Aller au contenu

Les enquêteurs du surnaturel


Recommended Posts

1 - Carnacki, Le chasseur de fantômes de William Hope Hodgson - Editions Terre de Brume :

" William H. Hodgson, né en 1877 à Blackmore (Essex) et tué par un obus le 19 avril 1918 en Belgique, est un écrivain anglais réputé pour ses nouvelles et ses romans fantastiques. Pourtant il semble oublié de nos jours et moi-même, je ne me souvenais plus avant de vouloir ranger son bouquin dans ma bibliothèque, qu'y sommeillait déjà depuis le début des années 70, son excellent roman La maison au bord du monde.
Avec Carnacki le chasseur de fantômes, les Editions Terre de Brume ont compilé l'intégralité des nouvelles où apparaît le héros de Hodgson, le détective du surnaturel Carnacki ! Ce volume regroupe donc tous ses textes qui n'étaient plus disponibles depuis bien longtemps et dans l'ordre chronologique où ils ont été publiés, avec les illustrations originales réalisées en 1910 pour la revue The Idler.
Un livre parfait pour vous accompagner durant les soirées d'hiver qui ne sauraient tarder. Nous sommes au début du XXe siècle, Carnacki a une cinquantaine d'années, il habite au 472 Cheyne Walk dans le quartier bourgeois de Chelsea. Toutes ses aventures débutent de la même manière, il envoie un carton d'invitation à ses fidèles amis Arkright, Jessop, Taylor et Dodgson, on dîne relativement rapidement en discutant de choses et d'autres, puis on passe au salon où « Carnacki avait coutume de s'installer dans son grand fauteuil, de bourrer et d'allumer sa pipe, et d'attendre que nous nous soyons nous-mêmes installés confortablement dans nos fauteuils respectifs et à nos places habituelles. Alors il se mettait à parler et nous racontait ses aventures ».
Et quelles aventures ! A chaque fois, il s'agit de problèmes de maisons ou navire hantés, de Chose invisible, de maléfices auxquels notre détective devra faire face avec courage et ingéniosité pour en venir à bout. Mais, l'auteur est malin et original, car son héros selon les cas, affronte de « réels » esprits démoniaques et parfois il ne s'agit que de supercheries tout à fait humaines.
Les armes de Cariacki, son appareil photographique à magnésium (William Hodgson faisait de la photo lui-même) et ses connaissances en sciences occultes. Le détective n'est pas non plus un super-héros, il avoue ses peurs et ses interrogations et quand il relate la résolution des énigmes à ses invités, il sait parfois reconnaître que pour certains détails de son enquête il n'a pas d'explication à fournir, qu'il ne sait pas. Souvent l'auteur ponctue le discours de Cariacki de questions posées à ses quatre amis (et donc au lecteur) du genre : « Me comprenez-vous bien ? », « Cela laisse rêveur, non ? », pour nous interpeller directement et nous faire participer.
A lire cet ensemble de nouvelles, parfois on pense immanquablement à Sherlock Holmes sans qu'on puisse préciser plus, la Grande-Bretagne et grosso modo l'époque, peut-être ? Ce qui est certain par contre, c'est que je vous conseille vivement ce livre pour frissonner délicieusement, une tasse de thé à la main, ou un verre de pur malt selon vos préférences.
« De cet instant jusqu'à deux heures du matin, il ne se passa rien. Mais, peu après deux heures, comme je le constatai en approchant ma montre de la faible lumière des lanternes sourdes, je ressentis une nervosité absolument extraordinaire. A la fin, je me penchai vers le propriétaire et lui chuchotai que j'avais l'étrange sensation que quelque chose allait se produire et de se tenir prêt avec sa lanterne. Au même moment, je voulus prendre la mienne. Mais, alors que je tendais la main, la nuit qui emplissait le couloir parut soudain prendre une couleur violet foncé. Ce n'était pas (j'insiste bien !) comme si une lumière brillait dans les ténèbres, mais absolument comme si le noir naturel de la nuit avait changé de couleur, si je puis m'exprimer ainsi, de l'intérieur. Vous me suivez ? Alors surgissant de cette nuit violette, traversant cette obscurité colorée de violet, apparut en courant un enfant nu. »"

