Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 30/03/2018 à 20:32, bénocard a dit :

On conseille souvent de ne rien dire après un effet, pour donner le temps au spectateur d'apprécier le moment. Je trouve que c'est un très bon conseil.

"Le silence après Mozart, c'est encore du Mozart."

Pour ceux qui disent au départ "ça va m'énerver" ou à la fin "ça m'éneeeeeerve !", je réponds assez fort "moi aussi vous pouvez pas savoir dans quel état ça me met de présenter ça tous les soirs !" (même si je présente pas du tout de la magie tous les soirs).

Pour ceux qui disent "j'ai rien compris, ça m'énerve", je réponds "si vous aviez compris, c'est moi qui aurait été énervé, c'est que j'aurais pas été bon !"

Enfin, si tu souhaites avoir le feedback sur tes tours, donne envie aux gens de le faire. Je suggère ça de 2 façons :
- je débute en disant "Je souhaite vous présenter une nouveauté sur laquelle je travaille depuis quelques temps. Vous êtes (parmi) les premiers à le voir, comme vous avez été sympas je pense que je peux vous confier ce moment là". Et à la fin je demande "Si ça vous a plu, est ce que ça vaut le coup que le je garde ?"
- je termine en disant "je vais vous faire une confidence, je viens de vous présenter mon tour préféré, je ne le fais pas à n'importe qui, j'espère que vous avez aimé."

Voilou. 

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

Une approche marrante serait d'aborder les gens "bonjour, c'est pour un sondage sur la magie. Je vous remets ces grille avec des cases et je vous demande de marquer dans l'ordre les tours qui vous ont le plus plus plu au moins plu". Là tu peux ensuite utiliser la grille pour un effet, par exemple. ;) 

  • Merci 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Chakkan met le doigt sur le problème principal. On ne peut pas considérer le "après la chute", sans considérer le "avant la chute" et le "pendant la chute", car la réponse des spectateurs est bien souvent une conséquence de la présentation. 

Et si je suis complètement d'accord avec le fait d'utiliser le silence pour amplifier une révélation, il ne suffit que de quelques secondes pour qu'un "silence dramatique" se transforme en silence gênant. 

C'est bien souvent ce silence là que le spectateur essaie de briser avec un "ça m'énerve", "j'aimerais pas jouer au poker avec toi", ou autre bruit de bouche. 
 


Comme le dit Pete Holmes, même si c'est sur le ton de l'humour, il n'existe pas de réponse prédéfinie pour un tour de magie, ou même au mystère. La plupart des spectateurs n'ont jamais vu de magie "en vrai". Est ce qu'ils doivent rire, se sentir insultés, essayer de résoudre l'énigme qui vient de leur être présentée? Est ce que le magicien se paye leurs têtes? Est ce qu'il y a un sens caché? Est ce que le magicien va se vexer si le spectateur ne fait pas semblant de croire que ce qui vient de se passer est réel?

Sans instructions (implicites ou explicites) de la part du magicien, le spectateur se sent sous pression et se demande ce que l'on attend de lui, ce qui peut le pousser à contenir sa réaction même s'il a ressenti la "magie". 

C'est là que tous les outils de storytelling entrent en jeu. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Chakkan a dit :

Questiono : quelles sont les raisons pour demander du feedback ? Changement de répertoire, envie de progresser, ou juste avori plus de retours positifs parce que tu estimes que les réactions ne sont pas à la hauteur ?

 

Merci pour tes conseils ;) Je suis en train de faire différents (sets)  numéros. Je regarde quels sont les tours  que je vais mettre en premiers, derniers... Par exemple, je me suis rendu compte que mettre le tour des mélanges du monde en premier n'était pas top . Je préfère le laisser pour la fin, ça laisse les spectateur bouche bée. 

Merci @munky pour cette réflexion très intéressante. A méditer...

Publié le

Je te confirme qu'en premier je ne mets JAMAIS de cartes... seule exception quand la table semble réactive/festive, ou je cherche à les provoquer façon arnaque/détournement d'attention. Mais dans ce cas c'est avec un petit paquet (ACES de Sanders) et non pas avec un jeu complet.
 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 16 heures, Mikael1 a dit :

Ah bon, pourquoi pas de cartes ??O.o

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Quand tu abordes des spectateurs, et que tu veux être « le magicien », dans leur esprit, tu dois d’abord faire une chose incroyable.

Hors sortir un paquet de cartes, cela te place au même rang que tous les tontons qui font un tour en fin de banquet :

Avant même que tu fasses le tour, tu entres pour le public dans une catégorie « tour de cartes» qui a un lourd reliquat de magie pour débutants, ils font tous des tours de cartes.

Et même si ton tour ensuite est magnifique, tu as une première impression qui ne sera pas top, hors la première impression compte beaucoup.

