Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La recherche de la Vérité

Thomas DUVAL

Recommended Posts

La recherche de la Vérité, ou une petite réflexion sans prétention : pourquoi tant de désaccords et de querelles lors des discussions sur la Magie?

Pour plus de clarté, essayons de fractionner cette question :

Pourquoi certains magiciens aiment travailler avec l’agence Joseph ?

Pourquoi certains magiciens aiment faire des spectacles pour enfants ?

Pourquoi certains magiciens aiment les fioritures ?

Pourquoi certains magiciens aiment exécuter des tours impromptus ?

Pourquoi certains magiciens aiment se réunir dans un club ?

Pourquoi …(…la liste est longue…)…

(Remarque : j’utilise le verbe « aimer » car il me semble être le plus approprié pour définir la passion que l’on peut avoir pour la Magie.)

Personnellement, je travaille avec plaisir pour Joseph, j’adôôôre les fioritures mais n’en abuse pas en public, j’apprécie avec allégresse les réactions spontanées des enfants, que possèdent encore quelquefois certains adultes dégagés des préjugés socioculturels inhérents à ma condition de magicien-illusionniste-prestidigitateur-mage-sorcier-enchanteur-fakir-escamoteur-manipulateur (barrez la mention inutile).

En d’autres termes, vous venez de lire une petite partie de ma définition de la Magie, pour ne pas dire ma Vérité. Cette Vérité n’est qu’un point de vue subjectif, une définition plus ou moins singulière et individuelle car la nuance artistique existe : la Vérité artistique est personnelle comme la Vérité scientifique est collective.

Pour comparaison, distinguer sa propre nuance artistique, c’est un peu comme savoir discerner une nuance de gris entre le noir et le blanc, même si d’autres trouveront toujours du rouge ou du vert…

Maintenant, le plus dur est peut-être d’accepter la critique, le regard des autres, mais surtout d’essayer de se mettre un minimum à la place d’autrui.

Ainsi, et seulement à cette condition, le pourquoi des questions précédentes devient le comment :

Comment certains magiciens peuvent aimer l’agence Joseph ?

Comment certains magiciens peuvent aimer faire des spectacles pour enfants ?

Encore une fois, ce n’est que mon point de vue. A vous maintenant de partager votre opinion. Merci d'avance.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pourquoi certains magiciens aiment travailler avec l’agence Joseph ?

Pourquoi certains magiciens aiment faire des spectacles pour enfants ?

Pourquoi certains magiciens aiment les fioritures ?

Pourquoi certains magiciens aiment exécuter des tours impromptus ?

Pourquoi certains magiciens aiment se réunir dans un club ?

Pourquoi …(…la liste est longue…)…

Ils veulent nuire à la magie !!!!

Ils sont pédo !

Ils adorent la br....

Ils n'ont même pas un numero ces pauvres !

Ils cherchent un bon plan c... (IMC ts les mercredis....)

bonne bourre !

otto tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

www.ottowessely.fr

Chacun sa vérié c'est du Pirandello.

Respect de l'autre, voui voui, mais on peut penser que l'expérience permet d'avoir une vision plus large sur un problème.

l"agence J et les clones qu'elle engendrera en est un et le nier c'est vouloir se boucher les yeux.

Ce système a l'avantage comme tu le dis de donner à des "jeunes" l'occasion de s'exercer. ok

il a l'inconvénient de ne pas valoriser notre art

de fa

transformer en représentant en camelot le magicien

de donner bonne conscience à ses parrticipants qui éprouvent d'ailleurs le besoin de se regrouper et de valoriser une démarche somme toute peu glorieuse on touche un ptit salaire pour pratiquer un hobby et c'est plus drôle que chez mac do quoi que..... mais au moins les mac'boys ne se prennent pas pour des maîtres d'hôtel.

Ce besoin de valorisation amène les participants à quelque chose de positif un réel partage d'expérience, mais ce partage devrait resté dans le sin d'un groupe, ici il devient une publicité de recrutement.

Je pense que ton site n'a pas à être un support de recrutement il peut dire que cela existe mais l"étalage (la place donnée) frise l'indécence.

Par contre on pourrait faire un groupe de travail où serait confronté les conditions de travail actuel offertes aux "zartistes" magiciens.

Donner des listes d'agences etc Car il me smble que l a galaxie magique ne se résout pas qu'à l'unique est allmighted J.

Mais je pense qussi que beaucoup d'actzurs de ces activités ontbesoin de se justifier et de se donner une bonne image car ils savent bien que presque tout ce qu'on leur reproche est hélas vrai. Que les avantages sont les prémices d'iune dégradation d'un métier qui cherche des débouchés. Un mauvais fil de fériste se casse une jambe, un mauvais magicien -il y en a aussi chez les J'boyss, casse

le métier.

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

C'est vrai ça hein thomas ! Maintenant il va falloir que tu censure un peu les messages qui parlent de joseph ... ça frise l'indécence la !

Sache pour ta gouverne Mr Wonderfool que se sont les membres qui crées les postes, si ceux la parlent de joseph, c'est le reflet de l'intérêt général de la communauté pour cet agence ... ou bien le manque de créativité de nouveaux sujet par les membres que l'agence n'intéresse guère ...

Mon cher prof W, une simple visite dans ton profil (voir fichier joint) nous indiques que pas moins de 64% (64,2857142857%) de tes derniers messages sont dédiés à l'agence joseph, pourquoi un tel acharnement, si tu ne veut pas que le forum soit plein de "sujet Joseph", créé autre chose ! Il ne tient qu'a toi de changer ce monde pourris par la publicité et la consommation dans lequel nous vivont !

A ta vision Mr Wonderfool je préférerai donc celle de 7homas, plus ouverte et plus respectueuse de ceux qui l’entourent, mais surtout plus réfléchi et distant sur les sujets dont il ne connaît pas les réponses dans leur ensemble ...

Merci Otto, tu as toujours le petit mot pour détendre l'atmosphère, toujours dans le registre provoquant quand même (le coup du streap tease pour la disparition de la cigarette sur paris première fallais oser :) ) !

58376-Sanstitre.JPG.3d1024346246950b3cbda5da4b2a7adb.JPG

Bonjour Prof Wonderfool,

Chacun sa vérité c'est du Pirandello

Il n'est pas le seul a avoir réfléchi sur le sujet, heureusement. Pour les citations, le choix est large: Vérité

Dommage que tes propos partent ensuite sur l'agence Joseph, il y a déjà tellement d'autres sujets qui y sont consacrés...

ils savent bien que presque tout ce qu'on leur reproche est hélas vrai

Dommage encore une fois que cette vérité personnelle soit basée sur une dévalorisation d'autrui. Le "presque tout", c'est pour admettre qu'il y a du faux dans ce jugement, non?

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."

Pierre Dac

PS: Merci à Otto pour sa vérité vraie ;)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Darwin SANH

• Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
  • Créer...