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Publié le

Pardon, mais je découvre seulement cette discussion de notre ami ;-(
Très intéressant.

Me viens une question : 
je vois pas mal de spectacles de magie,
de magiciens renommés et moins,
beaucoup présentant le fameux guéridon volant de Dirk Losander...
sans aucune présentation particulière, personnelle...
Je vois aussi certains sites de boutiques de magie en ligne
proposant à la vente des tables volantes plus ou moins ;-) originales... 
Parfois à des prix, trois francs six sous, défiant toute concurrence :
question : comment notre ami créateur contrôle-t-il,
peut-il contrôler l'exploitation, la vente, de sa création ?

 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Publié le
il y a 26 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Pardon, mais je découvre seulement cette discussion de notre ami ;-(
Très intéressant.

Me viens une question : 
je vois pas mal de spectacles de magie,
de magiciens renommés et moins,
beaucoup présentant le fameux guéridon volant de Dirk Losander...
sans aucune présentation particulière, personnelle...
Je vois aussi certains sites de boutiques de magie en ligne
proposant à la vente des tables volantes plus ou moins ;-) originales... 
Parfois à des prix, trois francs six sous, défiant toute concurrence :
question : comment notre ami créateur contrôle-t-il,
peut-il contrôler l'exploitation, la vente, de sa création ?

 

Ca tombe très bien que tu prennes l'exemple du guéridon volant car la question a justement été posée en ce sens sur le fil de discussion sur la page de Mathieu. Je t'invite à aller jeter un oeil (comme dit dans la vidéo le lien est dans la description de la vidéo).

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a 43 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Bonsoir.

 

Oui, mais c'est ici que je la pose ;-) !

Le fil de discussion sur Facebook est beaucoup trop long pour que je fasse le copié-collé ici, si tu n'as pas été voir dans la description, en voici alors le lien: https://goo.gl/8dVymF ;)

Le sujet de la table de Losander est abordée par Carl Valentin dans les commentaires.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Au sujet de la table (ou plutôt des tables) flottante de Dirk Losander, lui-même n'a aucun d'autre moyen de contrôler les choses que par ceux qui veulent bien l'aider. J'ai échangé quelques mails avec lui et il est assez désemparé par rapport aux copies. Ce qu'il veut avant tout c'est retirer un maximum de mauvaises copies du marcher car l'image de sa création l'importe plus que son manque à gagner. C'est pour cette raison qu'il rachète toute copie de l'une de ses tables sous la forme d'une réduction sur l'une des siennes : en gros vous déduisez le prix de votre copie du prix de l'une de ses tables. Ce n'est pas grand chose vous me direz par rapport à une table à minimum 800€ environ (pour le premier prix chez lui) mais c'est un geste commercial honorable.

Imaginez un couturier connu vous dire : "je vend cette veste 1500€ mais si vous me redonner votre copie chinoise à 150€, je vous la vend 1350€". Dirk Losander le fait.

Je précise au passage que le prix de ses tables est très élevé en raison des matériaux utilisés, des heures de travail pour obtenir un équilibre optimal et surtout d'une longue garantie (les modèles à 1500€ et plus sont garantis à vie). Cela reste cher mais vous pouvez aussi essayez de vous la fabriquer : avant d'arriver à un résultat similaire à celui de Dirk Losander, il y a de grandes chances pour que vous ayez dépensés ces 1500€.

Je ne connais qu'une seule personne qui ait réussi à en faire une de bonne facture lui-même et qui la présente : Andy Scott. Il l'avait même totalement décrite sur LSP avec photos itou itou... et c'est là que vous comprenez que si vous n'avez jamais vraiment travaillé le bois...il va falloir aller voir quelqu'un qui sait le faire (et le refaire car si vous croyez que tout ira dès le premier coup...).

Dirk Losander ne voit aucun mal à essayer de vous en fabriquer une vous-même (cela le fait même sourire car il sait le boulot que ça représente) mais si elle n'a pas bon équilibre ou si vous ne savez pas bien la faire flotter, ne la présentez pas (ou pas encore) !

Et par pitié ne reprenez pas non plus son enchaînement (le passage avec une spectatrice entre autre) sinon, vous faites du Losander, pas votre magie.

