Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour, au vu de certains commentaires sur divers sujet concernant les reprises, plagiat, etc... Je voulais savoir pour chacun d'entre vous, où se situe la frontière entre acceptable et révoltant.

- Avons nous le droit de reprendre une routine ou un tour publié pour nos propres prestations, si oui, jusqu'à quel champ d'action (presta, spectacle, TV) ? Est-ce réellement éthique ?
- Avons nous le droit de juger une personne qui reprend une routine dans son entièreté ? Si oui, pourquoi et sur quoi se base-t-on pour dire que c'est innaceptable ?
- Quelles sont les conditions pour que cela devienne une adaptation, et une adaptation n'est elle pas en soi aussi une forme de plagiat ? Comme on retrouve souvent dans le monde de la musique.
- Est-ce réellement possible d'avoir un répertoire 100% personnel ?

Mes questions sont peut-être incomplètes ou mal formulées pour certaines, mais dans l'idée je voudrais connaître votre opinion, où sont les limites selon vous d'une reprise de routine, d'idée. Bien entendu, ce sont là des questions vagues, sans prises de position de ma part, pour tenter de voir quel est votre avis sur la question. :)

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

On a déjà eu cette discussion, c'est exactement pareil qu'en musique l'auteur et l'interprète.

Il y a des interprètes qui sont meilleurs que les auteurs et vice versa.

La différence c'est qu'en musique il existe la sacem pour les droits d'auteurs.

 

Publié le (modifié)

Le gros pb qui a souvent été relevé ici, ce n'est pas tant la reprise d'un tour lu ou acheté, mais c'est quand qqun s'approprie le tour d'un autre par exemple quand Tabary se fait littéralement voler - pour faire un dvd - la démonstration et les explications de sa routine de corde ou qu'un magicien dit haut et fort qu'il est le créateur d'un tour d'un autre.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

C'est sans doute très réducteur de dire ça mais,en gros, si la personne plagiée est au courant et donne son aval (Monnayé ou non) c'est acceptable.

Si tout se fait à son insu ça ne l'est pas.

La qualité de l'interprétation n'a rien à voir mais si en plus le copieur est mauvais la personne qui a eu l'idée est encore plus lésée.

Après, en magie, peut-on prétendre qu'une routine est totalement personnelle, quand on utilise des techniques que d'autres ont inventées ? :|

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur VM.

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Mais plus sérieusement, en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans si je ne me trompe pas. En magie, la plupart des nouveautés ne sont que des techniques déjà existantes (plus de 50ans) auxquelles les GRANDS CRÉATEURS contemporains ne font qu'ajouter une mini subtilité ( la main un peu plus penchée à droite, le pied un peu en arrière...), et s'octroient la paternité de cette dite technique.

Pour conclusion, cela ne me dérange pas d'utiliser les techniques des uns et des autres, ce qui me dérangerait le plus, c'est que l'on me confonde avec Eric Antoine....:ph34r:

Modifié par Monsieur A
Publié le (modifié)

Ce qui est préjudiciable artistiquement c'est de copier bêtement un numéro sans l'adapter à son personnage, à son univers... Ce qui est drôle dans la bouche d'Eric Antoine ne le sera pas forcément chez un copieur.

Tout l'intérêt à mon sens de monter un numéro de magie c'est justement de faire sa propre mise en scène, qui nous correspond, qui correspond aux émotions que l'on veut véhiculer, à l'atmosphère que l'on veut créer.

Penser son personnage, écrire son numéro, c'est à mes yeux la partie la plus intéressante, recopier bêtement n'est pas la meilleure des démarches. Cela n'empêche pas de s'inspirer. La technique c'est une chose mais une technique sans mise en scène restera une simple technique vite oubliée par le public. 

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Oui, perso, je n'ai jamais compris la psychologie des magiciens qui copies de A à Z le numéro d'un autre.

L'idôlatrie ? Reproduire ce qui marche pour faire de l'argent ?

il doit y avoir différents cas.

Actuellement tourne un groupe de musique (Musical Box) qui reproduit à l'identique les concerts des années 70 de Genesis. Moi j'adore. il font cela par idolâtrie mais ont l'aval des membres du groupe original. C'est super pour le public actuel de revoir ces concerts, ce qui serait impossible à revoir sinon.

