Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mission Impossible une Routine de Mentalisme avec les Cartes (MANKAI Ezzedine)


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour a tous, je vous présente une reprise d'un tour existant déjà avec une version personnelle en apportant plusieurs autres effets dans la même routine: 

Mission Impossible (Mentalisme De Cartes) (Version pour salon ou Scène MANKAI Ezzedine 20 novembre 2017)

HISTOIRE DE LA  ROUTINE :

Cette version de la routine est née, en regardant le tour de Close-up, présenté par le magicien Mr. Michel Lageois Mr.  Sous le titre « Évoluez avec son temps » dans son DVD numéro « 4 » ou le même tour  sous le titre « Magnéto » dans son DVD numéro « 1 ». J’avais tout de suite pensé à une autre version qui : En plus des effets déjà existants, j’ai rajouté plusieurs autres effets au cours du déroulement de la routine avec  au moment de la chute de la présentation deux effets finaux surprenants.

Après avoir contacté par mail, Mr. Michel Lageois (qui est aussi Docteur en Pharmacie), lui demandant la source du tour original qui se fessait dans le cadre du mentalisme avec des objets. Il m’avait répondu qu’il ignorait le créateur de ce tour mais par contre il était publié sous le titre de : «  Les forces occultes » où l’en demandait de déplacer un verre au dessus de neuf objets empruntés. Le spectateur suivait les ordres de la prédiction. Le verre finissait sur l’objet prédit.

Mr. Michel Lageois avait utilisé un enregistrement sur son magnétophone en guise de prédiction, en donnant au spectateur des consignes à suivre et avait adapté le concept avec un tour de mentalisme de cartes.

Lorsque j’avais découvert ce tour, j’ai été tout de suite séduit par le mécanisme, qui avec de simples ordres on peut amener le spectateur à l’objet ou la carte souhaités parmi les neuf. Ce qui m’a amené à cette version de salon ou de scène qui a gardé les grandes lignes du tour en rajoutant une touche personnelle.

5a1d1b3faf18a_001PHOTOMISSIONIMPOSSIBLE(18).thumb.JPG.bc323acac32b5090dab0f3c4b1ced62a.JPG

EFFET :

Sous l’ambiance de la musique de la série  « Mission Impossible », le magicien présente aux spectateurs une enveloppe sellée  qu’il met sur la table bien en vue pendant toute l’expérience. Il précise aussi qu’il ne la touchera pas pendant toute la présentation.

Il donne ensuite à un premier spectateur un jeu de cartes, lui demande de vérifier que toutes les cartes sont différentes et de le mélanger librement.

Il lui fait choisir une carte quelconque, il lui demande de bien la visualiser, la retenir et de la signer.  Enfin de la remettre pour qu’elle soit bien perdue dans le jeu du paquet de cartes.

Pour enlever tout soupçon de manipulation ou de tricherie, le magicien donne les cartes au spectateur pour les remélanger. Le magicien manches soulevées montre ses deux mains vides.

Il reprend le jeu cartes et affiche sur le tableau 9 cartes quelconques, faces cachées en trois lignes et trois colonnes.

Il explique aux spectateurs d’imaginer que la cartes choisie et signée contenait des informations confidentielles « top secret » et il faut impérativement la retrouver à la façon « De Mission Impossible ».

Il confie cette mission à un deuxième spectateur l’agent 0,007, qu’il invite à venir le rejoindre prés du tableau.

Il lui confie un « Pion » qu’il utilisera pour indiquer les cases sur le tableau.

Le magicien lui dit en lisant un document:

« Vous êtes l’agent dormant 0,007. Il est inutile de vous rappeler que ce que ce qui va vous être confié ici est strictement confidentiel.

Dans le cas où vous échoueriez, nos services nieraient toutes collaborations entre vous et nous.

Votre mission si vous l’acceptez est :

-          De choisir une case parmi les neuf  et de placez dessus le pion ci présent sur n’importe quelle case. Votre choix est libre.

-          Puis, suivre les ordres qu’on vous transmettra au verso de ce document. Dans le but d’identifier  la carte choisie  par notre ennemi juré. Vous devez déplacer sur les cases, le pion  horizontalement et/ou  verticalement  sur les 9 cartes affichées sur le tableau. Ne faites jamais déplacement en diagonale. A remarquer : vous pouvez au cours de vos déplacements revenir à la même case ce qui veut dire reculer ou avancer, monter ou descendre .

Ps : Selon l’expérience de l’agent un essai entrainement sera demandé ou pas, c’est l’agence qui juge ».

Puis le magicien, en lisant toujours le document sur la face verso, demande au spectateur d’exécuter les ordres suivants en déplaçant le pion sur le tableau et en éliminant une à une les cartes :

ÉTAPE (1) : Déplacez le pion de  (2) cases…  normalement et par chance, le pion n’est pas sur la case (i)… Éliminez  du tableau, la carte qui occupe cette case.  Si nos informations sont exactes, cette carte est une « Dame de cœur » qui collabore avec l’espion ennemi.

ÉTAPE (2) : Déplacez le pion d’ (1) case…  Sur la case (F), sans la regarder, éliminez la carte qui s’y trouve et déposez là sur la table. C’est notre première carte inconnue.

ÉTAPE (3) : Déplacez le pion de  (3) cases…  Éliminez la carte qui se trouve sur la case (A). Cette carte est « un indic » vous la reconnaitriez avec le signe du « carreau ». Sa valeur vous indique les nombre de case (X) à faire déplacer le pion.