Eric Antoine a trouvé sa façon de la présenter. J'aime pas trop l'histoire des cendres de son ami dans la boîte... mais c'est SON numéro de table flottante.

 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

;-) Merci Marc de permettre à la question de la table flottante de se prolonger ici :-) (Je connais effectivement la page FB de Mathieu ;-) (Et tous les VMistes ne sont en effet pas des FBouquiens ;-)
Pour en revenir à la présentation de la Losander, si vous saviez le nombre de présentations que j'ai pu voir sans aucune originalité et maladresse ! Pour le coup, il s'agit bien là avec la table flottante d'une véritable création identifiable (oui ?) et donc juridiquement protégeable ? Losander a-t-il déjà attenté des procès ?

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
il y a 14 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

;-) Merci Marc de permettre à la question de la table flottante de se prolonger ici :-) (Je connais effectivement la page FB de Mathieu ;-) (Et tous les VMistes ne sont en effet pas des FBouquiens ;-)

Je dirais même plus: gloire à Marc :D

Mais tu as raison: tout le monde n'est pas sur FB, c'est la raison pour laquelle j'avais mis dans la description de la vidéo de me demander de leur envoyer le détail mais par message privé. C'est mon côté pragmatique de ne pas vouloir inonder un fil de discussion sur un forum avec des captures d'écran si on peut le résumer avec un simple lien ;)

Pour en revenir à la table de Losander une de mes versions différentes préférées reste celle de Derren Brown:

Juste... incroyable ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Il y a 14 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Pour le coup, il s'agit bien là avec la table flottante d'une véritable création identifiable (oui ?) et donc juridiquement protégeable ? Losander a-t-il déjà attenté des procès ?

Non, il n'a jamais attenté de procès. Son numéro complet est protégé (avec les bulles, la rose et la table) mais pas sa table. La seule protection qu'il a, comme la plupart des illusionnistes créateurs, c'est ceux qui voudrons bien l'aider à le défendre : cela consiste à rappeler la paternité de cette illusion, à promouvoir ses créations et à diffuser sa proposition de reprises des copies (celles qui sont mal équilibrées surtout). Il a commercialisé sa création et était conscient des risques qu'il prenait mais souhaite qu'au moins, à défaut de lui acheter sa table, on la présente bien (=avec une table bien équilibrée et sans plagier son enchaînement).

Tout comme l'émission d'Arthur, pour les créateurs, c'est plus une histoire d'éthique et de respect que d'argent (même si l'éthique est bien souvent mis de côté pour des histoires d'argent). La plupart des créateurs ne veulent bien souvent pas de royalties mais que l'on fasse simplement la démarche de leur demander l'autorisation de présenter leurs créations pour un passage télévisé ou pour un grand théâtre, et que l'on marque ainsi une certaine reconnaissance pour leur travail.

Ils souhaitent aussi contrôler un peu l'image de leurs créations commercialisées, cela se comprend.

Donc, au final, si tout le monde voulait bien jouer le jeu, on pourrait se dispenser d'outils juridiques qui au final ne feraient, je pense aujourd'hui, que créer des tensions plus importantes.

Mathieu Bich pense que ceux qui achètent le guéridon flottant de Losander auront forcément une présentation très proche de la sienne. C'est vrai mais certains y ajoutent quand même une touche personnelle non négligeable comme Eric Antoine et Derren Brown (une touche d'humour noir pour l'un, une contextualisation particulière pour le second).

Concernant la présentation de Derren Brown : il maîtrise parfaitement le concept de Tommy Wonder que Dirk Losander a repris et cite dans chacune de ses conférences. A savoir que les mains ne doivent pas bouger quand la table bouge et que la table ne doit pas bouger quand les mains bougent. Ceci créer l'illusion "d'indépendance" entre la table et celui qui en tient la nappe.

D'autre part, en plus de cette maîtrise technique et du contexte dans lequel il présente cette illusion, l'éclairage est aussi très bien étudié pour un effet maximal avec des projecteurs en contreplongée pour avoir l'ombre de la table bien visible sur le mur en fond de scène. Cela souligne le côté mystérieux du numéro (surtout pour les spectateurs en salle).

