2fc.jpg

FB_IMG_1522938492243.jpg.cae0afdc712a5489b0d8bbd975d63594.jpg

FB_IMG_1522938497954.jpg.68e5d4b02d6c4dccb915790a8c5431e3.jpg

 

FB_IMG_1522938508662.jpg.1c3da3fa1596ec8ff4eecd4d70120c2b.jpg

Il s'agit d'une version de l'effet absolument magnifique ! et c'est vraiment peu dire... la qualité de fabrication, le soin apporté à chaque détail, les finitions... c'est à couper le souffle.

Cette version n'est pas qu'un set de "collection". Il fonctionne sans aucun problème, toutefois, je ne le sors que pour les "grandes" occasions...

En terme de "comment ca marche", cette version, contrairement à celle de François Danis, ne pourra pas être manipulée par un spectateur (mais qui serait assez fou pour laisser ce bijou à des spectateurs ???). Malgré cette faiblesse apparente, en réalité, la momie voyageuse se présente très efficacement sans intervention du spectateur, ce n'est donc pas du tout un problème.

En terme de plaisir personnel, c'est comme conduire une luxueuse voiture : pas forcément le plus pratique, mais quel plaisir !

Cette version reste évidemment ma préférée, je la classe n°1, plus pour le côté affectif que le côté utile.

 

FB_IMG_1522938474162.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Publié le

Philip, un énorme merci pour ce que tu viens de partager sur le forum. Je suis un passionné de beaux objets de micromagie et j’ai trouvé mon bonheur en lisant tes messages. 

Tu parlais il y a quelques temps d’objets legendaires de micro magie, tu citais par exemple le blue phantom...peux tu nous donner d’autres exemples? Ou même une petite liste?

merci encore et bravo pour ce que tu viens de poster!

Publié le (modifié)
Le 07/04/2018 à 19:57, mandrax a dit :

Philip, un énorme merci pour ce que tu viens de partager sur le forum. Je suis un passionné de beaux objets de micromagie et j’ai trouvé mon bonheur en lisant tes messages. 

Tu parlais il y a quelques temps d’objets legendaires de micro magie, tu citais par exemple le blue phantom...peux tu nous donner d’autres exemples? Ou même une petite liste?

merci encore et bravo pour ce que tu viens de poster!

Merci Mandrax ! 

J'ai prévu d'autres messages sur d'autres objets de ce genre, mais je ne ferais pas de 'liste' de ce genre d'objet :

D'une part, ça serait une liste assez subjective (il n'y a pas de liste 'officielle' d'objets plus dignes d'intérêt que d'autres) et, d'autre part, je n'ai pas forcément envie de multiplier la concurrence pour ces objets, ils sont souvent assez difficiles à trouver comme cela... 😀

Et puis, en toute honnêteté, je n'ai pas la légitimité pour établir ce genre de liste : l'histoire des objets de micromagie est d'une richesse incroyable, j'apprends et découvre tous les jours ! Je ne suis qu'au début de mon parcours de collectionneur d'objet de micromagie. 

Modifié par Philip59
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...