Melvin

Publié le (modifié)

De la même manière, des techniques pour le chant, la peinture, la sculture... ont été créées, se pose t-on la question si Manet, Picasso, Rodin et nos chanteurs sont des plagiaires pour l'utilisation de ces techniques ? La réponse est tout simplement NON. Pourtant ses techniques doivent avoir une paternité revendiquées elles aussi. En revanche copier tout ou partie d'un spectacle revient à copier un tableau, un buste ou une chanson, là on est dans le plagiat.

La frontière ??? Est-ce que repeindre le déjeuner sur l'herbe en ajoutant un tee-shirt à la dame et en changeant la couleur des vêtements des autres personnages serait suffisant pour ne pas être accusé de plagiat?? Ce serait même ridicule!? Et c'est à mon sens de ce ridicule dont se couvre chaque magicien (ou autre artiste) qui ne peint pas sa propre toile.

 

Modifié par Monsieur A
Publié le

Je ne pense pas qur ton dernier exemple soit très bien choisi : dans ton exemple d'une réinterprétation d'un ancien tableau, il se peut que la nouvelle composition en vaille le coup. L'exemple du tableau copié et modifié serait plutôt à comparer à celui d'une routine magique plutôt qu'à un spectacle entier.

Par contre on pourrait comparer un spectacle entier copié à l'œuvre d'un peintre qui aurait tout calqué les tableaux qu'il a produit sur ceux d'un autre.

En ce qui concerne les techniques je ne connais pas de plainte de qui que ce soit pour l'utilisation d'une de ses techniques. Par contre il existe des plaintes sur la revendication d'une technique existante.

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Monsieur A a dit :

en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans

70 ans après l'année en cours de la mort de l'auteur exactement ;).

 

Edit : (Enfin en France, au canada c'est bien 50 ans après la mort de tous les auteurs)

Modifié par Niels PoP's

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
    • L'autre soir je zappais et je suis tombé sur un débat sur l'IA où ce monsieur et Enthoven étaient les "experts". Je n'ai pas tenu plus de 2 minutes. C'était sur LCP. Je me demande vraiment pourquoi les journalistes les invites eux et pas des personnes qui maîtrisent le sujet (ils sont nombreux !) pour permettre de faire des émissions de qualité.
    • Vends Constellations de Thibault Ternon L'Effet : Plongez dans le secret des constellations... Imaginez un jeu de 12 cartes avec sur chacun d’elle un signe astrologique… et être capable de connaître le signe choisi sans aucun mouvement suspect. Douze cartes richement illustrées de signes astrologiques sont présentées. Ces cartes ont été faites dans le but d’amener une véritable atmosphère, et leur dessin a été des plus soigné pour réaliser une expérience inoubliable. Des trous sont présents pour représenter les étoiles de façon à pouvoir ajouter ce côté poétique en passant le flash de votre téléphone derrière la carte et de faire briller de mille feux les constellations. Les douze cartes peuvent être librement mélangées par le spectateur, et ce dernier est invité à choisir une carte (aucun forçage). Vous pouvez rester constamment de dos sans jamais voir la carte choisie, et vous serez pourtant en mesure de la connaître en une fraction de seconde. Libre à vous ensuite de la révéler de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez également demander au spectateur de choisir son propre signe astrologique. Ainsi vous ne révèlerez plus un signe choisi, mais devinerez le signe personnel du spectateur… réaction garantie ! Présenté pour le congrès FFAP 2023, ce tour a fait sensation sur le stand du Cabinet d'Illusions, par sa simplicité d’exécution et son effet dévastateur ! Quelques points importants : Aucun système complexe à mémoriser Aucun calcul à faire Rien à retenir, vous avez les cartes qui font tout le travail pour vous et vous pouvez alors vous concentrer exclusivement sur la présentation. Reset immédiat, refaisable sans aucune préparation Pas de chapelet ou de cartes mises dans un certain ordre Une fois le secret connu vous ne pourrez plus l’oublier ! Neuf jamais utilisé, Produit original ,  30 euros fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...