Bref, si vous présentez le guéridon volant, évitez de faire l'avion avec et travailler ce que Tommy Wonder disait, que Dirk Losander rabâche et que j'ai réindiqué ci-dessus en gras. Ceci est valable pour toute illusion basée sur le même principe (Exquisite, Boule zombie, canne dansante, ...).

Bon, pour la canne dansante, il y a des exceptions car le principe n'est pas le même mais dans beaucoup de passes, l'illusion d'indépendance repose sur la même théorie.

Citation

Je dirais même plus: gloire à Marc

Merci mais je n'ai rien fait d'extraordinaire pour mériter cela. Je ne présente même pas le guéridon volant (justement parce que pour moi, son image est trop rattachée à Dirk Losander, c'est son bébé, et que je n'ai pas trouvé d'idée de présentation permettant de s'en détacher suffisamment). J'ai juste vu une copie en plastique une fois et elle faisait vraiment peine à voir (tout comme celui qui la présentait) donc j'ai contacté un marchand de trucs qui vendait ce modèle pour lui dire que ces tables n'étaient pas chers mais très mal équilibrées (et assez moches en plus), que c'était un peu honteux de vendre ça. Je ne vous dit pas ce que j'ai eu en retour...

Bref, j'ai contacté Dirk Losander après sa conférence à Reims en lui disant qu'il y avait "un stock à racheter". Il l'a fait en échange de la vente de quelques-unes de ses tables qui sont, semblent-il, assez rapidement parties malgré le prix bien plus élevé puisque le site a affiché "en rupture" un mois après (bon vous me direz, s'il n'y en avait que 3 ou 4...mais bon, quand même !).

Si vous souhaitez contacter un jour Dirk Losander, rien de plus simple :

http://www.losander.me/

Il ne vous répondra peut-être pas tout de suite mais il le ferra.

Au passage, vous pourrez remarquer que Derren Brown a opté pour le modèle le moins cher que propose Dirk Losander (il aurait quand même pu s'acheter un modèle où la jointure centrale du pied n'est pas visible ! ;)). Plus sérieusement, cela montre :

- que même le modèle le moins cher de Dirk Losander est bien très bien équilibré

- que même avec le modèle le moins cher de Dirk Losander, on peut présenter une belle illusion et lui apporter une touche personnelle

Bon, Derren Brown aurait quand même pu investir un peu plus :D

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 12 minutes, marc page a dit :

Non, il n'a jamais attenté de procès. Son numéro complet est protégé (avec les bulles, la rose et la table) mais pas sa table. La seule protection qu'il a, comme la plupart des illusionnistes créateurs, c'est ceux qui voudrons bien l'aider à le défendre : cela consiste à rappeler la paternité de cette illusion, à promouvoir ses créations et à diffuser sa proposition de reprises des copies (celles qui sont mal équilibrées surtout). Il a commercialisé sa création et était conscient des risques qu'il prenait mais souhaite qu'au moins, à défaut de lui acheter sa table, on la présente bien (=avec une table bien équilibrée et sans plagier son enchaînement).

Tout comme l'émission d'Arthur, pour les créateurs, c'est plus une histoire d'éthique et de respect que d'argent (même si l'éthique est bien souvent mis de côté pour des histoires d'argent). La plupart des créateurs ne veulent bien souvent pas de royalties mais que l'on fasse simplement la démarche de leur demander l'autorisation de présenter leurs créations pour un passage télévisé ou pour un grand théâtre, et que l'on marque ainsi une certaine reconnaissance pour leur travail.

Ils souhaitent aussi contrôler un peu l'image de leurs créations commercialisées, cela se comprend.

Donc, au final, si tout le monde voulait bien jouer le jeu, on pourrait se dispenser d'outils juridiques qui au final ne feraient, je pense aujourd'hui, que créer des tensions plus importantes.

Mathieu Bich pense que ceux qui achètent le guéridon flottant de Losander auront forcément une présentation très proche de la sienne. C'est vrai mais certains y ajoutent quand même une touche personnelle non négligeable comme Eric Antoine et Derren Brown (une touche d'humour noir pour l'un, une contextualisation particulière pour le second).

