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Publié le

Bonsoir à tous,

Petite réflexion, dans laquelle je me sens plus que concerné, et qui, je l’espère, vous fera réfléchir, ou soulèvera quelques questions :)

Je suis assez curieux de vos retours, sur le fond, la forme, sur ma coiffure, la couleur de la vidéo ou même le cadrage !

Merci ! ;)

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Publié le

Hello Alexis,

Excellente idée de proposer une réflexion sur ce thème. Il est vrai que dans notre société, nous sommes poussés à acheté les nouveautés, comme tu le dis au début de la vidéo. Il y a une petite différence, c'est qu'entre l'achat d'un nouvel Iphone, et d'un nouveau tour de magie, c'est que dans un des achats il y a la passion, tandis que l'autre c'est plus la mode qui nous pousse à l'achat.

Malheureusement, je ne peux pas avoir une réflexion plus poussée étant donné que je débute dans la magie et que je n'ai aucun tour pour l'instant. J'ai acheté l'ABC des cartes de Molina car je voulais vraiment commencer par quelque part.

Et c'est là que moi, j'ai mené ma réflexion tout le week-end: Quel achat m'est utile pour débuter et découvrir/apprendre par quelque chose qui n'est pas "trop". Je souligne bien le "quelque chose qui n'est pas trop", car comme tu le dis dans ta vidéo, vous vous posez également la question de: M'est-ce utile, en ai-je vraiment besoin et pourquoi.

Bref, belle réflexion que tu as mené et qui va sans aucun doute faire réfléchir plus d'un

Bonne soirée

Gaetan

Publié le (modifié)

Je me pose souvent une question très importante à mes yeux: 

Comment je pourrais réaliser le même effet ? 

Je cherche une technique afin d’éviter les gimmick. 

Puis je cherche avec ce que je posède déjà comme gimmick 

Et enfin je réfléchis à comment je fabriquerais moi même un gimmick me permettant d'arriver à mes fins. 

 

La plupart du temps ... ben je n’achète pas, tout simplement parce que la solution on l'a ! Mais qu'il est plus simple de faire chauffer sa carte bancaire que de faire chauffer ses neurones ;) 

Allez je raconte des bêtises, moi ce que j’achète ce sont les livres ... et là j'ai difficile à me freiner. Mais il y a tellement de pépites inconnu de beaucoup (car la mode ce sont les Gimmick, puis les DVD et en tout dernier les Livres).

 

 

Modifié par 3draco

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le (modifié)

Bonne idée cette petite vidéo, qui a déjà le mérite d'amener à réfléchir. Il y a aussi l'achat de pure curiosité, "je ne vais pas l'utiliser mais j'aimerais bien savoir comment le créateur a fait, quelle méthode il a utilisée", c'est pas forcément judicieux mais cela m'arrive parfois (souvent ;)), finalement pour admirer le travail et l'ingéniosité.

Plus généralement pour acheter ou non un tour, je pars souvent de mon numéro, je voudrais générer telle émotion, tel rebondissement dans le scénario et j'aurais besoin de tel effet, la question que je me pose : comment je peux le réaliser? Je commence par voir ce que j'ai à ma disposition, techniques, matériels et si je ne trouve pas (après avoir demandé de l'aide sur VM :$, merci les zamis) je vois s'il existe un effet du commerce qui correspond et je l'achète. Et le plus souvent je l'adapte, je le modifie ou je le recrée pour qu'il corresponde à mes besoins à 100%.

Le pire c'est que le plus souvent je reviens vers des vieux trucs, d'anciens principes simples!

 

Modifié par darlone
  • Haha 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Merci pour cette vidéo Alexis, je ne peux que confirmer ce que tu as dis. Après j'ajouterais quand même que les livres sont (très) souvent un des meilleurs rapport qualité/prix par le nombre d'effets qu'ils proposent.

  • J'aime 4
Publié le

C'est un bon début de réflexion, merci Alex'

Je rajouterais quelques points :
- si vous pouvez fréquenter des clubs, des groupes, si vous avez des amis directs magiciens, vous avez déjà de grandes chances que l'un d'eux ait acheté un des produits qui vous intéresse. Dans ce cas, vous pourrez juger sur pièce, sans acheter sur la promesse d'un catalogue.

- si vous avez un magasin de magie à proximité, ou même s'il est un peu loin et que vous pouvez y aller de temps en temps, soyez patient avant de  faire chauffer la CB sur internet, et demandez une démo. Certains vous laisseront même parfois prendre le gimmick en main. 

- parcourez les pages de petites annonces, le marché des 2ndes mains permet de faire des économies. Faut-il acheter LE produit qui vient de sortir ? Y a t il une urgence dans vos besoins magiques ? Si vous n'avez pas besoin du dernier truc pour la presta de samedi soir, alors laissez vous quelques semaines de réflexion. Si vous voyez de nombreuses offres de vente d'occaz pour le même produit, dites vous qu'il a peut être un inconvénient qui gêne beaucoup de monde, ça vaut le coup de vérifier. A contrario, si un produit qui se vend bien n'est pas beaucoup mis en vente, il doit plaire... c'est le signe potentiel d'une pépite

- sauf attachement personnel à un objet, vendez tout ce dont vous ne vous êtes pas servi ces 12 derniers mois (fixez la limite à 24 mois si ça vous met plus à l'aise). Vous allez ainsi libérer un budget déjà mobilisé pour la magie et recycler en achats qui vous plairont plus. N'hésitez pas à vendre peu cher, pour vendre vite et ne pas perdre trop de temps. Face à une réduc' de "seulement" 5€, un acheteur potentiel préférera du neuf et la garantie d'un échange possible avec le marchand professionnel si besoin.

Pour ma part, il m'arrive d'acheter même si je connais déjà le modus operandi, simplement parce que je souhaite soutenir un artiste que j'aime particulièrement, ou que je trouve un livre beau.

  • J'aime 2
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

je dirais aussi aiguisez votre esprit critique. Un tour parfaitement clean ca n'existe pas ! Sauf sur certains trailers d'une marque qu'on connait tous . Sachez lire entre les lignes d'une description de tours. Si on vous fait la liste des techniques que le gimmick n'utilise pas et qu'il en manque une classique, vous pouvez être sûr que c'est celle qui est employée.

Je rejoins très souvent @Chakkan sur le fait que j'achète souvent un tour en connaissant deja le modus opérandis (par bonne déduction en général), mais parce que l'objet est particulièrement complexe à fabriquer sans outillage spécialisé.

et +1 avec le conseil d'acheter du livre que du gimmick. Certes il faut parfois débourser le double du dernier gimmick à la mode, mais la durée de vie du contenu sera bien supérieur à la dernière mode.

  • J'aime 2

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le

Merci pour tous ces conseils. J'aurais vu ça il y a quelques années, je me serais un peu plus refréné.  Je ne compte plus les tours qui dorment au fond de mon placard. À présent, à quelques exceptions près, mes achats se limitent aux livres. Je dépense toujours pas mal mais le rapport qualité-prix est sans commune mesure, avec de vraies pépites à découvrir au fil des pages ! :)

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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