Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je me suis demandé si ça valait le coup de créer un nouveau sujet pour cela : je viens de découvrir que la pièce que nous avons vu, Le cercle des illusionnistes, existe en livre. Ce dernier est même antérieur à la pièce.

Je viens d'en commander un exemplaire papier sur Amazon (c'était le dernier apparemment) mais je pense que vous pourrez le retrouver ailleurs.

Sur le site de la fnac, il est en téléchargement :

https://www.fnac.com/livre-numerique/a7883047/Michalik-Alexis-Le-Cercle-des-illusionnistes?omnsearchpos=1#FORMAT=ePub

Et j'en profite pour vous demander si l'un d'entre vous se souvient exactement des quelques phrases prononcées par le personnage (et l'acteur) le plus âgé de la pièce (le narrateur qui joue aussi le rôle de l'antiquaire) à plusieurs reprises (et à la fin). La fameuse réplique qui justifie en quelque sorte le titre de la pièce, commençait par une description de la Terre tournant sur elle-même et se terminait par quelque chose du genre "un jour, il faut entrer dans le cercle".

Quelqu'un aurait-il la réplique exacte ?

Je vais sans doute la retrouver dans le livre mais en attendant que je le reçoive...

Et si il existe un enregistrement vidéo (dvd) de la pièce, je suis preneur (si vous trouver un jour le dvd sur un site). A ma connaissance, il n'y en a pas mais je n'ai pas cherché en profondeur.

 

 

Modifié par marc page
faute de frappe

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

« Un foulard rouge est agité devant vos yeux. Il est plongé dans une main. La main s'ouvre, elle est vide. Vos cellules grises se mettent à travailler : où est passé le foulard ? Certains savent, d'autres cherchent, les derniers ne veulent pas savoir.

Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l'été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu'un vieillard voit passer une année en clignant des yeux.

La terre sur laquelle nous vivons tourne sur elle-même, elle tourne également autour du soleil. Notre système solaire tourne dans notre galaxie, et notre galaxie tourne me de plus belle. Tout tourne, et nous l'admettons tous, pourtant, nous ne le voyons pas. Si nous pouvons admettre que nous tournons, ne pouvons-nous pas admettre que le foulard a disparu ? »

[L’horloger]

Alexis Michalik, Le Cercle des Illusionnistes, Les cygnes, Paris, 2014, p. 4.

 

C'est Michel Derville qui prononce cette tirade à l'ouverture de la pièce.

La première fois que je l'ai entendu, j'ai tout de suite compris que j'allais passer un bon moment : l'auteur avait compris, bien mieux que 99% des illusionnistes, ce qu'est la magie... Et il allait nous le montrer pendant toute la durée du spectacle :)

Le livre que tu as acheté est le texte de la pièce... A lire et relire. Tu y trouveras de nombreux parallèles notamment avec les chapitres de Légendes Urbaines consacrés à la croyance et à la réalité, la suspension d'incrédulité etc.

Chaque illusionniste qui se respecte devrait avoir vu cette pièce au moins une fois dans sa vie. Et ceux qui crient à la "médiocrité des tours présentés, un peu désuets" (Cf. un sujet consacré à la pièce, ailleurs sur ce forum) ne comprendront probablement jamais rien...

Publié le

"Le monde est un grand navire, qui contient trois types de passagers :

Ceux qui veulent savoir,

ceux qui savent déjà,

et ceux qui rêvent." (p. 111)

 

Et à la fin :

"Les aiguilles du temps tournent inexorablement, mais la main de l'homme a un pouvoir illimité.

Fermée, elle peut entrer en rébellion, fédérer, ou frapper.

Ouverte, elle peut caresser, porter ou créer une amitié.

On peut également en sortir un foulard. (Il en sort un foulard rouge)

Le foulard vient d'un autre monde, un univers fantastique dans lequel, l'espace d'un instant, les spectateurs se réfugient en gardant leurs yeux ouverts.

Puis, le foulard retourne dans la main, le magicien souffle dessus, et il disparait"."

(p. 123)

Publié le

Merci Gambit ! Ces citations sont très belles et je suis certain de ne pas regretter d'avoir acheter le livre hier.