Concernant la présentation de Derren Brown : il maîtrise parfaitement le concept de Tommy Wonder que Dirk Losander a repris et cite dans chacune de ses conférences. A savoir que les mains ne doivent pas bouger quand la table bouge et que la table ne doit pas bouger quand les mains bougent. Ceci créer l'illusion "d'indépendance" entre la table et celui qui en tient la nappe.

D'autre part, en plus de cette maîtrise technique et du contexte dans lequel il présente cette illusion, l'éclairage est aussi très bien étudié pour un effet maximal avec des projecteurs en contreplongée pour avoir l'ombre de la table bien visible sur le mur en fond de scène. Cela souligne le côté mystérieux du numéro (surtout pour les spectateurs en salle).

Bref, si vous présentez le guéridon volant, évitez de faire l'avion avec et travailler ce que Tommy Wonder disait, que Dirk Losander rabâche et que j'ai réindiqué ci-dessus en gras. Ceci est valable pour toute illusion basée sur le même principe (Exquisite, Boule zombie, canne dansante, ...).

Bon, pour la canne dansante, il y a des exceptions car le principe n'est pas le même mais dans beaucoup de passes, l'illusion d'indépendance repose sur la même théorie.

Merci mais je n'ai rien fait d'extraordinaire pour mériter cela. Je ne présente même pas le guéridon volant (justement parce que pour moi, son image est trop rattachée à Dirk Losander, c'est son bébé, et que je n'ai pas trouvé d'idée de présentation permettant de s'en détacher suffisamment). J'ai juste vu une copie en plastique une fois et elle faisait vraiment peine à voir (tout comme celui qui la présentait) donc j'ai contacté un marchand de trucs qui vendait ce modèle pour lui dire que ces tables n'étaient pas chers mais très mal équilibrées (et assez moches en plus), que c'était un peu honteux de vendre ça. Je ne vous dit pas ce que j'ai eu en retour...

Bref, j'ai contacté Dirk Losander après sa conférence à Reims en lui disant qu'il y avait "un stock à racheter". Il l'a fait en échange de la vente de quelques-unes de ses tables qui sont, semblent-il, assez rapidement parties malgré le prix bien plus élevé puisque le site a affiché "en rupture" un mois après (bon vous me direz, s'il n'y en avait que 3 ou 4...mais bon, quand même !).

Si vous souhaitez contacter un jour Dirk Losander, rien de plus simple :

http://www.losander.me/

Il ne vous répondra peut-être pas tout de suite mais il le ferra.

Au passage, vous pourrez remarquer que Derren Brown a opté pour le modèle le moins cher que propose Dirk Losander (il aurait quand même pu s'acheter un modèle où la jointure centrale du pied n'est pas visible ! ;)). Plus sérieusement, cela montre :

- que même le modèle le moins cher de Dirk Losander est bien très bien équilibré

- que même avec le modèle le moins cher de Dirk Losander, on peut présenter une belle illusion et lui apporter une touche personnelle

Bon, Derren Brown aurait quand même pu investir un peu plus :D

Lol pour Derren Brown! Je pense que la cause de cette économie est que ses spectacles ne fonctionnent plus trop depuis des années :D:D:D 

(Euh... Derren si jamais tu lis ceci je plaisante hein, je suis un grand fan, passe prendre un café quand tu veux :P )

Plus sérieusement merci Marc pour ces précieuses informations. Et j'avoue que c'est une attitude très honorable de Losander. Privilégier à ce point l'image de ces tables au détriment d'une recherche perpétuelle de profit est très beau je trouve.

Marcus Majart

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  • 3 années plus tard...
Publié le

Bonsoir à toutes et à tous,

Bon ben... après 4 ans (déjà) d'absence, il semblerait que le Magicien Qui Pique revienne 😉

En voici le trailer:

Rassurez-vous, je ne vais pas poster ici sur VM toutes les vidéos du MQP, uniquement celles qui auront un lien direct avec la magie (et pas juste un lien détourné ou indirect). Car c'est ce que j'explique dans la vidéo "Reload" (qui ne sera pas relayée ici) qui sortira donc le 05/07: il y aura différents thèmes abordés mais parfois sans que ça parle de magie 😉

Et j'espère que la vidéo vous plaira quand même malgré que le tournage a été fait en un temps record 😛 

  • J'aime 1

Marcus Majart

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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