Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J'ai vu ce spectacle à Châlons-en-champagne en début d'année. J'ai trouvé la grande illusion d'entrée très bien amenée, j'ai bien aimé sa version de la bouteille aux milles liqueurs (ref. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN) mais pour le reste, j'ai trouvé :

- qu'il n'y avait pas beaucoup de magie

- des débinages injustifiés : il passe près d'un quart d'heure à montrer le faux dépôt d'une carte en main sous plusieurs angles puis une méthode de disparition de plusieurs pièces, puis il dit comment il faisait disparaître un vinyle au topit sans même le faire, passe en revue (toujours sans les présenter) plusieurs gimmicks comme la baguette à disparition de foulard de Juan MAYORAL, etc... on a même eu droit à la lecture entière d'une dizaine de descriptions de tours sur une publicité de marchands de truc. Où est l'intérêt ? Où est le spectacle ? Où est la magie la-dedans ? C'était nul à ch... sur ce point.

- de longs passages où il nous raconte sa vie, la phobie de sa mère pour les pommes, etc... tout ça pour lancer une boulette de papier dans le public en leur expliquant que la pomme, ils ont pu l'imaginer, la sentir, la goûter, etc... au travers de sa description. Si encore il avait finalement fait apparaître une pomme d'une manière extraordinaire mais là rien, juste une théorie à peine intéressante. Et nous raconter sa vie, ça va 5 minutes mais là, j'ai l'impression qu'il a passé la moitié du spectacle à le faire !

- le final : il se met entièrement nu et exécute une production de cartes qu'il laisse tomber sur le sol.

Bon, se mettre entièrement nu, ce n'est pas le premier que je vois faire ça (Otto WESSELY, Ursula MARTINEZ, Markus ZINK, Yann FRISH, etc...) et là, ce n'est pas ammené avec humour mais de manière très sérieuse, ce qui met un peu mal à l'aise (c'est le but vous me direz, quelque part).

Passons donc sur ce détail qui selon moi est discutable mais qui trouve un public, c'est indéniable.

Concernant le numéro de manipulation : elles ne sont pas assez travaillées. A plusieurs reprises, il est venu ramasser des cartes par terre pour les produire de nouveau. Côté éclairage, il était éclairé à la poursuite blanche et il m'a fallu attendre la moitié du numéro pour me rendre compte que ses cartes étaient de toutes les couleurs. En effet, alors que son corps était en pleine lumières, ses mains, elles, étaient la plupart du temps dans l'ombre lorsqu'elles produisaient les cartes. Déjà qu'on ne regardait pas tellement ses mains compte tenu de la situation...

Pendant un moment, j'ai essayé d'y voir une allusion à l'homme de Vitruve de Leonard de Vinci et j'attendais la chute du numéro, quelque chose qui justifierait ces longues productions de cartes et le fait qu'il soit nu mais non, il n'a rien fait d'autre. Le noir se fait, les gens applaudissent. Certains ont voulu déclencher une standing ovation...qui n'est pas venue.

En résumé, ce final était nul. Je ne vois pas d'autre mot pour donner mon avis. Son final était nul.

Il a failli avoir une standing vous me direz ! Mais cette dernière était plus pour saluer le courage de s'être mis entièrement nu devant des centaines de personnes plus que pour récompenser la construction et l'interprétation du spectacle.

Donc sur l'ensemble, mon avis est en demie-teinte : une entrée originale et amusante, une superbe version de la bouteilles aux milles liqueurs mais le reste manquait cruellement de magie, de subtilité,

Thierry COLLET nous avait largement habitué à mieux lors de son spectacle précédent.

Je pense qu'il a fait ces choix (raconter sa vie, parler de son homosexualité, se mettre entièrement nu) pour se libérer de certaines choses qui lui pesaient sur le coeur. J'espère qu'à défaut d'avoir mis en scène un bon spectacle de magie, il se sent bien à présent et que son esprit créatif lui donnera l'opportunité de réaliser des spectacles à la hauteur de son talent.

