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Duvivier : Assez de chasses aux sorcières !


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Publié le

Minh, je ne dis pas ça pour te jetter des fleurs mais bien qu'on ait des opinions parfois divergentes j'apprécie de parler avec quelqu'un de NUANCE et de CORRECT. En effet tous les goûts sont dans la nature et tout le monde peut donner son avis. La seule critique juste sur mon post aurait été de me dire qu'il était incorrect de critiquer un magicien sur un forum. Surtout, qu'il a fait ses preuves alors que moi je n'ai (et probablement n'aurais jamais) son niveau. A la place de celà on me dit assez grossièrement que je ne critiques pas celui qu'il convient de critiquer. Belle preuve de subjectivité et de parti pris.

Amicalement, karl

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Membres les + Actifs

Publié le

C'estv rai Karl, tu as entièrement raison. J'ai totalement tort, Daniel Rhod a fait sses preuves (auprès des services de sophrologie et des branleurs de cartes de Chicago) alors que Duvivier ne les a jamais faites (à part devant les meilleurs magiciens du monde ou devant les spectateurs).

Juste pour savoir Karl, as-tu vu les spectacles de ces deux magiciens devant un public de PROFANES?

Juste pour savoir Karl, sur quoi te bases-tu pour dire que Duvivier n'a pas fait ses preuves et que Rhod si? Parce que là, je suis assez atterré...

Minh, je ne les considère pas comme des ennemis, nan, c'est vrai, je n'ai pas assez de respect pour eux ;oD (oui oui oui, je suis Teji le méchannnnnt, horreur, malheur)

Karl, tu peux me répondre directement par email, ça évitera d'alimenter ce post ennuyeux où t te complais à étaler chaque jour un peu plus l'étendue de ta... arf... peu importe...

Publié le

"Juste pour savoir Karl, sur quoi te bases-tu pour dire que Duvivier n'a pas fait ses preuves et que Rhod si? Parce que là, je suis assez atterré..."

Mais il n'a jamais mais alors Jamais dit ça ! Relis son post avant de te pendre pour cela...

Aurelien

Publié le

Attends, tu sais lire ou quoi ? tu devrais relire mon poste car tu n'as rien compris. A moins que tu croies que sous le pseudonyme de Karl se cache le "mauvais" Rhod. Ce n'est pas la peine de te répondre plus tant que tu ne lis pas convenablement ce que j'ai écrit.

Amicalement, Karl.

Publié le

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La seule critique juste sur mon post aurait été de me dire qu'il était incorrect de critiquer un magicien sur un forum. Surtout, qu'il a fait ses preuves alors que moi je n'ai (et probablement n'aurais jamais) son niveau. A la place de celà on me dit assez grossièrement que je ne critiques pas celui qu'il convient de critiquer.

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si en plus tu t'exprimes mal...

Publié le

Bon, si je ne suis pas clair ce n'est que pour toi. Visiblement, Aurélien a compris ce que j'ai dit.

Dans la phrase que tu mets en exergue j'ai bien utilisé le terme "moi" :

"Surtout, qu'il a fait ses preuves alors que moi je n'ai (et probablement n'aurais jamais) son niveau". Si tu peux me dire où je fais une comparaion entre Rhod et Duvivier alors bravo ! Si tu peux me dire où je dis que Rhod a fait ses preuves et pas Duvivier alors bravo ! Tu as fumé ?

De plus tu es incapable d'argumenter. Ce que tu fais c'est jetter à la figure des gens des qualificatifs subjectif et péjoratif. tu dis des truc du style : imbécile, idiots, sans cerveaux,...

c'est ce qu'un enfant de 5 ans fait ! Argumenter c'est dire pourquoi on est d'accord ou pas avec des éléments qui tendent à expliquer sa position de manière objective et non grossière. Ce que tu ne parviens pas à faire. Je sais : tu vas me dire que tu as le droit d'être grossier parce que tu as travaillé et que tu t'y connais en magie. Celle-là tu me l'a déjà faite et franchement elle ne passe même pas dans les grosses têtes.

A la place d'utiliser toujours les mêmes insultes qui commencent à faire "recuit" et d'éviter de répondre au véritables questions dis moi pouquoi es tu le seul à pouvoir donner ton avis, pourquoi c'est bien de critiquer quelqu'un que tu n'aime pas alors que te essayes de casser ceux qui donnes un avis négatif sur ceux que tu aimes ? Pourquoi ne m'as tu pas repproché que je critiques un magicien ayant fait ses preuves (je parles de DU-VI-VIER, tu as compris là ?, ça entre ?) alors que moi je n'ai pas fait mes preuves ? Evidemment tu es incapable de me répondre...*SOUPIR* comme tu dis si bien. A la place de celà tu me dis que c'est quelqu'un d'autre qu'il fallait critiquer. He bien moi je dis que je n'avais pas à critiquer du tout.

Tu vois le problème, c'est que comme je l'ai déjà dis j'affirme souvent des choses sans les penser mais en argumentant. ça me permet de pouvoir changer d'argumentation et de prendre les gens comme toi à contrepied. Je fais en quelques sorte abstraction de ce que je penses réellement. Visiblement toi, tu en restes au stade "j'ai raison parce que je suis le meilleur" pour ne pas dire au stade "pipi-caca".

Bon, si tu réponds encore par des "qualificatis" sans ettayer tes propos je ne prendrais plus la peine de répondre à tes idioties.

(Toujours) Amicalement, Karl

Publié le

Perso, je pense que comme l'a souligné fort justement Julien, vous devriez vous échanger vos amabilité par mel et non sur ce forum...

ce serait moins chiant pour les autres.

Sinon, concernant Duvivier, y a eu, paraît-il, un échange sur le chat entre Duvivier et Mimosa. Que s'est il passé ?

A+

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Publié le

Comme le propose si justement Benoit, je ferme ce sujet !

Allez Juju : on répète après moi : je suis gentil, je suis gentil ... wink.gif

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Thomas THIEBAUT

[email protected]

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''"humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de D.BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 : "I may be alone in thinking about this, but in a craft building on foundations of untruth, it is a worthwile occupation to seek to bring it to a place of honesty."
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