Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Prestation ferroviaire impromptue !


Aurélien DAVOLI

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici un petit récit de mon retour de vacances !

Mes vacances terminées me voici donc dans le train IDTGV Toulon-Paris pour quelques 5 heures de trajet !

Bien qu'ayant déjà fait un show à des amis la veille jusqu'à 1H30 du matin, et que revenants à la charge le matin suivant j'en avais remis deux heures de couche, je pensais bien que j'allais achever mon Bicycle sur ce voyage !

Eh oui, deux jeux grillés en une semaine au bord de la mer, où le climat humide ne leur pardonne pas leur état carton, et mes manips incessantes .

Une jeune fille s'assoit à mes côtés, et je commence à travailler mon double Hamman, qui n'est toujours pas parfait, et ma mémoire pour séparer les rouges des noires après les avoir simplement entrevus ( Cf l'explication sur le site ) .

Je noue cependant très vite le dialogue, et lui propose aussi rapidement un tour ( celui, comme par hasard, qui nécessite qu'elle me révèle son prénom, et que je n'ai pas boudé auprès de ces demoiselles pendant mes vacances ), puis devant son enthousiasme je poursuis; et bientôt quelques yeux se posent sur mes cartes et leur étrange comportement, et les premières questions fusent .

Une heure passe... mais ma cible était un peu plus loin, puisque j'ai le désir de me roder dans des spectacles pour enfants ( je me mets à la balloonerie d'ailleurs ) .

J'abandonne donc ce petit auditoire, quoique de très grande qualité, et me dirige vers les banquettes centrales où foisonnent des enfants qui s'ennuient déjà depuis une bonne heure, et qui n'attendaient plus que mon arrivée !

Je me présente aux parents et propose le plus simplement de distraire quelques enfants interloqués .

On me fait instantannément de la place ( ou ai-je d'abord fait un tour ?? ) en prenant les plus petits sur les genoux et je m'installe, non sans avoir proposé de rester debout pour ne pas ballotter des enfants qui, après tout, en verront d'autres !

Seul une adulte est éveillée, comme le sont les enfants, les autres dorment .

Je commence donc par des tours simples, qui mettent en avant les enfants ( qui est toujours mon entrée classique: faire exécuter des miracles aux autres, quitte à faire croire à mon incapacité ) .

Puis j'enchaîne sur une Huile et Eau classique, qui va pourtant me poser un gros problème: en intervertissant deux rouges avec deux noires, je ne m'aperçois pas que j'en prends trois .

Résultat, Elmsley des rouges de 4 pour 5 sans que je m'en aperçoive non plus, puisqu'il ne bave pas, et lorsque je veux faire mon Elmsley des noires j'ai, comment dire, un petit soucis, et je découvre avec stupeur n'avoir que 3 cartes en main, heureusement par une série de Jordan, d'Elmsley, ... je me récupère, et je me félicite alors d'avoir su refuser de précédentes propositions le temps d'être assez à l'aise pour pouvoir me récupérer justement en cas d'erreur fâcheuse ( je me souviens avoir été organiste le temps d'une messe, et de n'avoir pas vérifié au dernier morceau, qui était personnel, l'ordre des pages qui m'avaient été placées devant les yeux, et d'avoir eu la surprise alors que tout le monde sortait, de passer de la première à la cinquième page et de ne pouvoir revenir sur la seconde car elle n'était pas même à vue... dire que j'en étais très gêné est un doux euphémisme !! ) .

Je poursuis donc mes tours pendant que les adultes un à un se réveillent, que les gens alentours se demandent si ce qu'ils entendent peut être vrai, et commencent à se demander s'ils pourraient suivre .

Les enfants étaient très impressionnés, et j'essayais de les faire rêver: ainsi pour Twisting the aces, je faisais semblant d'appuyer à un endroit sur la première carte pour que mes as se retournent un à un, et une fois fini chaque enfant a voulu essayer d'y appuyer, eh bien j'ai laissé faire jusqu'au plus petit où j'ai repris le jeu avant de lui remontrer toutes les cartes de dos et de lui tendre, et je lui ai expliqué où appuyer exactement, qu'elle ne fut pas sa surprise alors de découvrir qu'un as s'était effectivement retourné !

J'avais fait un discret Asher Twist suivi d'un Comptage Jordan !

Tous les enfants ont voulu réessayer, mais surtout, à ce moment là, aucun ne pouvait douter de l'existence de la magie !

Le niveau de mes tours va graduellement augmenter au fur et à mesure que les adultes rejoignent en nombre les enfants puis les dépassent .