Ce n'est pas le côté "dérangeant" en soi qui me fait livrer un avis négatif aujourd'hui. Le spectacle de Yann FRISH "Le syndrome de Cassandre" l'est tout autant si ce n'est plus. Et pourtant j'ai adoré ce dernier.

Ce qui me fait donner un avis négatif aujourd'hui, c'est le fait que sur scène, on peut tout se permettre (peut-être pas devant n'importe qui cela dit) mais il faut justifier pourquoi on le fait. Il faut que le spectateur comprenne, qu'il y ai un sens à ce qu'il voit.

Quand Otto cite Cocteau et que des balles lui sortent de la bouche, on comprend tout de suite qu'il joue un personnage (en fait lui-même) qui a du mal à parler en public.

Quand il se met nu, c'est pour prouver qu'il n'a rien a cacher lorsqu'il exécute la disparition d'une cigarette allumée. Mais il a commencé par le faire habillé !

Ici Thierry commence d'entrée son numéro nu, sans rien dire.

Mais ce qui m'a le plus déplu, ce sont ses longs récits sur les publicités des marchands de truc, sur sa vie, sur les inventions qu'il a découvert en allant sur des congrès et qu'il ne présente même pas ! C'est gratuit, injustifié, long, ennuyeux, ça n'a pas sa place dans le spectacle !

Sur-ce, je vous laisse forger votre propre avis en allant le voir. Mon avis n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

Modifié par marc page
  • J'aime 2
Publié le

Un souvenir de cet excellent spectacle dans lequel j'ai pu recroiser Bébel, Bertrand CRIMET ou encore Carmelo (ici avec Thierry).Thierry COLLET & Carmelo.jpg

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Ah Carmelo ! Je ne sais pas si il tourne encore avec ce fabuleux spectacle Le miroir de Cagliostro, subtil mariage entre musique (clavecin), magie et théâtre. Mes élèves (lycéens) avaient beaucoup apprécié également.

Je garde aussi un très bon souvenir de mon voisin de table lors des Portes d'or de Nancy (2015 je crois), de son passage sur scène et de sa conférence le lendemain. Sa magie est poétique, originale, parfois ponctuée d'un humour à la Buster Keaton, avec quelques références à Robert-Houdin. Carmelo est aussi quelqu'un de humble, cultivé et infiniment passionné.

Rien que sur cette photo, cela se voit.

• J'aime 2
Publié le

De retour du spectacle de T.COLLET. J'avais vu "Influences" que j'avais adoré pour la profondeur de la réflexion , "Qui Vive" que j'avais détesté pour  ses séquences de débinage, et bien aimé "Je clique donc je suis " pour son modernisme.

T.COLLET évolue dans un autre registre, ses précédents spectacles étaient très axés sur le mentalisme. Il revient aux sources, celles par lesquelles tout magicien débute : la manipulation des cartes, des pièces, et divers objets physiques.

Le spectacle n'est pas écrit sur le mode de la fiction, il s'agit plutôt d'un témoignage, d'une tranche de vie, il nous  narre des choses vécues , très communes aux magiciens : les congrès et concours de prestidigitateurs, la boulimie de gimmicks...

Les quelques "débinages" évoqués plus hauts ne m'ont pas choqué, ils sont moins outranciers que ceux de "Qui vive".Parfois on est plus dans le Comedy Gag ou le magicien dévoile le subterfuge aux spectateurs complices.

Les tours sont effectivement très réussis, percutants même pour un public de magiciens.

La séquence de nudité a provoqué quelques gloussements dans l'auditoire, dans les premières secondes, mais passe très bien dans un contexte très théâtralisé. L'artiste a livré son passé pendant une heure, a fait quelques confidences sur sa sexualité, il s'était déja en quelque sorte "mis à nu" précédemment. Il termine par une magie pure, sans artifices, sans qu'on puisse le soupçonner d'utiliser  les accessoires gimmickés et les vêtements de scène truqués "qui font toute le travail "qu'il a évoqué dans toute la première partie du spectacle. Le changement dans la continuité....

