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Publié le

Bonjour/Bonsoir,

Pour ceux qui connaissent Chris Ramsay, il a sorti une vidéo ou il présente une application, AnyCard, au passage très bonne appli.

Voilà la vidéo :

 

A un moment (8:33 pour être précis) il demande au spectateur de penser à une carte qu'il trouve par la suite via l'app.

Le truc c'est que je sais que l'appli n'a rien à voir avec le fait de "trouver" la carte à laquelle le spectateur a pensé (elle sert juste à "l'afficher").

C'est précisément ce genre d'effet de mentalisme (pense à une carte et hop je la trouve) qui me taraudent depuis plusieurs mois. J'ai toujours voulu apprendre le mentalisme mais je ne trouve rien sur le net qui s'apparent à ce genre d'effets clean et sans accessoire. J'ai bien vu sur certains sites qu'il fallait ce qu'on appelle un pré show mais je n'ai pas tout compris.

Ma question c'est : savez-vous quelle technique il emploie, ou s'il s'agit juste de quelque chose possible après montage de la vidéo ?

Si oui pouvez vous m'en dire plus sur ce genre de technique qui permettent de deviner la pensée du spectateur ou du moins avec quels ouvrages/supports je peux les apprendre ?

Je me suis aussi dit qu'on pouvait forcer les cartes (ou autre, par exemple un mot) avec des phrases pour influencer le spectateur mais ça me parait vraiment trop aléatoire et pas sûr du tout de fonctionner...

Merci d'avance !

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Publié le

Il y en a plusieurs dont le forçage, regardes les vidéo d'olicard

spankyfab ici.

Il a fait un petit exploit une vidéo par jour sur le mentalisme et il donne bien des astuces pour ce que tu recherches, de plus ses

vidéos sont classées par playlist.

Publié le
Il y a 1 heure, thucydide a dit :

Il y en a plusieurs dont le forçage, regardes les vidéo d'olicard

spankyfab ici.

Il a fait un petit exploit une vidéo par jour sur le mentalisme et il donne bien des astuces pour ce que tu recherches, de plus ses

vidéos sont classées par playlist.

Je connais bien les vidéos de Fabien mais d'une part ils y en a des dizaines sur le forçage donc je ne vois pas de laquelle tu veux parler, et d'autre part il n'a pas expliqué à ma connaissance ce genre de technique aussi clean et rapide, sans accessoire ni opérations mentales...etc.

Au passage il me semble qu'il ne fait plus une vidéo par jour... si ?

 

Merci de ta réponse en tout cas :)

Publié le

Mouais,

Il peut y avoir des tas de méthodes sachant qu'on ne voit pas le début de la vidéo. Si tu met la vidéo à 3:00 tu auras le même effet (sauf que là on sait quelle méthode il a utilisé ^_^).

Publié le (modifié)

J'ai été vachement surpris, à plusieurs reprises Chris Ramsay demande à quelqu'un de juste penser à une carte (5 de pique) , de se la répéter, et la il répète à haute voix "cinq de pique". Sincèrement ça me bluf et si l'un d'entre vous a des références ou des tuyaux concernant ces méthodes c'est volontiers.

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Dans une des vidéo de Chris il faisait ce même effet à un spectateur mais celui-ci pensait au roi de coeur alors que la carte qu'il y avait sur la table était la reine de coeur donc je pense quand même qu'il s'agit d'un forcage "mental" non infaillible mais qui semble fonctionner pas mal. Mais à l'heure actuelle je n'ai non plus jamais trouvé la source

Publié le

Oui ce sont ces forçages "mentaux" que je cherche à apprendre si quelqu'un à ne serait-ce qu'une piste un peu sérieuse je suis preneur ! 

Je ne comprends pas comment on peut forcer avec certitude le mental uniquement sans objets à côté, complice, choix dans une liste...

Je continue d'espérer que quelqu'un pourra m'apporter une réponse...

Publié le

On ne peut pas forcer avec CERTITUDE mentalement, il y a toujours un risque. 

Tu as plein de méthodes qui utilisent l'*q**v*que, le recadrage, CMR, NCMR, forçages psychologiques, etc.

Quelques noms qui ont travaillé là dessus :

 Knepper, Banachek,  Hilford, Brown, Jermay, Quinn, Turner, etc.

Pour un retour sur un livret qui avait était fait sur ce forum cf le lien ci-dessous.

 

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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