Aller au contenu

[Réflexion] Lorsqu’un tour rate… ou que l’on rate un tour !...


Julien LOSA

Recommended Posts

« Que dois-je faire si je rate un tour ? », « j’ai raté mon contrôle et réellement perdu la carte que dois-je faire ? » … Autant de questions qui mériteraient la création d’une Hotline pour magicien… :grin:

Face à ce problème, toutes les alternatives sont possibles (les idées qui suivent proviennent d’un thread sur ce sujet sur le forum) :

carte au portefeuille, jeu invisible à proximité, rebondir avec humour sur la situation puis passer à un autre tour, dire la vérité (pour une fois…) et passer à autre chose, s’éclipser discrètement et faire profil bas :crazy:, etc.…

Je me propose ici de vous donner une idée de solution sous forme d’anecdote… Ca m’est arrivé il y a quelques mois…

Je fais tranquillement le tour « Les Mélanges du Monde »… J’arrive au final, BIM BAM BOUM : « Votre carte est la seule face en bas dans le jeu faces en l’air, gna gna gna gna… » et là, avant même de retourner ladite carte, je sens comme un malaise dans le regard du spectateur… Je reste confiant (qui peut rater un tour aussi facile ???), la retourne, et entend le spectateur me dire gentiment « ce n’est pas ma carte… je l’ai vue dans l’étalement quand vous l’avez fait, j’ai pas osé vous le dire, je pensais que peut être vous l’auriez en double… » (Ah, ben, MOI je peux rater un tour aussi facile…)

Et là, le spectateur pointe sa carte du doigt en ajoutant : « c’était celle-ci, mais… le tour était beau quand même… » (Argh…)

Comme dirait Otto : « Fuztrazion totaaaaale !!! » ;)

Je referme mon étalement, tout en me confondant en excuses, un peu honteux, et là, je sais pas pourquoi, j’ai ramené sa carte sur le dessus…

Je l’avais fait exprès, certes, mais je ne savais pas encore ce que j’allais en faire…

Je continue de m’excuser bien platement, lui disant que je vais essayer de faire mieux, que j’ai appris la magie avec des cours par correspondance qui s’intitulaient « La magie facile en 2 leçons avec le Pr. A. RNAK », que j’aurais dû me méfier, etc.… :grin:

Il choisit une carte, que je lui demande de noter sur un papier, je la contrôle sur sa ‘première carte’, et là, coup de Génie (ou coup de Bol… :crazy:;)) j’ai dû lui faire la plus belle ambitieuse que j’aie jamais faite… avec la carte qu’il avait choisie en premier !!!

La carte ne cessait de remonter sur le paquet, passait en dessous, se retrouvait ensuite sous le paquet, dans ma poche, puis finalement dans mon portefeuille… Bref une ambitieuse assez classique quoi…

Au niveau du boniment, je me rappelle vaguement avoir improvisé un speech « librement » inspiré de ce qu’il me restait en mémoire des vidéos de Mr Duvivier et de ses As dont il n’arrive jamais à se débarrasser, tout en insistant sur le fait que c’aurait été plus sympa de la part de la carte de ressortir sur le tour d’avant que là, ça ne servait plus à rien, et bla bla bla… :)

(Bien évidemment je gardais le contrôle de la 2éme carte choisie… pas fou le Julien, rater un tour, mouais passe encore, mais deux !...)

Bref, j’ai concentré toute son attention (sans le vouloir, finalement… :crazy: ) sur cette satanée première carte… Mais je n’avais pas remarqué à quel point : il avait complètement oublié qu’il avait tiré une deuxième carte !... :grin:

En effet arrivé à la fin de l’ambitieuse, il commence à me dire « whaaaa !!! […] » (Alors qu’à mon sens, un spectateur un peu chiant aurait fait « mouais, pas mal, bien rattrapé… et la deuxième, elle est où ?... » Rhalalala spectateur ingrat !!!... tongue.gif )

Et là, deuxième coup de Génie (ou de Bol, oui, je sais… :crazy: ), je commence à lui affirmer que, si il se souvient bien, je lui ai demandé de noter sur un papier le nom d’une carte, que ce papier est posé là, juste à côté de lui, que j’avais fait un cauchemar dans lequel je me voyais rater un tour, mais que j’avais vu autre chose, gna gna gna… j’étale le jeu sur la table pendant qu’il déplie le papier pour lire le nom de sa carte (oui, car pendant l’ambitieuse, je lui ai martelé sans cesse le nom de la 1ére carte qu’il avait choisie… Donc, il avait un peu de mal à s’en souvenir… :grin:) et ce fut le coup de grâce final…

