Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Monsieur A a dit :

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Ce qui est très drôle, quand on sait que son premier spectacle était... Ouais nan, ca m'fatigue. J'te laisserai chercher. :(

  • J'aime 1
  • Haha 3

Choose your battles wisely.

Publié le

A partir du moment où une routine est publiée cela veut dire que l'on donne (nous auteurs) le droit de l'utiliser par d'autres mais en aucun cas le droit d'appropriation aux autres magiciens. Il est certain que si l'on décrit des routines dans nos bouquins c'est pour que les autres puissent les utiliser sinon quel intérêt ? Par contre, ce qui est inacceptable c'est qu'un magicien se revendique auteur de la routine.

Pour ma part, il est clairement dit dans mes deux bouquins, que l'utilisation dans des prestations privées est autorisée mais que toute présentation type télévision, cinéma, etc... nécessite une autorisation de ma part tout comme l'utilisation dans le cadre de vidéos sur réseaux sociaux ou internet.

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
il y a 35 minutes, Moonlight a dit :

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
il y a 15 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Melvin

Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, Melvin a dit :

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Je lui ai ensuite demandé si :
1. Il me laisse sans autre faire
2. Il me demande des frais d'utilisation
3. Il ne me laisse pas le reproduire


Il m'a répondu entre 2 et 3 et que les frais d'utilisation seraient en fonction de l'émission si j'ai cru comprendre.


Je précise que je copie ici mon rapide échange avec M. Bich, avec comme simple but de comprendre qu'est ce que vous pensez de ce raisonnement là. Je ne juge en aucun cas ce créateur que j'apprécie, lui et ses créations. Et je prends en considération sa vision, il doit faire rentabiliser son travail j'imagine.

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
il y a 2 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Là, MB sous entend que la révélation finale  (donc l'effet) est SA création.
Peut-être que c'est le cas. Je ne pourrais pas te dire. Il faudrait vérifier s'il y a une antériorité.

En tout cas ce tour Spreadwave est juste sublime.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, HREJ a dit :

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Unshufled deck de Paul Getner et Spreadwave : ce n'est pas du tout la même révélation pour le coup :

- Dans Unshufled, le nom de la carte apparait sur la tranche.

- Dans Spreadwave, le nom apparait en étalant les cartes : des bouts de lettres au dos de chaque carte formant le nom de la carte. C'est très fort, d'autant qu'ont peut faire apparaitre n'importe quel nom de carte. Je n'aurais jamais cru que ce soit possible.

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Que l'on puisse faire apparaître n'importe quel nom de carte est pratique pour le magicien mais aux yeux du public ça ne change rien. (La carte pourrait être forcée qu'il ne le saurait pas)

Mais, c'est un fait, son tour est sublime et l'ingéniosité de MB est indéniable.

Seulement on ne parle plus du tour mais de la révélation en ruban et je faisais un parallèle avec le jeu de Getner en me demandant si une révélation sur la tranche d'un jeu méritait aussi, dans l'esprit de MB, rétribution.

Je pense que oui si on suit sa logique.

Légalement, je suis très très sceptique sur ce point mais je peux me tromper.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...