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé le spectacle par son originalité, sa véracité dans le témoignage , fusse t'il parfois "cru". On en ressort "dérouté" par l'approche non conventionnelle, mais ému et impressionné. Bravo Thierry ! 

• J'aime 2
Publié le
Le 09/06/2017 à 12:06, marc page a dit :

Ah Carmelo ! Je ne sais pas si il tourne encore avec ce fabuleux spectacle Le miroir de Cagliostro, subtil mariage entre musique (clavecin), magie et théâtre.

Apparemment oui. D'après ce qu'il m'a dit des dates sont à confirmer. 

J'ai hâte de découvrir cela. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour, Je vends ce livre sur les variations magiques autour de 4 objets. Si vous avez aimé les effets de Gabriel Werlen avec 3 objets (Green Neck et Green Neck 2), vous allez aimer ce livre. Le livre YLS Variations magiques autour de 4 objets de Jean-Luc Thiefin, présente des routines de close-up basées sur quatre objets quotidiens (A, B, C, D). Ce livre est destiné à tous les magiciens qu’ils soient débutants ou confirmés. C’est un ouvrage de mentalisme avancé consacré aux effets avec 4 objets librement permutés par les spectateurs. Le livre développe une série de méthodes permettant de connaître la position ou l’identité d’objets après des permutations libres. Le livre présente des « révélations simples » à partir de 3 méthodes de base, puis une vingtaine de routines plus élaborées. Jean Luc déconstruit les 24 permutations possibles de 4 objets (4! = 24), mais surtout il se concentre sur des chemins narratifs magiques : restaurations, transpositions chaotiques, matrices évolutives. Les schémas montrent des progressions, utilisant des classiques comme tremplins pour élever les routines au-delà du puzzle, vers une illusion "inéluctable" renforçant l'impact des effets. Je le vends 80€, FPI en France. Paiement PayPal.  
    • Bonjour, Je vends cette excellente compilation des meilleurs tours de Simon Aronson. Les effets de l’auteur donnent l’impression qu’une véritable magie est à l’œuvre ; tant ils semblent impossibles, non seulement pour les profanes, mais aussi pour beaucoup de magiciens ! Exempts pour la plupart de manipulations secrètes ou visibles, de mouvements subreptices, de toutes ces techniques qui signalent d’habitude aux spectateurs qu’ils sont en train de regarder un tour de magie, les tours de Simon se rapprochent ainsi aussi près de la magie qu’il est possible de le faire. Une sélection des meilleurs tours de cartes de Simon Aronson, choisis, traduits en français et présentés par Richard Vollmer. L’auteur peaufine ses routines et en explore les moindres ramifications pour qu’il soit pour ainsi dire impossible de les améliorer d’une manière ou d’une autre. Il résulte de cette approche perfectionniste un niveau de qualité magique rarement atteint, à un point tel qu’on est presque tenté de dire que les effets de Simon sont parfois assimilables à de la véritable magie ! Si l’on devait caractériser les tours que vous trouverez dans cette anthologie, on pourrait en dégager deux qualités essentielles : premièrement, ils sont totalement incompréhensibles, non seulement pour les profanes - ce qui, tout compte fait, est la moindre des choses ! -, mais également pour la quasi-totalité des cartomanes ; deuxièmement, ils ont tous un sens, grâce à une présentation étudiée, et captiveront ainsi tous les spectateurs, même les plus blasés. Ce qui est fascinant chez Simon, c’est que, au-delà des effets proprement dits, on est tout autant émerveillé par l’incroyable subtilité et le suprême raffinement des principes sur lesquels ils reposent ! Les méthodes inouïes inventées par Simon sont doublement extraordinaires : d’abord, on se demande (souvent en vain, d’ailleurs !) comment elles fonctionnent, et ensuite, on reste sans voix devant le mystère de