Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] L'Ombre Orchestre de Xavier MORTIMER

Thomas

Recommended Posts

Invité Lully SAKAGUCHI

LE PARISCOPE compte rendu sur XAVIER MORTIMER

semaine du 8 février au 14 février 2006 p72

Aventures Poétiques et Magiques

Xavier Mortimer jeune artiste de 25 ans entre en scène pour un concert. Mais voilà, ses éternuements entraînent une série de situations comiques et évènements pour le moins extraordinaires. Tout s'emmêle à travers mimes, jonglerie, poésie, notes, instruments...Et tout devient magique. Les objets apparaissent, disparaissent, des ombres se multiplient, les partitions n'en font qu'à leurs têtes, la flûte se met à faire des bulles. Quelle pagaille organisée! Il gaffe, il joue...Mais il maîtrise son art à la perfection. Ce jeune homme atypique, sorti de nulle part, nous fait partager entre rire et emotion un spectacle de toute beauté. Entre ses doigts , la magie prend une nouvelle dimension pour notre plus grand plaisir. Xavier Mortimer est vraiment bourré de talent et on lui souhaite un bel avenir. Il est en représentation au Temple le 12 février, puis au Théâtre de Nesle à partir du 19 février 2006 tous les dimanches après-midi.

Caroline MUNSCH

PARISCOPE (page 72 , semaine du 8 février)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Suis retourné cet après midi, et à la sortie du théâtre les pavés etaient moins grises. Je n'avais pas pris d'acide, donc je m'explique :

Sur la maitrise technique de l'artiste il n'y a plus rien à rajouter : Ca frole la perfection. Mais qui dit perfection pense froideur et performance technique. Ici non. Apres qq minutes on oublie le travail de l'artiste pour rentrer dans l'univers de Xavier. C'est d'une grande extravagance et cela sans frime, c'est poetique mais sans ennui, c'est nostalgique mais pas demodé, sentimental sans mièvrerie. Au premier abord ce spectacle ne revendique rien. Ou peut etre quand meme qq chose ? A l'image de TRENET Xavier nous fait decouvrir les choses qui rendent la vie vivable : La joie, l'optimisme et la gaité. La salle etait comble, les enfants se sont transformés en anges et les grosses brutes comme moi ont fermés leur gueule. C'etait leger mais pas plat, j'avais l'impression que le printemps s'annonce.... La classe ! Non, pire : Le charme ! Le charme l'etat pur ! :) :) :)

www.ottowessely.fr

Invité Lully SAKAGUCHI

Interview de

XAVIER MORTIMER

par Rémi Vaugeois journaliste de Théâtral Magazine

13/02/2006

Jusqu’au 9 avril prochain, Xavier Mortimer emballe l’assistance du Théâtre de Nesle. Tous les dimanche, cet illusionniste de 25 ans enchante petits et grands. Il vous entraîne dans un voyage magique fabuleux où se mêle humour et poésie. Ajoutez un soupçon de comédie, et « L’Ombre Ochestre » devient l’un des spectacles à l’affiche les plus étonnants. Un rendez-vous à ne pas manquer. Abracadabra !

A:hover{text-decoration:underline;}

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la Magie ?

Cela aurait pu être autre chose, mais finalement, je fais de la magie. J’avais 13 ans quand j’ai récupéré dans station service un guide dans lequel il y avait des petits tours. J’étais en vacances et pendant quinze jours chez mes grands parents, je me suis exercé à les reproduire. C’est venu comme ça.

En quoi consiste votre spectacle ?

Je raconte des histoires magiques. Je m’intéresse au tour en lui-même évidemment, mais surtout à l’action que mon personnage est en train de faire. Celui-ci joue avec les choses, elles deviennent magiques quand il les touchent. Les objets parlent et se déplace tout seuls, disparaissent, mes ombres jaillissent de mon corps. J’emmène le spectateur dans un univers onirique truffés de surprises visuelles.

Comment définiriez-vous votre magie ?