2 - Sâr Dubnotal contre Jack l'Eventreur de Norbert Sevestre - Editeur : Rivière Blanche :

"Des palaces de Marseille aux ruelles embrumées de Whitechapel, le Sâr Dubnotal, le Grand Psychagogue, son disciple Rudolph, son médium Gianetti Annunciata, et son trio d'assistants, Frank, Fréjus et Otto, luttent contre le maître du mal, le satanique hypnotiseur Tserpchikopf, qui n'est autre que Jack l'Eventreur, et son complice, la belle mais redoutable Comtesse Azilis de Tréguilly. Publié anonymement en 1909 dans une série de vingt fascicules, le Sâr Dubnotal est l'un des premiers super-héros enquêteurs du surnaturel. Comme Carnacki, le Sâr Dubnotal mêle allégrement la science de l'occident à la magie orientale, le tout dans une atmosphère lourde d'épouvante, de meurtres macabres et de spectres vengeurs."

3 - Flaxman Low, Expériences Spectrales de E. & H. Heron - Editeur : Rivière Blanche :

“Vous pouvez vérifier mes dires en ouvrant le cercueil.”

Envie d’effeuiller une momie ? de vous adonner à la botanique monstrueuse ? Si les choses tournent au vinaigre, pas de panique ! Flaxman Low, enquêteur pour le compte de la Society for Psychical Research, est l’homme de la situation. Faisant fi de la nature même du suspect, ce détective de l’occulte met un point d’honneur à percer chaque mystère par la seule force de la logique.Mais si affronter un fantôme ou un vampire fait partie des risques du métier, aucun de ces évadés d’outre-tombe n’égale en perversité son grand rival, le diabolique Dr Kalmarkane, qui ourdit dans l’ombre leur ultime confrontation. En attendant, vous reprendrez bien un peu de spectre ?

Sous le pseudonyme E. & H. Heron se cachent Kate Prichard (1851-1935) et Vernon Hesketh Prichard (1876-1922). Écrivain, explorateur et tireur d’élite, ce dernier était aussi un ami de Conan Doyle. Avec Flaxman Low, mère et fils signent la première série mettant en scène un Sherlock Holmes du surnaturel, que l’on trouvera ici dans son intégralité."

 

flax.jpg

Sar.jpg

Carnacki.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Dossiers Brûlants" : tiens, étrange, ça ne me dis vraiment rien comme série... merci de la référence.

La série des années 70 que je connaissais : "Le 6° sens" (et qui existe en intégrale en dvd) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sixième_Sens_(série_télévisée,_1972)

 

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 5 months plus tard...

Suite des romans et nouvelles mettant en scène des détectives des ténèbres :

4 - Le manoir hanté de Crec'h ar Vran : Et autres histoires fantastiques (2008)

Anthologie proposée par François Ducos et Gérard Dôle :

Cette anthologie se propose d'évoquer à travers neuf nouvelles - quatre d'origine britannique et cinq françaises -, une première époque des détectives des Ténèbres, allant de 1830 à 1910, où s'illustrent en particulier victoriens et tenants du spiritisme. Les détectives des Ténèbres n'ont pas toujours eu l'image qui les consacre aujourd'hui, celle de spécialistes de l'occulte agissant en vrais professionnels. Au début, le rôle était dévolu à des hommes en charge d'un savoir scientifique susceptible d'expliquer l'inexplicable. Apparurent alors les "médecins détectives" dont l'archétype est le Dr Hesselius de Sheridan Le Fanu. Sa nouvelle "Le Thé vert" figure ici dans la première traduction française de 1944, jamais reprise depuis. Ce texte emblématique est précédé par "Un spectre envahissant" et le "Le Chien spectral" du pionnier Samuel Warren. Son Docteur*** se frotte avec méfiance au surnaturel, tout comme le Dr Halifax de L. T. Meade et Clifford Halifax, héros de " L'il dans les ténèbres". Les premiers détectives des Ténèbres français naissent du spiritisme, à la mode en ce début de XXe siècle. Occultiste respecté, le Dr Heurtault d'Antoine Wylm est l'indispensable chaînon entre les " médecins détectives " et les " enquêteurs spirites ". Ses rivaux sont confrontés à un fantôme boiteux (le Dr Fulgence Raymond, de Jean Joseph-Renaud), une criminelle astrale (M. Benoît Chauvat, du même Joseph-Renaud), une vengeance de l'au-delà (Sâr Dubnotal), et une jeune vampire (Grand Pierre, de Jean Bouvier).

