Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour tous les passionnés de cinéma et plus particulièrement pour ceux qui s’intéressent aux connections « magie » et « cinéma », la nouvelle cinémathèque française, située au 51, rue de Bercy, 75012 Paris (ouverte depuis le 28 septembre 2005) propose une collection permanente extraordinaire intitulée "Passion cinéma".

Vous y découvrirez de nombreux éléments (objets, affiches…) faisant référence aux origines du cinéma et par conséquent aux magiciens qui ont joué un rôle important dans cette invention qui a révolutionné le XXème siècle. Une grande partie est également consacrée à Georges Méliès (1861-1938).

En effet, la petite-fille de Georges Méliès, Madeleine Malthête-Méliès a cédé pour un montant de 650 000 €, l’ensemble de sa collection. Celle-ci se compose d’un millier de pièces : 300 dessins originaux, 2 peintures à l'huile de Méliès, un portrait de Méliès par le Peintre Roszezewski (1887), des affiches, un fonds exceptionnel de manuscrits, des affiches, 300 photos originales, des costumes, deux bustes… A cela s’ajoute, deux appareils uniques au monde : le Carton fantastique du magicien Robert-Houdin et L’Armoire du décapité récalcitrant de Méliès.

Bonne visite.

Philippe Beau

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le

Pffff ca m'enerve quand on parle sans savoir.

Madeleine a consacré sa vie a son grand pere, elle a conservé du materiel, a recherché ses films, les a restorés, conservés, repertoriés, a fait le tour du monde pour présenter Melies, tous ce qu'elle a pu rassemblé comme materiel était sur SES fonds propres. Si elle avait voulu gagner de l'argent elle aurait revendu ca dans une vente aux encheres elle aurait gagné 3 a 4 fois plus mais toute la collection aurait étée dispersée.

Elle a jamais gagné d'argent comme ca, bien au contraire : les films au nitrate ca doit etre conservé dans un bunker(sinon ca brule), le materiel de magie de Georges on le conserve pas non plus a la cave, tout ca coute de l'argent.

Avant elle avait essayé d'ouvrir un musé Melies où ces objets devaient etre exposés, mais devant le peu d'aides des authorités elle a préféré voir ces objets a la cinématheque (qu'elle a fondée avec Langlois) que répendus dans des collections privées... Je sais pas pour vous mais moi je trouve ca admirable.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...