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Publié le (modifié)

Pour des routines autour du thème de la nature et de la faune sauvage (ou pourquoi pas faire un lien avec le récent film Jumanji), les jeux GAIA et GAIA Moonlight Edition.

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Jeu GAIA:

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Jeu GAIA Moonlight Edition:

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Les Jeux peuvent être accompagnés de la pièce GAIA.

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Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 19 heures, erick75 a dit :

Avec le jeu bastille de la chartreuse ....les figures sont vrais personnages de l’histoire de France ....de l’histoire de Grenoble ...et le jeu de carte imprimé par us pcc est un bijou , en hommage à l’histoire des cartes . Sinon j’ai un tour avec le jeu de carte du FC barcelone 

Merci pour cette référence.

J'ai regardé ça d'un peu plus près, et en effet, tout le jeu a été conçu avec l'histoire en tête, et incorpore une multitude de détails, jusque dans le dos des cartes.

Et c'est un projet français.

Source: https://fr.ulule.com/bastille-playing-cards

 

Citation

BASTILLE est un jeu de cartes haut de gamme 100% customisé, conçu en France et fabriqué aux USA, avec pour thème l'Histoire des Cartes à jouer du XVème siècle à nos jours, découvrez sur cette page la profondeur de ce concept et aidez nous à réaliser ce projet !

BASTILLE c'est aussi un  jeu de cartes qui sera édité à 2500 exemplaires et ne sera pas réimprimé par la suite. Il deviendra donc une pièce de collection. 

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Pourquoi ce jeu de cartes Bastille ?

En France il n'existait pas à notre connaissance un jeu de cartes haut de gamme entirement customisés conçu pour les cartomanes, les magiciens, les collectionneurs ou les joueurs sur le thème de l'Histoire des cartes à jouer elles mêmes. Le paquet Bastille rassemble toutes ses qualités. Bref un concept et un design 100% made in France et une fabrication qualité américaine (United State Playing Card Company)

Nous avons conçu un jeu de cartes entièrement customisé (Dos, Faces, Paquet) sur le thème de l’Histoire des cartes à jouer du XVème siècle à nos jours, illustré par des symboles ou personnages propres à la région dauphinoise et grenobloise mais connus au plan national ou international. L’aspect « fait main » est très apparent sur de nombreux détails du design des cartes pour symboliser les cartes faites mains une à une au Moyen Age par nos ainés.

Le Nom :

«Bastille » Le mot « Bastille », qui a l’avantage d’être mondialement connu fait référence à la Révolution française qui avait débuté dans la région de Grenoble. Pour les grenoblois, la Bastille est aussi le fort construit par Vauban qui surplombe la ville.

Le format :

Poker. C'est le format le plus utilisé par les magiciens les cartomanes, il nous semblait donc logique d'adopter ce format.

Le fabricant :

US Playing Card Company (qui fabrique notamment Bicycle, Tally Ho, Bee etc…). Nous avons choisi ce fabricant car il était le seul à nous proposer le fameux "Air Cushion Finish" qui a fait sa renomée par sa qualité à travers le monde.

Les créateurs et concepteurs :

Robin Champ aux dessins et à la création du concept du jeu Bastille (co-créateur du site d'apprentissage de la Cartomagie: www.chartreusecardclub.fr ) Jonathan Courat à la mise en forme informatique (graphiste professionel concepteur du site Mo Catz Anim). Nous avons aussi eu l'aide de l'artiste peintre et sculptrice Przemyslawa Karolak qui a corrigé certains dessins lors de la conception graphique du jeu et nous a aider a allier les couleurs par famille et par saisons.

 

Le dos des cartes :

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Couleurs : traits blancs sur fond noir. Une carte supplémentaire (3 de pique) aura le des traits noirs sur fond blanc.

Objectif  du dos des cartes:réunir le maximum de symboles régionaux tout en conservant un style graphique de dos de carte ancien, soigné, classique et ésotérique.

Les détails du dos (que retrouve-t-on sur ce dos de cartes?):

Les 3 roses de Grenoble.

Les bouteilles de génépis qui se deversent sur le centre de la carte.

Les fleurs de gentianes. 

Les branches de sapins.

La croix de de Saint Bruno.

Les sommets des Alpes.

Les Bouquetins des Alpes.

Le Dauphin Grenoblois et Dauphinois.

Le casque et le glaive du chevalier Bayard.

Les lunes et étoiles faisant références aux nuits étoilés en montagne.

Les Tétras Lyre.

La devise en latin : Les Cartes restent pendant que le monde tourne.

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Les faces des cartes :

L'Histoire des cartes est le cœur de notre projet, afin que chaque personne prenant en main notre jeu aille au delà de l’expérience classique d'un jeu de cartes. Chacune des cartes raconte l'histoire d'un personnage connu de notre région, d'une époque, d'une saison.

