Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,
Pour changer un peu des pièces que je pratiques depuis quelques années, j'aimerai pour la fin de l'année 2018 ou peut être avant, préparer pour mes amis à l'occasion d'un diner à la maison, une sorte de séance de magie bizarre, à la limite du spiritisme. J'aimerai bien qu'ils partent de chez moi en se posant des questions, en ayant même eu un peu peur ... 
J'ai donc parcouru tout le forum à ce sujet, et cela doit faire au moins deux semaines que je passe des heures à lire tous les message que je trouve sur la magie bizarre, le spiritisme, l'ésotérisme, je crois que j'ai fais le tour et ça m'a donné quelques idées.

Pour cette soirée j'aimerai bien un truc du genre "tiens, j'ai trouvé une vieille planche de ouija sur un marché, et si on l'essayait ?" Suivi d'une partie de tarot, pourquoi pas de runes ... tout ça sera agrémenté d'une bougie qui s'éteint en cour de séance, un peu de lévitation (j'ai prévu les venoms pour ça), un tableau qui tombe, des couverts qui se tordent, une table ou un guéridon qui bouge tout seul... une histoire aussi se fera, faut que je trouve l'idée.
Pour cela, j'ai commencé une liste de tours à préparer, de livres à lire mais j'aurai également besoin de vos conseils, déjà au niveau de la planche ouija. A part le FI je ne vois pas trop comment donner des légers ou même brusques mouvements au truc sans y toucher. Sur le net je ne trouve pas de planche truquée.

Pour le reste, je suis en train de lire le livre Phénomènes de Benoit Grenier, qui donne quelques idées sympa et ensuite je compte m'attaquer à la trilogie de Christian Chelman et à Bizarremania. J'ai aussi commandé le coffret Fantastique pour des idées de tours et le DVD Wounded pour les effets stigmates. Je vais aussi aller voir se que propose Criss Angel.
Donc voila, je suis preneur de toutes bonnes idées, merci à vous car même si j'ai presque un an devant moi, le temps passe vite

Ma liste de tours, livre, DVD pour cette soirée hantée :

livre Esprit, es-tu là de Viktor VINCENT
system alpha
Livre Strange Ceremonies de Eugene Burger
Livres Trilogie de Christian Chelman
Livre la prestidigitation moderne de Alber (de 1927)
Booktest L'Almanach
Tarot de Christian Chelman
La cloche spirit, ou un truc du genre
Livre PARAMIRACLES - TED LESLEY'S
Livre Bizzaremania de Fantomas
EVP par Alan Rorrison
The haunted key ou Psy Key par Viking Mfg. Co
Death Tool Bell par Taylor Imagineering
Télékinésor
Ghost Vision Reload Pack #1 by Andrew Mayne
Freak 2.0 by Will Houstoun
Criss Angel Mindfreak et Masterminds
Wizard School by Andrew Mayne

Je dois certainement en oublier et certains ne doivent pas pouvoir être utiles à cette soirée, donc je compte sur vous ... 
Je filmerai la soirée pour que vous me donniez votre avis, ça promet une bonne séance de rire je pense

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui c'est sûr que ça serait sympa, mais ça ôte un peu le côté spontané de la soirée, qui à la base n'est pas censé être une soirée comme ça, mais juste une bouffe entre potes ... Je vais cacher quelques caméras, gopro, et ensuite on peut faire ça en message production ...

Publié le

pour le matos, es-tu allé voir chez LebanonCircle et outlaw effects? y'en a un qui vend une planche ouija de toute beauté (le prix aussi est de toute beauté d'ailleurs ...)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le (modifié)

Pas besoin de te donner beaucoup d’idées, tu sembles en avoir déjà plein ;)

Un point cependant, justement :

Ne charge pas trop le programme en effets.

Sinon, cela fait déballage de tours, et l’ambiance se perd.

Car le principal, c’est l’ambiance.

Tu dois être convaincu toi-même de ce que tu vas leur faire ressentir, et de la véracité de ton histoire, pour que ça puisse semer le doute.