51yl8q7i9kL.jpg.54d7e9acdcdb167c83edc7ba48c11c65.jpg

 

5 - Le Cauchemar mandchou : Tribulations infernales du Docteur Martin Hesselius (2005) de Gérard Dôle :

Créé par Joseph Sheridan Le Fanu, le Dr Martin Hesslius, qu'on peut considérer comme le premier authentique détective des Ténèbres, apparaît en 1869 dans " Le Thé vert ", une nouvelle faisant partie d'un ensemble où figure également " Carmilla ", le chef-d'uvre de la littérature vampirique. En furetant dans les volumineuses archives de Vidocq, célèbre chef de la Sûreté parisienne, Gérard Dôle a découvert un lot d'une quarantaine de lettres adressées par Hesselius à son compatriote le Dr Justinus Kerner. C'est avec ce matériau qu'il affirme avoir écrit Le Cauchemar mandchou, roman épistolaire d'aventures exotiques et fantastiques, rocambolesque à souhait. L'essentiel de l'histoire se passe en Chine, alors que s'éteignent les derniers feux occidentaux de l'épopée napoléonienne. C'est un Empire du Milieu traversé de prodiges, comme dans un cauchemar sans fin, où un empereur vampire défie le pouvoir temporel. C'est surtout une fabuleuse histoire de doubles, chacun étant l'ombre de quelqu'un d'autre, tel ce colonel Champauvert, celui qui n'est pas mort à Eylau, mais à Waterloo. On sait maintenant ce que furent ces années aventureuses au cours desquelles il n'était pas rare pour Hesselius de rencontrer un officier de la Grande Armée devenu loup-garou, ou un monarque chinois se déplaçant à tire-d'aile afin d'aller vampiriser ses victimes.

51DYGV5ATAL.jpg.e032c993254f22c4915536a4b5dec21b.jpg

 

6 - Mésaventures de Carnacki, chasseur de fantômes : Les Spectres de Cheyne Walk (2005) de Gérard Dôle :

Carnacki, le détective des ténèbres de William Hope Hodgson, reprend du service sous la plume de Gérard Dôle. Mais pas question ici de copie conforme, car ces " mésaventures " annoncent d'emblée qu'en sus du mystère et du fantastique, il y aura un peu de dérision. Qu'on se rassure, Carnacki reste attachant, et au diable que des péchés de jeunesse dévoilent sa part d'ombre ! Il effleure, tout au plus, la solution du problème qui en fin de compte nous est donnée par de grands témoins ayant pour nom Sâr Dubnotal, Lénine ou John Walson, Le lecteur prendra certainement plaisir à en savoir plus que le détective sur la hantise du presbytère de Borland, sur la présence de la Créature de Frankenstein dans les ruelles de Whitechapel et ses accointances avec Jack l'Éventreur, de même que sur la célèbre affaire du Chien gris dont le point de départ fut l'accostage de la goélette Demeter avec le cadavre de son capitaine attaché à la roue du j gouvernail, une scène primordiale du Dracula de Bram Stoker.

