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il y a 7 minutes, Christian Chelman a dit :

Un mec qui n'a pas peur de se faire filmer...

Les mecs savaient quand même vachement manipuler à l'époque.

:D Y en a encore mais il n'aiment pas tous se faire filmer ! ^_^

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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il y a 26 minutes, 3draco a dit :

Sérieux ? Qui ne connait pas Marlo ???

Ben, parmi la très jeune nouvelle génération nourrie uniquement avec un mélange à base d'Ellusionist et Cardistry, je suis prêt à parier que certains ne le connaissent pas.

 

  • J'aime 1
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il y a 18 minutes, SébastienO a dit :

Ben, parmi la très jeune nouvelle génération nourrie uniquement avec un mélange à base d'Ellusionist et Cardistry, je suis prêt à parier que certains ne le connaissent pas.

 

Je confirme, honte à moi

Publié le
il y a 3 minutes, Romuald Finet a dit :

Je confirme, honte à moi

Il fallait que ça arrive :)

 

Pour la jeune génération, cela fait de plus en plus partie de l'histoire de la magie.

Et c'est en général, je pense, pas le premier truc qui intéresse les magiciens, débutants ou pas d'ailleurs.


Ceci dit, si tu t'intéresses à un effet de cartes par exemple, il y a de bonnes chances statistiquement que le tour en question fasse partie des quatrillion de versions modifiées dont l'origine serait à chercher du côté d'Ed Marlo.

Mais encore faudrait-il que tous ces tours modifiés, c'est à dire un "paquet" (pas de cartes :)), intègrent un historique. Ou que les personnes qui se procurent l'effet se renseignent sur l'historique.

Et dans les deux cas, c'est loin d'être la norme.


Et si effectivement tu ne connaissais pas Marlo, rien que le fait de participer à un forum comme Virtual, montre que tu as envie de mieux connaître l'art magique, au delà des simples trucs.

Et tu auras en plus de grandes chances de tomber sur un sujet qui te ferait connaître Marlo.

La preuve :)

 

  • J'aime 2
Publié le

Mon ami Philippe Billot fait partie des quelques français qui ont étudié à fond l’œuvre d’Edward Marlo, je lui laisse la parole :

« Edward Marlo, né en 1913, a commencé à publier le fruit de ses recherches en 1938.
Il a fait sa première conférence en 1951 à St. Louis.
S'étant rendu compte qu'il n'était pas doué pour présenter la magie, il n'a plus fait de conférences pendant au moins 35 ans et s'est entièrement consacré à la recherche et au développement de la cartomagie. (C'est lui qui a inventé le terme "Cardician" entre autre !)
En revanche, il a été un très bon vendeur et démonstrateur de tours !
Les extraits de vidéos commencent à partir des années 70 mais beaucoup des effets présentés datent à partir des années cinquante.
On ne peut dire qu'il a été "underground" car il publiait systématiquement tout ce qu'il trouvait. Seulement il y avait un "gap" entre le moment où il trouvait (et qu'il montrait à ses élèves) et celui où il publiait, d'où cette idée de "sous-sol". »


Et si vous voulez en savoir un peu plus, allez sur MagicPedia (il y participe régulièrement)
 

  • J'aime 2

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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