C’est une magie nouvelle. Tout est mis en scène et l’ensemble reste magique. Je travaille beaucoup sur le film d’animation dans le spectacle. J’essaye aussi de retrouver l’ambiance des films muets. C’est donc à la fois de la magie, mais aussi du théâtre gestuel. La situation figure ce qui pourrait être dit.

La situation, mais aussi la musique…

Comme dans les films muets ! C’est un spectacle très musical. Je suis musicien de formation (clarinette, accordéon, clavier, ndlr). La musique est omniprésente, elle a beaucoup d’importance pour moi.Cela rend le personnage encore plus burlesque.

Combien de temps avez-vous mis pour élaborer ce spectacle ?

C’est un processus qui prend plusieurs années parce qu’il y a différentes choses à maîtriser. Bien sûr, il y a les numéros. Mais il fallait aussi que je trouve mon identité magique.

Que voulez-vous dire ?

Je parle de cet ensemble de théâtre gestuel, de musique, et de féerie. C’est dans l’univers loufoque et poétique que j’ai crée que se trouve mon identité magique.

Quel est la part de technique dans cet univers ?

C’est une grande part ! Le principe de la magie est simple, le problème est le suivant. J’ai envie d’un effet, comment vais-je pouvoir le réaliser ?

Le spectacle a-t-il évolué depuis le début ?

Oui, et il évolue encore. La structure est fixe, mais à l’intérieur, je glisse des nouveautés, je tente d’autres effets ici ou là. Je complexifie régulièrement les tours. Celui de la guitare par exemple, à force de changements, est passé de 5 à 10 minutes. Cela demande beaucoup de travail pour obtenir du 100% dans un tour. On n’y arrive pas toujours. Le numéro des bulles est très technique. Je le joue depuis près de 5 ans. Aujourd’hui, je me fais enfin plaisir en le réalisant.

Vous arrive-t-il de douter ?

Quand on crée, on s’expose à plein de questions. C’est aussi ça, l’intérêt de la création. Cela pousse à se remettre en cause.Et donc à progresser.

Actuellement, quel est votre objectif ?

Le plus important c’est de jouer ce spectacle, de le faire connaître. J’apprécie le soutien d’autres professionnel comme Arturo Brachetti ou Gaétan Bloom qui sont venus nous voir. C’est un immense bonheur pour moi qu’ils se soient déplacés. Je le prends comme un encouragement. Et je ne m’en tiens pas là.

Quels sont vos projets ?

Nous sommes au théâtre de Nesle jusqu’au 9 avril. En attendant je continue de faire des galas en France et à l’étranger (Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Allemagne, Slovénie, Belgique, Pays Bas, Lettonie… ndlr). Un de mes rêves serait de jouer dans une fanfare. Composer la musique de spectacles me plairait aussi. Un jour peut-être. C’est le présent qui compte.

Rémi Vaugeois, journaliste de Théâtral Magazine

13/02/2006

en ligne sur www.visioscene.com (rubrique VISIOMAG)

• 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI

Le spectacle se jouera également les mercredis 1/03 15/03 et 29/03 2006 à 14H00 au THEATRE DE NESLE

Pour ces dates supplémentaires des mercredis, vous pourrez bénéficier du demi-tarif 9,50 au lieu de 19E

attention la préréservation est nécessaire

tel: 01 42 09 70 06 mot de passe VirtualMagie

ne pas vous déplacer dimanche 26/02 : overquota

le guichet sera fermé.

