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Publié le

Gus est tous les vendredis soir à 23h dans de VTEP !

7 épisodes ont déjà été tournés qui seront diffusés tout l'été.

Voici la vidéo de son passage la semaine dernière avec Nabilla Benattia et Natoo !

 

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Popopop... Dans les conditions dans lesquelles cela a du être tourné :  Gus a été efficace, 3 effets magiques en 4 mns suivis par l'ensemble des participants, dans une ambiance où la déconne prime sur toute autre chose. Cela aurait présenté dans le cadre d'un documentaire sur le Magic Castle, j'aurais été d'accord avec David :);) mais ici, selon moi, Gus a fait le job :) .

Par ailleurs, non, Natoo et Nabilla ne sont pas des gourdes, loin de là. Nabilla joue un rôle et elle le joue à la perfection. Je ne connais pas Natoo - d'ailleurs je ne connais aucun youtubeur, exception faite de note pote Fabien ;) - mais pour avoir été attentif aux propos de Nabilla lors d'une interview "sérieuse", c'est tout sauf une cruche (elle maîtrise  presque totalement tous les codes de la télé, réalité ou pas, et lorsqu'elle en parle, c'est assez impressionnant). Pas totalement fan mais respect :) .

Publié le
Il y a 8 heures, Andy Scott a dit :

Sauf que lui, y passe à la Télé, et toc ^_^

 

Ah ouais t'as raison... ça doit être la jalousie qui me fait parler.

En réalité j'ai vraiment eu l'impression de me voir performer le Chicago tour d'entrée à mes débuts en mode galère. A attirer à mort l'attention sur l'autre carte en cours de routine alors qu'elle doit être oubliée pour y revenir plus fort (sinon on ne pense qu'à ça), et le coup du short final... eh ben non c'est overkill. Anti-climax comme diraient certains.

Toi qui parle souvent "d'âme", eh bien ici il n'y en a aucune. C'est délivré 'brut'. Ce n'est pas la magie que j'ai choisi d'aimer.
Vu ce qu'Arthur avait accueilli dans les 4 Insaisissables, nous sommes en droit d'attendre mieux.

Il y a 4 heures, Woody a dit :

Gus a été efficace, 3 effets magiques en 4 mns suivis par l'ensemble des participants, dans une ambiance où la déconne prime sur toute autre chose.

C'est exactement ça Woody, et j'ai compris où je me suis fourvoyé : comme je n'allume jamais la télé, je ne suis pas dans les 'marqueurs' qui font des émissions réussies. Mais si on est dans la déconne et la magie 'fast-food', alors c'est sûrement bon.
C'est aux antipodes de ce qui me plaît et m'inspire.

Le dernier truc que j'ai vu passer à la télé qui m'a beaucoup plu c'était Enzo Wayne et son voyage dans le temps à la Tesla, toujours chez Arthur...

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Parfois je me dis que je ne dois pas avoir le bon décodeur je ne comprends rien à ce qu'écrit Andy.:S

Bon en gros ça voulait dire quoi ; 

Il y a 21 heures, Andy Scott a dit :

Sauf que lui, y passe à la Télé, et toc ^_^

La prestation de Gus tu l'as trouve bien ou pas ?  

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

On ne sait pas, mas visiblement passer à la télé adoube d'un certain nombre d'avantages...

Quant au fait de ne pas dénigrer les "copains" magiciens :
- je ne le fais JAMAIS devant des spectateurs. "Oooh, vous connaissez XXX ?? On l'a vu à la télé, il est vraiment très fort !!!" Ma réponse sera toujours : Oui il assure grave, vous avez vu le tour où il fait... (et j'enchaine sur ma version d'un tour ressemblant)
- ne nous leurrons pas : tous les magiciens ne sont pas mes copains. Je n'ai aucun problème à dire ce que je pense d'un autre magicien, même si c'est pas agréable. Certains magiciens sont d'ailleurs de vrais c0nnards, et je suis tout à fait conscient qu'on est toujours le c0n d'un autre (donc je me le tiens pour dit ;) )