Sortir un autre matériel, cela sort un peu de la démarche amateur telle qu’imaginée par le public (on parle bien des idées reçues du grand public, pas de la réalité…), et te placer dans un registre plus « pro ».

 

C’est pourquoi je fais rarement un tour de carte en tour d’entrée.

Non, je sors mon jeu de carte, et je leur apprends un JEU, avec des cartes.

Bon, faut dire aussi que je ne suis pas vraiment magicien, donc…

 

L’idée est effectivement de savoir quel personnage tu veux être : si tu veux être un magicien classique, il te faut avoir une posture et une construction de set qui va poser le personnage…

Si tu veux faire autre chose…ben, ça va dépendre de « l’autre chose » ;)

Gilbus

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Est ce que les pièces sont au même "rang"  ? 

Publié le
il y a 2 minutes, Mikael1 a dit :

Merci. La première impression peut être mauvaise mais est ce que c'est si grave  ? Après le premier tour, les gens seront agréablement surpris. 

Comme je l'ai proposé, cela dépend grandement du type de personnage que tu veux incarner:

Moi, je suis un guignol, donc je ne suis pas du tout impressionnant... et mon personnage ne vois même pas qu'il y a de la magie la plupart du temps...

Par contre, si tu veux être un "Magicien", avec un grand M, c'est mieux de commencer par une bonne impression... :)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Oui pour le silence mais voici d'autres pistes : 

Je redirige leur attention sur l'émotion que je souhaite qu'il ressente du genre : "dérangeant, non ?" "Intriguant, non ?" (en faisant oui de la tête),

Autre possibilité : J'anticipe une réaction ou une pensée. Pour le spectateur, c'est un peu comme si vous aviez anticipé sa pensée. Cela peut aussi l'inviter à avoir cette pensée (Ne pense surtout pas à l'éléphant gris)

"Je sais, tu ne joueras plus jamais au poker avec moi...." 

Une blague peut faire l'affaire: "Je ne peux hélas vous le faire qu'une fois ?....Pourquoi ? [Insérer ici votre réponse].

J'aime bien ce genre de fin pour créer une scission dans leur réflexion afin que le spectateur coupe son mode rembobinage rationnel. 

 

Modifié par jim03700
  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Recherche Coin Box Set Deluxe de Bluether format 1/2$   Complet et en état neuf ou comme neuf.
    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 €  🇫🇷Livre en français     🚨 Vous êtes professionnels et vous cherchez une façon inoubliable et originale pour donner votre carte de visite ? Vous êtes amateur et passionné et recherchez des nouveaux effets faisables avec des cartes blanches ? ce livre est fait pour vous, vous y découvrirez une sélection des vingt meilleures routines utilisant le principe de L’out to lunch. Ce livre contient des routines incroyablement efficaces et originales, les meilleurs magiciens se sont réunis pour vous proposer le meilleur, venez découvrir les routines de Michael Weber, Greg Wilson, Michael Close, Jay Sankey, Dan Harlan, T.A Waters etc.     ➡ Imaginez… Vous serez capable de réaliser un carré magique parfait en quelques secondes. Vous pourrez prédire l’année d’une pièce de monnaie empruntée. Vous serez en mesure de deviner le prix d’une addition dans des conditions impossibles. Vous aurez prédit un dessin effectué aléatoirement par un spectateur. Et bien plus encore… Ce livre en français vous permettra de réaliser de vrais miracles, des effets de mentalismes mais également des effets très visuels qui laisseront un souvenir inoubliables à vos spectateurs.   ➡ Sommaire     ◦    Introduction     ◦    Inversé (Greg Wilson)     ◦    Vampire (Michael close et Greg Wilson)     ◦    Le Juste Prix (Greg Wilson)     ◦    Imprimante Digitale (Michael Weber)     ◦    Sucrette Secrète (Greg Wilson)     ◦    Appel Gratuit (Doug Wicks)     ◦    Repas Gratuit (Jack McCandles et Greg Wilson)     ◦    Le Stylo Multicolore (Daryl)     ◦    Bonne Année (Greg Wilson)     ◦    La Femme Coupée en Deux (Greg Wilson)     ◦    Twist (Jay Sankey)     ◦    Le Chemin (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Carré Instantané (Roy Johnson)     ◦    Le Prodige (Greg Wilson)     ◦    Équilibriste (Chris Smith)     ◦    Rencontre avec une star (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Cartoon de Visite (Dan Harlan)     ◦    Feu Vaudou (Simon Lovell)     ◦    Déjeuner Glacé (Jon Armstrong)     ◦    Soufflez s’il vous plaît (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Bonus
    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € - Rupture définitive éditeur 🇫🇷Livre en français   🚨 Ce recueil décrit et explique dix tours originaux (et pour la plupart inédits) qui mettent en œuvre cartes et dés opérant de conserve. 
Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...