Au bout d'un moment je jette un regard autour de moi, et je m'aperçois que je me suis mis dans une situation inconfortable, dans la mesure où je suis totalement entouré, et que plus aucune préparation ne m'est permise .

Je le signale donc à ma logeuse, qui m'offre une autre place, toujours aussi en vue mais moins exposée ( dirons-nous ), et je commence à enchaîner avec une version simplifiée de No Smoking, cordes et anneaux, puis par ce qui a le plus fonctionné: le tour de la bague dans la corde de Duvivier, que j'ai refait quatre fois ( je me suis loupé la première fois, perturbé de voir qu'il y avait maintenant bcp de monde "au spectacle", puis je l'ai réussi, et sur demande recommencé avec un bracelet emprunté, et enfin avec aussi une corde empruntée ) et je peux vous dire qu'à l'arrivée les gens ne parlaient pas de leurs vacances à leurs proches mais bien de ce tour ( pour avoir surpris des conversations ) .

J'enchaîne enfin sur quelques démos de triche au poker, Out of this world, ...

Vous l'avez compris, mon spectacle était devenu un show pour adultes, qui se rapprochaient pour certains d'un siège entre chaque tour ( c'était très drôle à voir ) .

Les applaudissements, qui n'étaient pas sollicités, on s'en doute, je ne souhaitais pas attirer de trop l'attention dans le train ( quoique je parlais vraiment très fort, afin que tous m'entendent, et que je n'ai eu aucune réflexion bien que certains tentaient vainement de lire ) ponctuaient de plus en plus chaudement et en coeur les effets .

Je n'oublie pas non plus les regards insistants et les larges sourires des jeunes femmes qui passaient devant moi, pour un aller-retour bien compréhensible .

Moment très appréciable donc, tout le monde me remerciant quant au bout de 3 heures je me sentis un peu las, et ne souhaitais plus qu'attendre l'arrivée en paix .

Le revoir à la cantonnade à l'arrivée, qui me répondit d'une voix !

Je pense être en mesure aujourd'hui, et grâce à cette dernière expérience, d'assurer des animations d'anniversaire ( d'autant que je n'avais pour ainsi dire pas de matériel sur moi ), mais pas encore du table hopping, mais ça viendra...

Je regrette seulement de n'avoir pas pu distribuer de carte avec un numéro pro pour commencer à me constituer une potentielle clientèle, mais sans nul doute cela viendra-t'il et l'un d'entre-vous récupèrera un jour peut-être en commanditaire l'un des parents dont j'ai ferré les enfants ( j'exagère, cela va de soi, mon but n'était pas là ), en les émerveillant le temps d'un trajet pour moi, pour des rêves à n'en plus finir pour eux !

Je regrette encore une petite chose, d'avoir dû flasher certaines petites choses parfois pour les personnes derrière moi, mais entre les têtes glissées entre deux sièges, ceux à gauche, à droite, et derrière, ce n'était pas évident, en pure manip !

Vos commentaires sont bienvenues !

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

pourquoi pas encore du table hopping ?

Tu sembles motivés et tu as pu faire de la magie non stop en 3 heures devant un public assez particulier (je pense, n'en ayant jamais fait dans un train, car dans le train moi je me repose lol).

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être en mesure aujourd'hui, et grâce à cette dernière expérience, d'assurer des animations d'anniversaire ( d'autant que je n'avais pour ainsi dire pas de matériel sur moi )
Oui possible avec un enchainement defini des tours que tu veux faire, textes par coeur (non obligé mais vivement conseillé) et "parfaits" c'est à dire répéter, répéter et encore répéter!

Voilà les quelques petits conseils d'un amateur qui a envie aussi de faire des petits spectacles :cool:

Magicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réactions !

Gounico, je suis un perfectionniste, et mes routines ne sont pas d'un assez haut niveau ou trop longues et il faut savoir reconnaître ses limites, donc pas de close-up pour le moment !

Mais mon répertoire s'étoffe...

Mysticsteph, je connais mes routines sur le bout des doigts, simplement parce que je pratique devant public journellement, et que je maîtrise parfaitement certains tours, mais tu es de bon conseil, et j'avoue prendre trop de temps entre deux routines pour chercher la suivante ! Il me faut ordonner un peu tout cela !

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu " pas assez haut niveau" ?

Pas besoin de routines compliquées techniquement pour se lancer.

Aprés pour coté long je suis d'accord.

Tu nous montres des côtés qui je pense (et ce n'est que mon avis) feraient que tu te débrouillerais bien.

Mais c'est ton parcours et c'est toi qui le construit :).

BOn travail !

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...