Invité Lully SAKAGUCHI

c'est gentil mais j'ai l'impression que cette salle n'est pas vraiment ideale pour le spectacle

on vient d'en faire l'expérience,

Xavier mérite une bien meilleure salle et surtout d'un régisseur plus compétent

j'ai l'impression que le régisseur de cette salle est un apprenti très maladroit et on en est très mécontent

on voudrait annuler mais face à la demande du public on ne peut pas se permettre d'annuler les dates qui sont déjà vendues

d'accord le personnel du theatre est très sympa, l'ambiance aussi mais je sais qu'on peut faire mille fois mieux si on avait de meilleures conditions techniques

on essaie de changer de régisseur pour les dates suivantes car qn qui est capable de faire autant d'erreur à 2 séances malgré toutes les recommendations faites, on ne peut plus compter sur lui !

eh oui il faut être exigent quelquefois être sympathique ne suffit pas il faut rechercher la perfection

avez-vous des idées de theatres dans paris qui seraient idéaux pour ce spectacle?

je suis ouverte à tous les conseils des magiciens

beaucoup de theatres ont de mauvais angles de vue pour des spectacles de magie. L'ideal serait une capacité de 200 à 400places

qui aurait une bonne idée ?

Moi, j'en au une, enfin je crois que c'est une fausse bonne idée : quand le musée grévin qui posséde un petit théatre magnifique, et dont les fauteuils et la scéne sont aujourd'hui occupé par deux ou trois manequins de cire, se décidera t-il a redonner ce lieu au spectacle magique..? Mais bon, Mickey, puisque le site appartient à Mickey, a d'autres préoccupation...

Maintenant, je te confirne j'ai une copine actrice qui a joué réguliérement au Nesle et qui s'est plainte de la régie : cela pour te dire que cela ne tient pas forcément à la spécificité du spectacle de xavier, mais bien au hic des ou de la personne en charge de la régie.

Ta qusetion soulève une fois de plus de l'absence à Paris d'un lieu totalement dédié à l'art magique.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pour être allé voir la première de Xavier au Théâtre de Nesle, je confirme que le régisseur n'est pas tout à fait au point, j'avais mis ça sur le dos du fait que c'était la première... dommage car le spectacle prend toute sa saveur avec une parfaite synchro musique, lumière, acteur... ce qui était le cas au Temple.

C'est d'autant plus dommage que la salle elle-même est assez sympa avec une bonne visibilité pour tout le monde. Cependant, Xavier n'est pas satisfait de l'exiguïté de la scène.

Ceci mis à part, le spectacle a gardé toute sa qualité et son émotion, les applaudissements pendant les saluts en sont la preuve, le public a été totalement conquis et les personnes qui m'accompagnaient sont restées sous le charme pendant tout le trajet du retour.

Souhaitons que vous trouviez vite l'écrin adapté et longue vie à ce spectacle.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• L'Apéro Magique #227 de ce soir débute dans quelques minutes. En plus des tours et échanges, @Julien LOSA sera des nôtres pour nous présenter son dernier bébé, Concept #1 (dispo en souscription encore jusqu'à demain soir ici). La salle est ouverte ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    • Merci pour ton retour, c'est très sympa  Je viens de regarder, ce n'est pas tout près, à 1h si je n'ai pas fait d'erreur 🙂
    • Je suis d’accord avec toi Mickael, ce que je voulais dire dans mon message c’est qu’on peut réellement présenter l’effet avec du travail, d’ailleurs c’est un peu le principe de la magie. Parfois c’est le cas, le trailer est trompeur mais pas ici . Alors bien sûr,  n’est pas Tobias qui veut ! Mais en même temps je n’égalerais jamais les prouesses sportive de Nadal ou de Mbappé, il faut simplement l’accepter. C’est un trailer très charmeur tu as raison sur ce point et les débutant feront sans doute mieux de se diriger vers un autre chose , mais je pense sincèrement que ce n’est pas le tour le plus compliqué que Tobias nous ait présenté et qu’il est tout à fait possible d’y arriver. A mes débuts je me suis acharné des heures , des jours et des mois sur de vielles VHS de Grégory Wilson sur les conseils d’un vendeur en boutique. Est ce que j’ai perdu mon temps ? Est ce que ça m’a fait progresser ? Est ce que ca  m’a permis d’être plus vigilant sur mes achats, sur la magie etc…. ? Un peu tout je pense . Parfois on achète un tour mais on n’est pas prêt alors on le range dans un tiroir puis on le ressort quelques années après et on s’éclate avec . Rien ne se perd. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    testtest

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

• Créer...