 

Ceci ouvre le débat sur un autre point : l'hypocrisie permanente au sein de notre communauté.
Lors de mes premières rencontres, je voyais des magiciens aguerris présenter des trucs pourris, qui flashaient à mort, et dont la présentation avait le charisme d'une huître asthmatique.
Tout le monde disait "ouah, c'est super, bravo, tu nous as bien eus..." et on me soufflait "c'est un ancien, il est reconnu, de son temps c'était une référence, ou encore totu ce qu'il sort se vend comme des petits pains DONC on ne peut pas dire ce qu'il fait est pas terrible"

Je me suis donc dit "et moi ? quand je présenterai des trucs et qu'on me dira que c'est bien... faudra t il que je me dise qu'on n'ose pas me dire que c'est pourri ?... Or, je veux progresser, je veux savoir où ça pêche !!
J'ai donc eu la chance d'intégrer un tout petit groupe, où on se dit les choses, avec beaucoup de bienveillance, mais où on se pousse les uns les autres.

C'est pourquoi j'ose être cash parfois, je préfère heurter un peu, provoquer, mais susciter une réaction, que ne rien dire ou simplement dire "ah c'est pas mal".

  • J'aime 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Citation

C'est exactement ça Woody, et j'ai compris où je me suis fourvoyé : comme je n'allume jamais la télé, je ne suis pas dans les 'marqueurs' qui font des émissions réussies. Mais si on est dans la déconne et la magie 'fast-food', alors c'est sûrement bon.
C'est aux antipodes de ce qui me plaît et m'inspire.

Ah tu m'embêtes :) car je ne sais pas si tu prends effectivement en compte le contexte ou si, malgré tout, tu pointes encore du doigt le nivellement par le bas.

Je vais donc partir sur ma seconde hypothèse :) : le nivellement par le bas.  Il existe effectivement des émissions dans lesquelles les artistes prestidigitateurs peuvent présenter des numéros intelligents et inspirants (j'ai en tête quelques vidéos postées ici ou là et dans lesquelles nous voyons de très belles prestations de Luis Piedrahita ou Derek Del Gaudio, par exemple). Pour être tout à fait franc, j'aime cette magie mais elle me fait également prendre conscience que je ne suis pas au niveau et ce n'est pas agréable.

Il existe également des émissions grands publics dont les audiences sont souvent liées aux invités et qui n'ont aucune autre prétention que de divertir en donnant dans la déconnade pure et simple; c'est le cas de VTEP. La magie n'y a que très peu de place car la prod ne lui en donne pas. Et pour cause, c'est juste un intermède entre deux bêtise de Ary Abittan et Florent Peyre.  Par conséquent dans ce contexte, il faut que l'artiste s'adapte, capte l'attention et malgré tout fasse de la magie, le tout en très peu de temps. C'est à mon avis très difficile, limite putassier pour l'artiste, mais cela offre une vitrine et une exposition grand public presque nécessaire à tout artiste aujourd'hui. En outre, et là encore, je vais être franc, le numéro de Gus me permet de m'identifier car c'est une routine que je fais et qui ne relève pas pour une fois de l'effet complètement impossible à la Criss Angel ou Dynamo.

