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Publié le

vous avez peut-être déjà joué à ce jeu :

vous avez des allumettes, vous en prenez 1, 2 ou 3, votre adversaire fait de même.

Celui qui prend la dernière a perdu.

Je crois qu'ils faisaient ça dans Fort Boyard.

Il existe un truc mathématique (que je connais....) pour gagner dans 95% des cas.

Est-ce que certains connaissent aussi le truc ?

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Ca dépend de ton nombre d'allumettes au départ... Mais bon sans en divulguer trop il y a une série de nombre d'allumettes infaillible à atteindre. Si tu laisses à ton adversaire ce nombre d'allumettes, il est forcément mort, pour un peu que tu ne sois pas trop bête et que tu ne te trompes pas....

Effectivement si il en reste 5, quelque soit le nombre qu'il en retire, il ne pourra t'en rester que entre 2 et 4 allumettes, dans tous les cas, tu n'as plus qu'à lui laisser la dernière

Mais on peut posser le vice plus loin que ça, on peut le forcer encore plus loin, on peut commencer par le forcer à 9 allumettes. Ainsi, quelque soit son nombre pris, vous pourrez ne lui en laisser que 5 au coup suivant, et donc, par conséquent, gagner...

Les nombres à prendre ainsi sont 5, puis après, par ajout de 4 allumettes... donc 5 ; 9 (5+4) ; 13 (9+4) ; 17 ; 21.....

ça peut durer longtemps.

Donc en fait entre deux partenaires connaissant le truc, cela dépend du nombre d'allumettes au départ. Si le nombre de départ fait partie de cette série, celui qui commence perd, sinon, c lui qui gagne !

je ne sais pas si j'ai été clair.....

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Publié le

en fait, le truc est même beaucoup plus simple :

comme certains l'ont dit (dromi par ex), il faut prendre la 6ème (et non la 5ème, sauf si on dit que celui qui prend la dernière a gagné, et non perdu)

Pour réussir sans se poser de question, prenez un nombre quelconque d'allumettes, et repérez (en les mettant un peu inclinées par exemple) les allumettes n°6, 10, 14, 18, 22 ... (tous les 4). Une fois ces allumettes repérées, il faut que vous tombiez sur une d'entre elles (cela suppose que vous preniez les allumettes en partant d'un bout, sinon, ça fait des calculs compliqués).

L'astuce suprême, la voici : dès que vous arrivez à prendre une des allumettes "clé", il suffit de faire un complément à 4 : si votre adversaire en prend 1, vous en prenez 3, s'il en prend 2, vous en prenez 2, s'il en prend 3, vous en prenez 1.

Bien sûr, il faut faire semblant de réfléchir (quand vous faites semblant de calculer pour savoir s'il faut prendre la 30ème ou la 31ème, votre adversaire vous appelle "monsieur".

C'est incroyable le nombre de coups gratuits que je me suis fait offert en boîte avec ce truc dans ma folle jeunesse...

Et ça, ça tient de la magie .....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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    • Salut Martin ! Merci pour ton retour sur Clair Obscur ! Ca fait vraiment plaisir, on s'est donné à 100% pour créer le livre qu'on voudrait avoir dans notre bibliothèque, tant au niveau de l'objet que de ce qu'il y a dedans.  Les photos sont l'oeuvre de @Nicolas NARGEOT, le GOAT ! c'est principalement de sa faute si le livre est aussi beau !  Je sais que peu de personnes en France auront eu l'occasion de mettre la main dessus, la première impression est partie plutôt rapidement. Avec Studio52, on envisage une réimpression, mais je ne sais pas encore quand exactement.  N'hésitez pas si vous avez des questions sur le livre, j'y répondrai avec plaisir ! Merci encore pour ton retour @Martin SIMONNET, hâte de savoir ce que d'autres en ont pensé !  Geoffrey
    • Non, justement - c'est le spectateur qui coupe au pont dans 90% des cas ( avec une subtilité). Et si cela ne marche pas il, recoupe... Et si dans le pire des cas , cela foire,  la force est avec toi: tu as toute ton expérience pour faire de la jazz. Ci-joint Un tableau des positions de la carte avec mnemonica sans toucher au jeu. Remarques:  Pour les cartes évidentes , je ne fais pas l'effet Berglas ; les cartes évidentes étant positionnées en 1 , 2 . 3 du chapelet de bas en haut et à partir du pont ;j’embraye directement sur une carte au plafond , portefeuille etc....; ce qui très pratique et quasi aussi fort que le Berglas effect. j'ai inclus des subtilités dans mon tableau à gauche toute : une nouvelle version mnenocosis sans toucher au jeu  Les chiffres bleus correspondent à une levée double : ce n'est plus l'effet Berglas Tout cela n'est pas exhaustif , c'est encore en on going...mais j'adore mnemorangv2-compressed.pdf
    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
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