Les jeux de cartes ont une origine assez énigmatique, on sait simplement au moyen age qu'ils venaient d'orient avec des règles communes à la fabrication :

- 12 figures pour les 12 mois de l'année.

- 4 familles de cartes pour 4 saisons.

Dans la ville de Lyon au XV ème siècle alors que l'imprimerie commençait à se développer et à devenir un formidable outil de culture de masse, des habitants de la ville ont eu l'idée géniale de ne retenir que deux couleurs facilement imprimable pour les 4 familles composant un jeu de carte : le rouge et le noir. 

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En effet à l'époque les jeux de cartes étaient fait main et dessinés carte par carte, ce qui les rendaient assez rares et couteux. Ils ont aussi créé 4 symboles (ou points) représentant les 4 familles de cartes, illustrant la structure sociétale de l'époque :

- Le Pique pour la Noblesse.

- Le Coeur pour le Clergé.

- Le Carreau pour la Bourgeoisie.

- Le Trèfle pour les Paysans.

Pour cultiver l'authenticité de cette histoire et l'origine de ce concept nous avons choisi de conserver les symboles (ou points) français comme ils étaient imprimés au XIX ème siècle, et non de garder les symboles américains devenus des standards mondiaux avec un charme moindre.

12 figures pour les 12 mois de l'année : 

Pour illustrer ces propos nous avons choisis d'utiliser les 12 mois de l'année du calendrier révolutionnaire (Révolution Française qui à pris ses racines à Grenoble).

Liste des mois du calendrier révolutionnaire :

• Mois du printemps : 

Germinal - Période de la germination, Floréal - Période de l'épanouissement des fleurs, Prairial - Période des récoltes des prairies

• Mois d'été :

Messidor - Période des moissons, Thermidor - Période des chaleurs, Fructidor - Période des fruits

• Mois d'automne :

Vendémiaire Période des vendanges, Brumaire Période des brumes et des brouillards, Frimaire Période des froids

• Mois d'hiver :

Nivôse - Période de la neige, Pluviôse - Période des pluies, Ventôse - Période des vents

Sur chaque figure, on retrouve un bandeau centrale où le mois est écrit en toute lettre séparant les deux reflets des rois, dames, valets. Et dans le dos de la figure ou sur son costume un élément rappelant ce mois.

4 Familles pour 4 Saisons :

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On retrouve aussi au centre de chacune d'elles un symbole de la saison qu'elles représentent :

Le flocon pour l'hiver, La fleur pour le printemps, le soleil pour l'été et enfin les feuilles mortes tournoyants dans un tourbillon d'air pour l'automne.

Nous avons aussi décidé d'associer le Pique le Coeur le Carreau et le Trèfle aux 4 saisons de l'année :

Le Pique pour l'hiver symbolisant la froideur de la Noblesse.

Le Carreau pour le printemps car cette saison est le symbole de l'abondance, de l’opulence propre à la Bourgeoisie.

Le Coeur pour l'automne car c'est la saison ou tout meurt et qui évoque le mieux la mort et la croyance en l'au delà et donc le Clergé.

Le Trèfle pour l'été saison des blés des fruits du travail aux champs et donc des Paysans.

 

Les Personnages choisis :

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-Pour la Noblesse (le Pique):

Le Roi : Pierre Terail de Bayard (connu sous le nom du Chevalier Bayard) « le chevalier sans peur et sans reproche ». 

La Dame : Mathilde d'Albon duchesse du Dauphiné.

Le Valet : Le duc de Lesdiguières (connu comme le renard des Alpes).

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-Pour la Bourgeoisie (le Carreau):

Le Roi : Antoine Barnave (innitiateur de la de la journée des tuileries à Grenoble)

La Dame : Femme de la bourgeoisie du moyen âge gantée faisant référence à l'industrie gantière de Grenoble et de sa région au XIXème siècle.

Le Valet : Stendhal (célébre écrivain grenoblois).

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-Pour le Clergé (le Coeur):

Le Roi : Saint Bruno fondateur du monastère des moines chartreux (sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse dans le massif de la Chartreuse)

La Dame : Louise de Ponsonnas fondatrice à Grenoble du monastère Sainte Cécile.

Le Valet : Un moine chartreux détenteur de la recette de la délicieuse liqueur de Chartreuse connue dans le monde entier et produite à Voiron en Isère.

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-Pour les Paysans (le Trèfle):

Le Roi : Louis Mandrin spécialiste de la contrebande de tabac, faux monnayeur et bandit de grand chemin dans le Dauphiné refusant de payer l’impôt il finit écartelé sur une roue à Valence.