ÉTAPE (4) : Déplacez le pion de  (X) cases…  Sur la case (C), éliminez une 2ème  carte inconnue sans la regarder et déposez là sur la table avec la première.

ÉTAPE (5): Déplacez le pion de  (3) cases…  Sur la case (B), éliminez cette carte d’après nos informations c’est une autre « carte  indic », elle est reconnue par son signe « trèfle ». Sa valeur (Y) vous donnera le nombre de cases à faire déplacer le pion…

ÉTAPE (6): Déplacez le pion de  (Y) cases…  Sur la case (H), éliminez une 3ème  carte inconnue sans la regarder et déposez là sur la table avec les deux premières.

ÉTAPE (7) : Déplacez le pion d’ (1) cases…  Sur la case (E), éliminez cette carte ennemie qui a une forte chance d’être un « As de pique ».

ÉTAPE (8) : Déplacez le pion d’ (1) case…  Sur la case (D), éliminez une 4ème  carte inconnue sans la regarder et déposez là sur la table avec les trois premières.

ÉTAPE (9) : Agent 0,007 : Le pion est finalement sur la dernière case non éliminée. Demandez au premier spectateur la valeur de la carte qu’il avait choisie et signée.  Prenez enfin  la carte restante et lisez enfin les informations qui s’y trouvent.

Chute 1 :

Tous, s’attendent que la carte restante soit la carte choisie et signée, et bien non, sur la carte restante on découvre écrite une dernière instruction : «  Votre mission, a échoué, trouvez une deuxième indication dans l’enveloppe. Mais d’abord vérifiez les quatre cartes non retournées et éliminées.

Chute2 :

Quand le spectateur retourne les quatre cartes, il découvre quatre rois. « Et bien non plus, apparemment la carte choisie, n’est pas parmi les quatre cartes, il ne faut pas être magicien pour remarquer qu’aucune d’elles n’est signée.

Chute3 :

Bien que l’enveloppe est restée en vue pendant toute l’expérience. A aucun moment le magicien ne s’est approché d’elle. Le magicien montre ses deux mains vides avant de la reprendre. Il en sort de l’intérieur bien visiblement, la carte choisie par le premier spectateur qui authentifie sa signature. C’est la carte du spectateur a voyagé mystérieusement du paquet de cartes à l’enveloppe.  

 

002.thumb.jpg.d02c6699c6794daec6b6efde9b5680ec.jpg

 

Le tour d'origine de l'inspiration était présenté par Mr. Michel LAGEOIS :

 

 

Modifié par MANKAI
  • J'aime 2

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai une variante de cette routine dans mon second bouquin mais pas tout à fait basée sur le même principe. Dans ma version, le magicien faut une prédiction qui est différente à chque présentation de la routine (ce qui permet de la refire deux fois de suite, même si cela ne se fait pas...).

C'est une routine classique qui permet de créer de nombreuses variantes.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Mon objectif en changeant la version, car je trouvais que dans la version d'origine, les ordres donnés sont trop long et surtout monotone les spectateurs peuvent décrocher et surtout qu'à la fin on arrive à un seul résultat "trouver la carte choisie" ce qui est très classique. J'ai donc au cours de ces directives ajouté, plusieurs petits effets pour arriver finalement aux trois chutes surprenantes pour le public, qui pensent que le magicien va simplement retrouver la carte choisie et signée. Et donc pendant toute cette routine, il n'y a pas les même ordres...

  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le
Il y a 2 heures, MANKAI a dit :

@Moonlight : Est ce que tu sais qui est à l'origine de ce mode de tour avec les 9 objets? ("Les forces occultes")

Je vais être honnête, non je ne connais pas. Je me suis inspiré d'une version qui se fait avec Smartphone ou à l'époque cassette audio. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut vraiment créer de belles variantes. Et pour être bien clair je trouve ta version intéressante.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, MANKAI a dit :

@Moonlight : Est ce que tu sais qui est à l'origine de ce mode de tour avec les 9 objets? ("Les forces occultes")

Voir le dernier message de GP21.

Modifié par dub
  • J'aime 1
  • Merci 1

Circulez !

Publié le

Salut à tous, je suis très content ce jour, d'avoir fini de taper et de mettre en document toute la routine avec des explications détaillées le tout orné de photos aussi explicatives.

J 'ai envoyé par mail mon travail d'explication de la routine "MISSION IMPOSSIBLE3 à Mr. Michel LAGEOIS qui je le rappelle est à l'origine de de mon inspiration de la routine, il m'a répondu le mail ci-joint:

"Superbe explication avec toutes ces photos , c’est vraiment très clair et c’est très bon. Ce n’est plus un tour mais un numéro avec histoire, personnage  et musique ! présente le en concours  à l’OEDM par exemple

amicalement

Michel."

Ce qui est pour moi, je l'avoue très gratifiant, surtout de participer évoluer l'art de la magie.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le (modifié)

Très sympa cette routine!! J'aime bien le coup de l'enregistrement dans la version de Mr.LAGEOIS. Mais ta version  ,je pense,apporte vraiment un "sens" avec cette histoire de mission impossible, l'ambiance ajoute du dynamisme, et les chutes que tu proposes sont vraiment une très bonne idée! Je ne peux que dire bravo! Et merci pour la découverte de cette routine que je ne n'avais jamais vu ^^

Modifié par Bear
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...