Cependant, ce n'est pas encore la citation exacte que cherchais qui commençais avec l'histoire de "tout tourne" et en venait petit-à-petit au cercle et au moment où il faut entrer dans le cercle. Cette citation faisait clairement allusion au titre du livre et de la pièce.

Quant aux tours désuets, pour des acteurs qui ne sont pas, à la base, des illusionnistes, j'ai trouvé cela plutôt honorable. Les gobelets faisaient un peu plastique et il les reposaient en les cognant un peu fort mais la routine était correctement exécutée. Même chose pour la production de foulard à la Marconick suivie de l'apparitions de fleurs, allusion à la production de fleurs de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN qu'il aurait été très difficile de mettre en place (le panier rempli de vrais bouquets chargé de manière ingénieuse mais contraignante...voir les Confidences du prestidigitateur). Cela dit, produire un vrai bouquet de quelques fleurs avec le chargeur moderne qu'ils utilisent et les offrir au public aurait été un détail très appréciable (plus juste historiquement et sans ajouter de réelle difficulté supplémentaires).

Et pour la lévitation en peper ghost, rien à dire. C'était beau, pur. En tant que magicien, j'aurait peut-être préféré y retrouver la lévitation éthéréenne mais là aussi, cette illusion est délicate à présenter de manière rigoureuse historiquement. Je préfère cette Peper Ghost au choix qui aurait consister à opter pour la grande illusion la plus proche actuellement de la lévitation éthéréenne, à savoir la lévitation sur chaises (catalepsie) ou sur balais qui se ressemble à tout sauf à un balais.

Bref, tout ça pour dire que même niveau magie, cette pièce tenait la route.

Le trailer promotionnel ne rend pas hommage à la pièce je trouve. C'est vraiment, comme tout spectacle, comme le numéro de Yann Frisch, quelque chose à voir en vrai, à vivre. Cela perd beaucoup de sa "saveur" derrière un écran (mais j'aimerais bien quand même avoir cette pièce en dvd, pour réanimer certains souvenirs. A défaut, le livre me contentera).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

"Tout tourne. Les aiguilles du temps. La planète. La vie. Certains pensent que la vie est un trait.

Mais la vie est un cercle puisque nous tournons tous. La seule question est de savoir quand notre tour arrivera"

Publié le

J'ai reçu le livre en même temps que celui des affiches de l'exposition de Montréal.

Je redécouvre avec plaisir les répliques de cette pièce. Le fait de l'avoir vue avant de la lire est un plus. Dans l'autre sens, je pense qu'on ne profite pas assez de la pièce, obnubilé par la fidélité entre ce que nous avons lu (et imaginé) et ce que nous voyons.

Dans ce sens, nous avons déjà les images et le son et se refaire la pièce dans sa tête en lisant ce livre n'est que plaisir.

59ba96de31651_IMG_20170913_1226371.thumb.jpg.ca5bc628f68ebad728aac39f18863053.jpg59ba97651b66a_IMG_20170913_1227061.thumb.jpg.1ecfb8389b392c82d074f092c6ed7ad2.jpg

En conclusion :

J'ai toujours préféré les livres aux dvds pour apprendre des routines parce qu'ils laissent place plus facilement à l'imagination mais dans le cas des pièces de théâtre ou des films, je préfère voir la pièce ou le film en question puis lire le livre à partir duquel il a été adapté. Il ne peut ainsi pas y avoir de déceptions et au contraire, quelques surprises qui ne figuraient pas dans la pièce ou le film.

Pour la magie, les dvds sont en revanche le support le plus adapté pour tout ce qui est de l'ordre purement "technique" (manipulations, gestuelle, etc...).

Mais là je m'écarte du sujet : Le cercle des illusionnistes.

A priori, la dernière représentation de cette pièce est passée mais si vous avez des infos sur une tournée en province ou si elle sera rejouée sur Paris, faites-moi signe. J'y retournerais bien avec des amis profanes amateurs de théâtre.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Je n'ai pas vu la pièce, j'en avais envie mais avec les vacances ca m'est sorti de la tete... et à lire ces quelques citations je regrette vachement, elle avait l'air vraiment magnifique. Je veux bien des infos si jamais elle est rejouée, a défaut je vais acheter le livre je pense.

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...