La Dame : La Fée Mélusine des grottes de Sassenage en Dauphiné. Elle était le symbole de la croyance populaire, on dit qu'elle apparaissait sous forme de sirène dans les cuves d'eau des grottes et qu'elle jetait des sorts aux malheureux qui l'appercevait.

Le Valet : Crixus l'Alobroge, référence la plus ancienne du jeu de carte est le bras droit de Spartacus lors de la révolte des esclaves sous l'empire romain. Il est hors de la période couverte par le jeu mais il est un personnage trop important de notre région pour ne pas figurer dans ce jeu.

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Tous ces personnages et leur biographie sont détaillés sur le site internet de notre club.

http://www.chartreusecardclub.fr/les-12-figures-4-as-bastille

 

Les As :

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Les As ont été tous travaillés en grand format, et composés d'éléments symbolisant chacune des 4 saisons.

-L'As de Pique : représentant l'hiver par un pique montagneux enneigé (le jeu prend ses racines dans les Alpes), un diablotin évoquant les gravure de la renaissance recrache un torrent d’eau glacé comme on en trouve souvent en montagne. L'eau du torrent se déverse sur un bandeau parchemin sur lequel est écrit : La Noblesse. Des Hermines (animaux vivant dans les Alpes) prêtent leurs courbes à l’As de pique, elles sont le symbole de la noblesse par excellence.

-L'As de Carreau: représentant le printemps par une hirondelle vue de dessous en plein vol et d'un papillon vu de face. Leur contours forment un losange comme un carreau. De petites fleurs de muguet comblent le vide entre les deux animaux. Cette fois le bandeau parchemin traverse l'As et on peut y lire : La Bourgeoisie.

-L'As de Coeur : représentant l'automne par des citrouilles et des amanites phalloïdes. Sur le bandeau parchemin il est écrit : Le Clergé.

-L'As de Trèfle : représentant l'été par des épis de blés des lunes souriante et faisant le moue (car en été la lune est souvent très visible et les paysans de l'époque pensaient qu'elle influait sur les récoltes) ainsi que le soleil comme sur les gravures de la renaissance. Le bandeau parchemin indique la famille : Les Paysans.

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Le Paquet:

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Réunir le maximum de symboles régionaux tout en conservant un style graphique de dos de cartes anciennes, soigné, classique et ésotérique, tel était notre objectif lors de la création de ce paquet. Le paquet de cartes est souvent l’élément qui attire en premier, l’oeil du collectionneur. C’est pourquoi nous avons choisis de lui donner un graphisme atypique et classique à la fois, illustrant le nom du jeu de carte avec le fort de la Bastille dissimulé parmis les détails du paquet. On y retrouve les anciens noms donnés à la ville de Grenoble de l’Antiquité (Gratianopolis) au Moyen Âge (Cularo) capitale des Alpes Françaises, rappelant notre identité et l’amour que nous portons à nos montagnes. Les petits éclairs sur les cotés du fort de la bastille symbolise la Houille Blanche développé à Grenoble en 1878 et qui permit de transformer l’énergie hydrolique en électricité.

Le Chartreuse Card Club apparait sur le mur du fort comme pour montrer qu’il est le centre de ce projet et à son origine. La croix de Saint Bruno, ainsi que le abeilles de la capitale des Alpes, reines de nos montagnes viennent compléter le décor.

Sur la languette principale du paquet on retrouve des montagnes stylisées symbolisant les Alpes, surplombées de phases de lune rappelant le temps qui passe. Sur les petites languettes on peut observer le clin d’oeuil fait au créateur (R pour Robin Champ ou Roi de Trèfle)  et au graphiste (J pour Jonathan Courat ou Jack of Spade) qui l’a aidé à concevoir ce jeu hors du commun. Les Couleurs choisies sont le noir et le blanc symboles de la nuit et du jour et donc du temps qui passe.

 

Le Joker:

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Le Joker étant toujours une carte à part dans un jeu de cartes, il fallait choisir un dessin symbolisant un lieu un peu énigmatique de notre belle région. Il paraissait donc évident de choisir la Tour Sans Venin. Qui symbolise l’histoire ancienne et le mystère la région Grenobloise. 

 

La Gaff Card:

Pour les magiciens nous avons rajouté une carte supplémentaire permettant de faire des tours de magie spéciaux: un trois de pique avec un dos blanc.

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Publié le

Pour un jeu destiné à un marché local, ici centré sur Grenoble, ayant pour thème l'histoire de France, je trouve ça dommage d'avoir choisi les enseignes américaines (JQK) plutôt que françaises (VDR).

D'ailleurs certains d'entre vous utilisent-ils des jeux aux figures françaises ? Je n'en ai jamais trouvé avec une finition qui me convienne et qui dure plus de quelques heures...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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