Pour une séance de spiritisme « crédible », entre 1 et 5 effets me semble déjà bien.

Après, les effets peuvent être « fuyants », c’est-à-dire qu’on les voit, mais qu’on n’est pas sûr qu’il se soit passé quelque chose :

Une horloge à balancier, arrêtée, qui se remet en marche et sonne au moment stratégique…

Un pot de fleur dans une suspension, qui bouge un peu…

Un PK touch discret…

Rien que l’on puisse prouver, photographier, examiner : juste des impressions…

 

Les phénomènes surnaturels sont rares.

S’il en arrive plein d’un coup, cela va sentir le traquenard.

 

Pour les problèmes de personnage et de crédibilité :

Comme tu fais ça avec des amis, cela semble difficile de donner une crédibilité s’ils ont l’habitude de te voir faire des tours de cartes.

Il faut rendre ton personnage crédible.

Si tu en as la possibilité, tu pourrais, si tu es grillé auprès de tes amis comme étant magicien, inviter pour l’occasion un « authentique » médium « spirite », qui donnera la crédibilité voulue au fait qu’il se passe des choses étranges.

Ou alors, tu as un an pour laisser trainer les bouquins de kardec chez toi, quand tes copains passent te voir, et leur faire oublier que tu es magicien : tu dois acquérir une réputation de timbré qui croit aux phénomènes occulte, ou en tout cas qui s’y intéresse autrement que pour rigoler.

L’introduction d’un objet ancien (la planche ouija, par exemple), peut aussi justifier qu’il arrive des choses étranges : le pouvoir est alors lié à l’objet, ce qui explique sa rareté, et le fait qu’il arrive des choses juste à ce moment chez toi…

Tu peux d’ailleurs mélanger ces trois idées :

Tu as un an pour passer pour un étudiant occultiste, trouver un objet ancien dans une brocante, et faire venir au diner un de tes « correspondants » pour l’identifier à cette occasion…

 

Le fait d’être avec un complice est aussi une facilité :

Pendant que l’un focalise l’attention sur une scène, l’autre a les mains libres pour actionner discrètement les artifices que tu auras prévus.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 18 minutes, radlabo a dit :

pour le matos, es-tu allé voir chez LebanonCircle et outlaw effects? y'en a un qui vend une planche ouija de toute beauté (le prix aussi est de toute beauté d'ailleurs ...)

Bon, je suis allé voir les deux sites, merci à toi, c'est super joli ce qu'is font, ça fait envie même si ça coûte un bras. Dommage que leurs bouquins et leurs tours soient en anglais, je vais mettre plus de temps à les comprendre si j'en achète.
ça donne de bonnes idées en plus

Publié le

sinon je ne sais pas si tu avais déterré ce sujet alors au cas où...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

J'ai vu il y a peu de temps quelques vidéos d'Eugène Burger, qui lui aussi donnait quelques idées sur des "séances". Il y en avait une par exemple où une petite bougie allumée se mettait à bouger, danser, leviter, puis s'éteindre. Très simple et très économique comme système...  Son tour "le message des esprits" est sympa aussi. Par contre Eugène n'est pas dans l'optique de faire peur à ses invités, et préfère une séance où les esprits sont "blagueurs" et se jouent parfois de nous. Il amuse plus son assemblée, qui est bien consciente que ce ne sont que des tours...

sinon il y a un gros livre (mais en anglais) qui rassemble des revues de spiritisme et donne une tonne d'idées à ce sujet : il s'appelle "séance" et m'a laissé de très bons souvenirs. Bon courage à toi. Moi j'ai toujours rêvé de faire une séance comme toi, mais pas eu les finances pour acheter tous ces objets bien chers... mais Burger prouve que c'est économique parfois ! 

P.s : dans Fantastique tu as une routine dans le livre à propos de meurtres en série je crois... tu peux en changeant la routine essayer d'exploiter cette idée mais attention à tes amis s'ils croient avoir affaire avec l'esprit d'un tueur en série... quoique....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...