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Publié le

Puis-je préciser une chose à propos du cube dont tu nous livre une photo ?

Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

 

Pour revenir sur le Rubik's Cube World Championship Paris 2017, voici deux photos d'un cube numéroté que l'on vient de m’offrir, tirage limité à 100 exemplaires et célébrant l'événement :

 

 

IMG_2238.JPG

IMG_2239.JPG

Le dit cube n'est pas proprement parler un cube célébrant le championnat du monde, mais une épreuve particulière du championnat, qui est la coupe des nations.

C'est la première fois qu'une coupe des nations était organisée. L'épreuve reste malgré tout non officielle. C'était assez extraordinaire, des champions du monde entier, qui ont fait des relais... Et des temps incroyables.

Il existe une vidéo sur Youtube.

Sinon il existe 2 versions du cube célébrant la coupe du monde, une coloré et une en noir et blanc à colorier. J'ai le 2eme je t'en ferai une photo.

  • Merci 1

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Publié le

Paul, je regrette juste qu'on ne voit pas ta tête dans ta vidéo, ni de voix off pour expliquer certaines choses.

Pourquoi y es tu allé ?  Invité, simple spectateur, participant dans une épreuve ? Qu'as tu acheté la bas ? Quels sont tes temps pour un Cube ?

Autant d'infos qui auraient donné un peu de saveur pour personnaliser ça, car entendre des "[grossièreté]s" des p'tits jeunes c'est moins intéressants que toi ;) 

  • Embarrassé 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

Puis-je préciser une chose à propos du cube dont tu nous livre une photo ?

Le dit cube n'est pas proprement parler un cube célébrant le championnat du monde, mais une épreuve particulière du championnat, qui est la coupe des nations.

C'est la première fois qu'une coupe des nations était organisée. L'épreuve reste malgré tout non officielle. C'était assez extraordinaire, des champions du monde entier, qui ont fait des relais... Et des temps incroyables.

Il existe une vidéo sur Youtube.

Sinon il existe 2 versions du cube célébrant la coupe du monde, une coloré et une en noir et blanc à colorier. J'ai le 2eme je t'en ferai une photo.

Merci Paul pour ces précisions que je n'avais pas. :)

J'attends donc tes photos et la vidéo YouTube, merci d'avance. 

Publié le
Le 14/07/2017 à 14:36, Christian Girard a dit :

Certes mais je m'en lave les mains (à la pierre ponce) car j'ai l'un des rares exemplaires d'un cube de la sorte... en français (mais qui ne fait pas tampon) : quel que soit le mélange, les mots écrits sur les faces du cube restent cohérents (c'était une contrainte oulipienne). Les faces du cube se mélangent mais les mots écrits reste identiques à eux-mêmes, et c'est vérifiable également par ceux de "l'autre côté du globe" (terrestre j'imagine, parce que globe oculaire serait bien moins sensé).

 

 

Avant même d'avoir lu ce qui était entre parenthèse, j'avais compris que c'était oulipien.

C'est toujours un plaisir à connaître, qui est l'auteur de ce cube?

Publié le
Le 14/09/2017 à 09:21, Chakkan a dit :

Paul, je regrette juste qu'on ne voit pas ta tête dans ta vidéo, ni de voix off pour expliquer certaines choses.

Pourquoi y es tu allé ?  Invité, simple spectateur, participant dans une épreuve ? Qu'as tu acheté la bas ? Quels sont tes temps pour un Cube ?

Autant d'infos qui auraient donné un peu de saveur pour personnaliser ça, car entendre des "[grossièreté]s" des p'tits jeunes c'est moins intéressants que toi ;) 

En effet... Je comprends. 

Le but premier de cette vidéo était surtout de "rendre compte" du moment que j'avais passé à ce championnat du monde de rubik's cube... 

Il y a des raisons diverses à cette vidéo.

D'une part je travaille dans le monde du jouet,  ce dont je ne me suis jamais caché ici. Avec le marché du rubik's en forte augmentation depuis plusieurs mois, et du fait des opportunités marketing que j'offre au distributeur en France pour ces produits, il m'a invité à cet événement.

Sur l'autre versant de ma vie, j'avais un objectif "magique" au fait de pouvoir y aller. J'avais un projet pour une routine personnelle autour -obviously- du rubik's, j'ai pu assouvir ce projet, alliant ainsi travail et plaisir. 

J'aurais aimé pouvoir y retourner, notamment pour assister à la coupe des nations.

Si vous voulez découvrir un peu plus de ce que l'organisateur peut proposer, je reviendrai vous parler ici d'animations dans des magasins de jouets, avec démonstrations d'impression sur cubes blancs, atelier de résolution du 2x2x2 et robot LEGO qui résout le cube... (J'ai une date à Lyon mon cher @Chakkan)

J'espère que cette vidéo est plus claire... (Et si vraiment vous voulez me voir, Thomas à posté une vidéo sur le chopcup que j'ai réalisé avec lui pour VM).

Bisous les copains

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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