Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour a tous, étant nouveau sur ce forum je vais me présenter en quelques mots: j'ai 27 ans et je suis fan de magie depuis tout petit. J'ai découvert la cartomagie il y a moins d'un an et j'adore.

Apres avoir lu beaucoup de sujet sur les sauts de coupe, je les trouve fascinant car beaucoup de potentiel je pense.. Malheureusement, je n'ai pas vu grand chose sur le détournement d'attention du spectateur ( peut être mal recherché).

C'est donc pour ce dernier point que je sollicite surtout votre aide, savoir comment s'y entraîner et si vous aviez quelques références car le livre de Giobbi apporte certaines choses mais j'ai un peu de mal encore..

Je vous remercie de m'avoir lu :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je te conseille "Les cinq points magiques" de Juan Tamariz. Ce livre te donnera les armes pour controler l'attention du spectateur. C'est un indispensable. 

Ensuite seule la pratique t'apprendra vraiment comment les utiliser. 

Modifié par munky
  • Merci 1
Publié le

Merci de cette reponse rapide; effectivement ce sont des armes que je cherche car je ne veux pas presenter de tour si je ne suis pas au point et il n'y a pas que la technique qui entre en jeu. L'effet " magique" depend de ce qu'on laisse percevoir a la personne. Je vais voir si je le trouve, encore merci

Publié le (modifié)

Salut @Mitus

Lors d'un saut de coupe ( puisque tu l'évoque ) et de ne surtout pas regarder tes mains mais de lever la tête et regarder le spectateur dans les yeux tout en parlant de tel façon, que ( lui ou elle ou eux ) ne se focalisent pas sur tes mains et te regardent au moment critique ;) 

kaisen30 

Modifié par kaisen30
Publié le

Je suis d'accord, il y a beaucoup de travail sur le sdc, et pas que techniquement. Meme si on voit beaucoup de tuto sdc "invisible" qui le sont que par rapport a l'angle de la camera qui le film, ce qui devient moins evident meme devant un ptit groupe

Publié le

Lorsque tu dis que tu ne veux pas présenter de tour si tu n'es pas au point, je nuancerais un peu en te disant qu'il faut justement te lancer, quitte à faire des erreurs (de toute façon on en fait tous au début) et corriger ensuite. Car c'est la pratique qui va amener énormément d'améliorations, y compris pour des choses qu'on pensait marcher sans avoir de spectateurs en face, ou qu'on ne pensait pas corriger. Et c'est particulièrement vrai dans le détournement d'attention...d'autant plus qu'il va changer selon les situations ou selon les spectateurs aussi. Il y a bien sûr des idées pour le favoriser, mais ça restera toujours incertain et changeant en fonction des situations. Trop de perfectionnisme n'est pas bon pour un magicien (et ça sert souvent de prétexte quand on débute, pour ne pas présenter de tours...je parle en connaissance de cause :p).

Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas un minimum de travail avant non plus hein :D

• J'aime 3

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Pour le moment je suis encore dans l'apprentissage plus que dans le perfectionnement :)

J'ai deja presente un ou deux tours dans laquelle je suis a l'aise avec les routines et qui ne necessite pas forcement beaucoup de technique. Je me pose la question du detournement d'attention depuis quelques temps deja et il y a actuellement une petit routine qui me plait mais qui necessite un controle assez rapide la carte sur le dessus pour que l'effet soit plus percutant et j'avais pense au sdc. C'est pourquoi je m'interesse maintenant plus en profondeur sur ce sujet qui ameliorera en plus mon style de presentation 

Publié le

Après reste à savoir si pour cette routine particulière, le contrôle que tu veux faire et un simple contrôle ou un changement  de couleur, si c'est un simple contrôle et que tu ne maîtrise pas encore le SDC tu à des techniques plus simple comme la double coupe ou autre ... ;) 

Publié le (modifié)

Oui je connais plusieurs maniere de controler une carte sur le dessus, mais le fait qu'il n'y ait apparemment aucune manipulation permettrais de renforcer l'effet ( le tour consiste a presenter 4 as, de faire choisir une carte, et changer progressivement les 4 as en la carte du spectateur avec le reste du paquet pose sur la table). Le sdc semble la maniere la plus rapide de parvenir au controle, renforcant l'idee que la carte qui est dans le paquet poser sur la table a vraiment echanger sa place. Je ne sais pas si ca te parait claire comme explication lol

Modifié par Mitus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…