Je n’ai jamais su si ce spectateur s’était souvenu qu’il avait choisi sa carte dans le paquet, ou qu’il avait cru qu’il l’avait simplement pensée, mais je peux vous assurer que ce qui a dû se passer dans sa tête à ce moment précis devait être un sacré bordel… ;)tongue.gif

En bref, je voulais juste vous donner une petite idée en cas de ratage, et insister sur le fait que l’on peut se planter, que les spectateurs peuvent le voir, mais que le bluff fonctionne toujours pour leur faire oublier que l’on s’est planté… Enfin, ce n’est que mon humble avis… :)

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe ! :D

est-ce que tu le provoques maintenant ?

tu viens de créer (où réinventer) un détournement d'attention basé sur le temps et le tour précédent, qui utilise la personnalité du magicien, le côté dépassé par la magie, tu as transformé un "tour" en démonstration magique !

je dis chapeau (à lapin) !

:grin:

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma toute petite experience dans la magie du moins avec le public , le truc infailible pour ce genre de situation c'est bien le big " jeux invisible " on perd le controle d'une carte , on garde le sourrire on demande gentillment au spectateur quelle etait sa carte , et on sort son JI et on fais la revelation , youpiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne analyse et gestion de l'esprit du specateur J ! Quand cela m'arrive je pense immediatemlent a ce que doit penser le spectateur et je reagi en fonction (je vous rassure cela ne se voit pas) et meme si j'ai l'air paniqué cela joue en ma faveur, cela dramatise la situation. Je peut donc emmener mon spectateur ou je veut en rebondissant sur une fausse piste ou changeant completement de direction. Ce que tu as fais avec Brio J.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forçage, le jeu invisible, l'umd, bref autant de "roues de secours" pour nos cascades cartomagique mais quid des autres disciplines ? Que faire lorsque vous ratez votre routine de pièces, de cordes, d'apparition de poisson rouge ou votre routine de gobelets bref, pourquoi limiter nos réponses au seul domaine cartomagique ... ?

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Noooon...? Tout de même pas... C'est pas vrai, vous ne faites quand même pas que des tours de cartes tongue.gif ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai loupé aussi une routine tres simple en pieces, le stylo porte monnaie de Stone, David Stone.

Lors de la deuxieme apparition, j'avais oublier d'enlever ma montre, donc la piece a glissée dans la manche mais au lieu d'atterir dans ma main ! elle a brusquement changée de trajectoire pour aller par terre sur un bon plancher avec un bon gros Toc !

La j'ai rebondi en disant: elle est dans le capuchon ! au meme moment on entendit le TOC ! oups, elle etait rester dans le corps du porte monnaie ! C'etait dur a sortir mais c'est la seule reponse plausible que j'ai trouvé en moins d'une seconde.

C'est passé comme une lettre a la poste. J'ai "laissé tomber" les pieces a cette table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben samedi dernier j'ai raté en beauté ma routine de corde... ma main ne tenait pas de façon ferme le tout, si bien que je me suis retrouvé avec un ptit bout et un grand bout (dur d'expliquer sans débiner...) :crazy: ... et devant le regard surpris de la personne à qui je faisais ce tour, j'ai simplement ajouté qu' "avec mes ciseaux magiques on se retrouvait avec un ptit bout et un grand bout"... c'est très nul, je vous l'accorde, n'empêche que le spectateur a pris les deux bouts, les a regardés, et a dit (texto) "c'est dingue il y a même du scotch sur les bouts du ptit bout!!!"

ma copine m'a regardé, morte de rire, et moi... :crazy: j'ai laissé 'le ptit bout' en souvenir... et j'ai stoppé net ma routine... je me suis dit qu'à vouloir être trop fluide, je n'avais pas du tenir suffisamment bien le tout...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi personnellement j'essaye de lui donner l'idée que cela était fait expres , d'un air assez étonné je lui dit ; " vous etes sur que vous aviez pris cette carte ", et là j'enchaine en disant effectivement vous avez pris la seule carte spéciale du jeu , je la met sur le dessus et j'enchaine mon ambitieuse, ca passe nickel !! la personne pense souvent que cela était fait exprès et il oublie l'erreur, sauf peut etre pour certains tours de mentalisme avec des cartes ou là pas le choix si c'est pas la bonne, vite mon jeu invisble ! loool

par contre je me permets de developper un sujet dans le meme theme, concernant les pieces, si quelqu'un vous dit : ' j'ai vu la piece dans ta main", que repondez vous ? vous arretez votre routine ou persistez sachant qu'il mattera que vos mains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...