41RXDEPF8FL.jpg.997585575f459b018f457280e2d16d81.jpg

 

7 - Au grenier des sortilèges (2015) de Jacques Baudou :

Urgente; c'était toujours pour des affaires urgentes qu'il était fait appel à lui. Il travaillait -- mais était-ce là le mot qui convenait ? -- comme enquêteur pour la Société d'études et de recherches ésotériques et métapsychiques. On l'envoyait à droite et à gauche sur le territoire national pour mener des investigations dans des affaires qu'il avait classé en quelques grandes catégories : OVNI et "ils sont parmi nous", maisons hantées et poltergeists, apparitions de fantômes, tables tournantes et médiums, sabbats et cultes bizarres Quand Jonathan entre dans le bureau de son patron, il ne sait pas que sa vie va basculer. Il va devoir se rendre à Reims pour enquêter sur des événements sidérants. En effet Jonathan va affronter un château dans le ciel, un concert céleste, une ménagerie mythologique, un vol de ptérodactyles et un mystérieux magicien immortel.

 

 

8 - Fantômes et Assassins (2011) de Robert  Barr :

"Cette vipère aux yeux noirs vous a tué pour se venger !" Pris d'un malaise le soir de Noël, William Brenton quitte ses invités pour se reposer... et se réveille mort. Un esprit bienveillant le prend sous son aile et l'initie à l'autre monde. Mais Brenton ne peut se résoudre à abandonner sa chère épouse, d'autant plus qu'elle est accusée de l'avoir tué. Aidé par un intrépide journaliste de Chicago mais aussi par l'esprit de Monsieur Lecocq, le grand détective français, il va tenter de démasquer son véritable assassin. Un savoureux court roman mélangeant spiritisme et détection, épicé par une bonne dose d'humour. Et, en complément, trois étonnantes ghost stories et un précis sur l'écriture de la nouvelle, par l'une des plumes les plus allègres de l'Angleterre victorienne.

1338910508_51iBdB1gbLL__SX313_BO1204203200_.jpg.068f9902927956bbedc4a7ab3a0c8de0.jpg

 

9 - John Silence, nouvelles : La Némésis du feu - Une invasion psychique - Culte secret (1993) de Algernon Blackwood :

Une vengeance flamboyante de l'ancienne Egypte, une invasion psychique, un monastère hanté par des adeptes de Satan… John Silence, détective de l'occulte, Sherlock Holmes du surnaturel", combat les forces démoniaques qui menacent notre monde par des moyens naturels. Chef d'oeuvre de l'énigme et du fantastique, John Silence fut publié pour la première fois en 1908.

71BhNQBnXQL.thumb.jpg.dc8651f12e88e1471fb06da060678e4a.jpg

 

10 - John Silence - Volume 2 d'Algernon Blackwood :

♦ Une vengeance flamboyante de l'ancienne Égypte (tome 1), le récit d'une invasion psychique, un monastère hanté par des adeptes de Satan (tome 2), le lecteur peut enfin découvrir trois aventures inédites en France de John Silence, le « détective de l'occulte », remarquable précurseur de ces « Sherlock Holmes du Surnaturel ». Nous citerons seulement le Carnacki de W.H. Hodgson, le Jules de Grandin de Seabury Quinn et le Harry Dickson de Jean Ray. Au cours de ces trois enquêtes, Jon Silence affronte les forces du mal qui menacent notre monde depuis toujours. Il combat le surnaturel et le démoniaque par des moyens naturels, jamais pris au dépourvu. Une nouvelle fois, c'est le combat des forces du Bien et du Mal, la quête de la lumière et de la Connaissance. John Silence est exemplaire de l'art d'Algernon Blackwood, encore trop peu connu en France. Jusqu'à présent, seulement quatre recueils de nouvelles étaient disponibles dans la collection « Présence du Futur », aux éditions Denoël : « Élèvre de quatrième... dimension », « Migrations », « Le Wendigo » et « Le Camp du chien ». Avec ces premiers volumes, préfacés par Mike Ashley, le spécialiste anglais de cet auteur, nous entreprenons la publication intégrale de l'œuvre fantastique d'Algernon Blackwood.

♦ Sommaire :

1 - Mike ASHLEY, Derrière le silence, Préface

2 - Une invasion psychique (A Psychical Invasion)

3 - Culte secret (Secret Worship)

JS2.png.25804c92ce62c6960e8edcbce457ec77.png

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...