Enfin, et tu le sais parfaitement, les gens ne croisent pas un magicien tous les jours, contrairement aux humoristes, aux chanteurs, aux politiques, bref à tous ceux qui bénéficient d'une forte exposition médiatique. Ainsi lorsqu'ils te croisent, ils vont te demander de leur montrer un tour (s'ils croisent Julien Doré, ils lui demanderont un autographe ou un selfie mais dans la majorité des cas, pas de leur chanter une chanson). Il te suffit alors de leur faire le tour du Biddle pour les contenter et pour voir la magie opérer (du moins dans un contexte informel non pro et dans la grande majorité des cas. Perso pour moi c'est pas le Biddle c'est le tour du Dr Daley, un carton systématique). Aucune conditions de dramaturgie requises, quelques phrases de présentation bien sur mais pas de magie type Magic Castle ou de spectacle de close-up dans un théâtre à la Ricky Jay, juste un effet de base, sans fioritures, fait par un gars dont la proximité n'intimide pas, bien au contraire, presque un pote même. A mon avis, c'est aussi ce qui a fait le succès de Kamel. Le type présente un tour de cartes à une star de Hollywood pratiquement comme il l'aurait fait à un mec dans la rue ou à un de ses potes, au débotté (comme cela nous arrive parfois). Alors oui effectivement nous sommes à des années lumières des réflexions lues dans The Jerx mais c'est populaire - au bon sens du terme. Acceptons-le et si cela ne nous convient pas, hé bien proposons notre magie, en laissant Gus, Kamel ou d'autres emprunter ce chemin. Je pense que sur ces aspects, il y a de la place pour pas mal de monde, pas forcément à la télé, mais dans le monde de la magie, en tous cas.
 

Attaquons-nous maintenant à l'hypocrisie et, au passage,  je suis ravi que tu en parles :) :

Citation

 

Ceci ouvre le débat sur un autre point : l'hypocrisie permanente au sein de notre communauté.
Lors de mes premières rencontres, je voyais des magiciens aguerris présenter des trucs pourris, qui flashaient à mort, et dont la présentation avait le charisme d'une huître asthmatique.
Tout le monde disait "ouah, c'est super, bravo, tu nous as bien eus..." et on me soufflait "c'est un ancien, il est reconnu, de son temps c'était une référence, ou encore totu ce qu'il sort se vend comme des petits pains DONC on ne peut pas dire ce qu'il fait est pas terrible"

Je me suis donc dit "et moi ? quand je présenterai des trucs et qu'on me dira que c'est bien... faudra t il que je me dise qu'on n'ose pas me dire que c'est pourri ?... Or, je veux progresser, je veux savoir où ça pêche !!
J'ai donc eu la chance d'intégrer un tout petit groupe, où on se dit les choses, avec beaucoup de bienveillance, mais où on se pousse les uns les autres.

C'est pourquoi j'ose être cash parfois, je préfère heurter un peu, provoquer, mais susciter une réaction, que ne rien dire ou simplement dire "ah c'est pas mal".

 

Nous avons vécu la même expérience : un mec te fait un truc pas terrible, tu te dis que c'est pourri, tu vas pour ouvrir ta gueule mais avant que tu n'ai pu dire quoique ce soit, les applaudissements fusent et un clampin se précipite au pied du type en lui donnant du "Merci merci, c'était tellement magique, Maître". Du coup tu sais plus ou t'habites, tellement t'es héberlué. 

Pour ma part, j'ai choisi l'attitude neutre - et assez hypocrite aussi finalement - qui consiste à ne rien dire. Ni félicitations ni applaudissements ni remarque ou critique, rien. A moins bien sur que le type soit franchement désagréable auquel cas, si on me demande mon avis, je le donne sans concession. Après tout je m'en fous : si le mec fait son truc bidon mais n'est pas méchant, je vais pas lui casser son trip et si c'est un con, qu'est ce cela peut faire ? Je dépends pas de lui ? Alors autant y aller franco, mon général.

De même, lorsqu'un copain - connu ou pas - fait un truc bôf ou adopte une attitude, un point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord,  je choisis de lui dire en privé (cela m'est arrivé à plusieurs reprises sans problème a priori; ils me parlent toujours :) ).

Enfin, en ce qui me concerne, va comprendre Charles, lorsque je fais quelque chose de bof, il y a toujours quelqu'un pour me le faire remarquer. Bon ben ça ne fait jamais plaisir sur le moment mais je prends en compte. Je ne dois pas encore avoir le statut de star - ou l'âge :D - qui me permettrait que l'on me donne du "maître" si  je faisais une ld baveuse avec un jeu au format bridge :D;) .

My2Cents

W.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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