leur conception ! Autrement dit, vous trouverez dans ce Very Best des tours qui vous mystifieront longtemps vous-même - tout magicien que vous soyez ! - avant de mystifier vos spectateurs. Les méthodes diaboliques de Simon ne s’affichent pas, elles travaillent pour vous en silence, souterrainement, sans se manifester autrement que par les effets ahurissants qu’elles produisent, épaulées par des présentations à la fois attractives et divertissantes qui contribuent à leur couverture. D’ailleurs, cette troisième dimension de la magie - la présentation - transforme les tours, aussi subtils et raffinés qu’ils soient sur le plan du modus operandi, en autant d’effets extrêmement commerciaux comme on dit. Vous l’avez compris : la magie de Simon n’est pas une magie de m’as-tu-vu, du genre de celle que l’on fait rapidement : elle implique l’attention et l’intelligence des spectateurs, et plus ils seront attentifs et perspicaces, plus ils seront stupéfaits, car ils ne pourront pas se fonder sur vos gestes pour essayer de percer le mystère, étant donné que vous ne faites pour ainsi dire rien ! Au sommaire : Chapitre I : TOURS IMPROMPTUS... OU PRESQUE ! Three for two Doublestop simplified Mark-a-place mates Self control Mismate Méditations sur les as de Christ Paragon poker Le tour de la carte préférée de Simon. Chapitre II : TOURS UTILISANT UN CHAPELET MÉMORISÉ Considérations générales sur le chapelet mémorisé Two beginnings The invisible card Everybody’s lazy Some people think Le détecteur de mensonges Topsy turvy Le passé, le présent, l’avenir Bait and switch Histed heisted Four stop intersection Madness in our methods. Chapitre III : TOURS AVEC ARRANGEMENTS Shuffle-bored Point spread Double lazy Prior commitment Queenspell Divide and conquer Random tandem Two deck Canasta Simple double duke Mix and match Countdown triple prediction Aces up, countdown. Chapitre IV : EFFETS TRÈS SPÉCIAUX Happy birthday ! The calendar card Twice removed transposition The Aronson artifice Under cover four-play Une magie professionnelle à la portée des amateurs. Ce n’est pas que Simon Aronson soit opposé par principe à la manipulation en soi, mais il pense que moins il y en a et mieux cela vaut en termes d’efficacité et d’impact sur le public. Se fondant sur cette vérité première, il a donc remplacé la quasi-totalité des manœuvres, secrètes ou non, par des astuces, des subtilités, des principes invisibles qui feront tout le travail à votre place. Grâce à ces méthodes d’une diabolique ingéniosité, inconnues évidemment des profanes mais aussi de la grande majorité des magiciens, vos spectateurs seront incapables de trouver, ne serait-ce qu’une ébauche d’explication aux effets que vous leur présenterez ! L’absence presque totale de techniques cartomagiques ne laisse aucune prise à leurs capacités d’analyse, et chaque tour restera pour eux une insondable énigme. Les effets, apparemment impossibles, semblent se produire naturellement, sans gestes suspects ou artifices visibles, sans détournement de l’attention même. Au contraire plus vos spectateurs seront attentifs, et plus ils seront mystifiés par ce qu’ils verront ! Cette approche naturelle de son art, place l’auteur de ce livre parmi les aristocrates de la cartomagie. Si vous n’avez pas été bluffé par un tour de cartes depuis longtemps, vous le serez par le génie de Simon Aronson, dont les idées et les principes nouveaux, ainsi que leurs applications, vous étonneront vous-même avant de mystifier votre public. Env. 400 pages Livre en français Format : 16,5 x 23,5 cm Impression offset - Illustré. Je le vends 40€, FPI en colissimo pour la France. Paiement Paypal.  
    • Je relance ce post. Toujours en vente.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Micheline MEHANNA

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k

• Créer...