Aller au contenu

[Réflexion] René MAGRITTE : peintre des illusionnistes ?

Gérard BAKNER

Recommended Posts

J'aimerais connaître vos réactions sur cette étude (article publié dans la partie Réflexions le 190905).

Hasard ? Ou Magritte avait-il des connaissances ou un intérêt pour notre art ?

Je sais que Magritte possédait le Tom Tit dans sa bibliothèque.

Je sais que Christian Chelman et Flip partage la même passion pour ce peintre particulier et ont travaillé sur son oeuvre.

J'en ai parlé également avec James Hodges qui aime l'idée de mêler peinture et magie.

Merci à Thomas pour le travail effectué et avoir mis en ligne des reproductions de bonne qualité.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gérard,

Merci pour cette "analyse" visuel.

Je partage le même avis que toi.

D'ailleurs j'aime aussi les peintures de Magrite, j'aimais déjà avant d'être Magicien.....

Et qui sais, ce fût peut-être le meilleur forcage psychologique...

Merci pour ce CR de tableaux.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

je ne sais pas si Magritte avait des connaissances ou un intérêt pour notre art, mais il est vrai que ses tableaux nous rappellent effectivement des illusions bien connues...

après quelques recherches sur Magritte (car j'ai toujours trouvé ses oeuvres passionnantes...) il semble qu'il était le chef de file des peintres surréalistes belges (dont il se dissocia très rapidement, pour des différents idéologiques...)...

le surréalisme... n'est ce pas du surréalisme que nous pratiquons nous aussi à travers notre Art?... je vous laisse méditer là dessus...

Trouvé sur le web :

"Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté."

tout est dit...

"paradoxe :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un paradoxe est une affirmation apparemment vraie qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou au moins une situation qui contredit l'intuition commune."

"une situation qui contredit l'intuition commune"... Retrouver une carte ("situation") d'un jeu 'mélangé' ("intuition commune") est alors un paradoxe... tout comme le fait de sortir un lapin d'un chapeau 'montré' vide... (ou un chapeau d'un lapin comme les Men in Coats... :grin:)

Pour finir, je ne sais pas si il était Magicien ou non, mais il était en tout cas un Magicien de l'image.....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Choose your battles wisely.

Vous voulez connaître ma réaction, alors la voici: "Ouaaah!!! ça alors, c'est étonnant et drôlement intéressant, je n'avais pas fait le parallèle moi même, je ne connaissais pas toutes ces oeuvres, y s'en ont mis autant juste pour nous, c'est sympa! j'aimerai bien savoir si René Magritte l'a fait exprès, s'il aimait ou pratiquait la Magie, mais comment se renseigner là dessus? sur le net? les interventions suivantes peut-être? sa famille?...J'aimerai bien savoir peindre des nuages et des colombes. Ouf, quelque chose de beau dans un monde de brutes, un cadeau, ça fait plaisir!"

Et surtout: MERCI

Cordialement Marie-F

le jongleur steve Ragatz s'est aussi inspiré de Magritte.

C'est pour moi un des plus beau numéro de jonglerie.

Je vous conseille vivement d'aller voir son numéro "red ball" dans la partie video de son site:

http://www.stevenragatz.com/index.htm

A+

Alex

Modifié par alex Reeve

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...