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  • 1 month plus tard...
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Soudain, le silence absolu. Le gros lot, la couverture de Tintin en Amérique, vient de franchir la barre symbolique du million. Le marteau tombe: elle est adjugée 1.338.509,20 euros, taxes comprises.

Dans la salle, le fameux acheteur fait mine de s’étonner devant l'effervescence des médias. Grâce à lui, Hergé devient le dessinateur de BD le plus cher au monde.

À lire ici : http://www.slate.fr/story/85637/bd-planches-encheres#xtor=RSS-2

On a marché sur la Lune (mon premier album de Tintin, souvenirs...) signé par les astronautes d'Apollo 11 ! :

[video:youtube]

Il y a quelques jours, j'étais dans la belle ville de Bruxelles et j'ai visité notamment le Centre Belge de la Bande Dessinée, un cadre magnifique et de bien belles choses à découvrir, je pense par exemple à des artefacts censés être des objets réels liés à la vie des Schtroumpfs et rassemblés sous le titre de Musée ethnologique du Schtroumpf, une collection qui fait penser à une aile du Surnatéum.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée :

http://www.cbbd.be/fr/accueil

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  • 3 weeks plus tard...
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D'autres pastiches de Gordon Zola ici :

http://www.leopardmasque.com/index.php?option=com_virtuemart&category_id=1&page=shop.browse&Itemid=12&vmcchk=1&Itemid=12

et ici :

http://www.leopardmasque.com/les-aventures-de-saint-tin-et-son-ami-lou/les-aventures-de-saint-tin-et-son-ami-lou.html?limit=20&limitstart=20

Liste des Aventures de Saint-Tin et son ami Lou :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Saint-Tin_et_son_ami_Lou

Justice :

Après la publication du cinquième opus de la série, les auteurs et l’éditeur sont attaqués pour contrefaçon par les héritiers d'Hergé. Les éditions Moulinsart sont déboutées quant à la contrefaçon, le tribunal condamnant le Léopard Masqué à 40 000 euros pour préjudice commercial évoquant la notion de parasitisme. L'éditeur Léopard Masqué a fait appel, et a obtenu gain de cause, le tribunal annulant la condamnation en première instance et condamnant les éditions Moulinsart à 10 000 euros de dommages-intérêts et 12 000 euros de remboursement des frais de procédure.
  • 8 months plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publié le

Actuellement, expo Hergé au Grand Palais :

28566_l.jpg

28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017

Grand Palais, Galeries nationales

On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge

  • 9 months plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publié le

Un reportage très sympa sur Jean-Pierre Talbot qui incarna Tintin au cinéma !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Talbot

 

Citation

Il avait la carrure sportive, l'oeil rieur et le sourire espiègle de la jeunesse. Un potentiel vite exploité par un producteur qui vit en Jean-Pierre Talbot la personne la plus apte à incarner Tintin au cinéma.
A ce jour, il est le seul à avoir joué par deux fois sur grand écran ce jeune reporter intrépide.
Cette expérience unique, Jean-Pierre Talbot l'a couchée sur papier. Comment il a été «repéré», sa rencontre avec Hergé, la reconnaissance du maître, ses débuts cinématographiques, ses premiers pas en tant qu'idole d'une génération tintinophile, son retour volontaire à l'anonymat et à son métier d'enseignant.
Dans ce livre, où l'on découvre pourquoi le «Monsieur Tintin» du cinéma méritait un si beau rôle, Jean-Pierre Talbot revient sur sa vie, une fantastique aventure qui lui vaut d'être toujours, à l'heure actuelle, considéré par tous les passionnés de Tintin comme l'incarnation vivante du célèbre personnage de BD.

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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