Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Connaitre et apprendre le détournement d'attention


Kynox

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Gilbus parle d'or... comme toujours, et nous evite d'écrire, pour nous povres ecrivaillons à deux doigts....

et ce merveilleux sujet est un serpent magique qui se mord la queue...

....

Gaetan

bon, OK, tu as raison de te moquer, je fais souvent un peu pédant : n'ayant pas beaucoup de science, je l'étale ;)

Quand à me mordre....je ne suis pas si souple...

A, tu parlais pas de moi?

...

Merci en tout cas pour ta visions des cas d'utilisations de la misdi...

on a donc:

-le contrôle de l'attention pour mettre en évidence une chose à ne pas rater, genre une preuve d’honnêteté ou un effet.

-Le contrôle d'attention pour cacher ce qui dépasse, et dieu sait qu'il y a souvent des choses qui dépassent ;)

j'en ajouterai un:

-Le contrôle d'attention pour cacher le contrôle d'attention.

C'est ce que l'on fait, par exemple, en répétant X fois un mouvement qui amène à un résultat prévisible, et qui la fois X+1 amènera le même résultat, mais ou nous auront fait une petite chose en plus qui va changer la suite...

Les premiers contrôles seront "a blanc", mais serviront à masquer celui qui nous intéresse.

Comme d'ailleurs tout ce qui est répétitions et ancrage, mais avec la notion de contrôle en plus...

 

on a aussi:

-Le contrôle d'attention raté.

Le magicien essaie visiblement de nous faire regarder un truc, de façon plus ou moins sournoise, mais visible.

Dans le même temps, il y a un indice d'une erreur qui se glisse dans le tableau, et le spectateur s'y engouffre.

Du coup, plus personne ne regarde ce que veux montrer le magicien... qui peut alors y faire ce qu'il veux.

Bon, cette dernière méthode est un peu tordue, j'avoue, et un peu risquée, car il faut que tout le monde se rende compte qu'il y a arnaque en cours, et donc abandonne la "fausse piste" pour aller sur le leure.

j'ai dut le faire une fois, dans un spectacle jamais rejoué, et c'était limite, car j'ai failli réussir mon contrôle qui aurait dut être loupé...

Donc, il faut mieux faire plus simple, compliquer les choses comme ça fini par se mordre la queue, et je ne suis pas assez souple, comme je le disais plus haut.

 

je me pose une question: l’acronyme A.M.I.S. est tiré d'un ouvrage, ou c'est juste pour sourire?

j'aime les acronymes... ;)

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Arf, merci d’avoir remis mon nez dans le DEUDLMDG, car je viens de voir que j’avais fait deux articles, un pour "contrôle de l’attention", et un pour "misdirection" :

Je vais pouvoir les fusionner, ça va me gagner un peu de place…

Du coup, je vous redonne quelques points, en remerciement…

(ou punition, suivant qu’on supporte de lire ma prose ou pas ;) )

 

Tout le monde le dit, il faut regarder ou on veut que le spectateur regarde : il suit notre regard.

OK...

C’est assez facile, non ?

Effectivement, dire que le spectateur regarde là où le magicien regarde, c’est un peu réducteur ;)

Il y a en fait des bémols, dont celui donné par Tamariz dans les 5 points magiques.

Je crois que le spectateur regarde toujours là où il a envie de regarder.

A nous de lui donner envie de regarder ce que l’on souhaite…

C’est une autre façon de dire la phrase fondamentale :
La magie est dans la tête du spectateur, pas dans les mains du magicien.

Si l’on veut forcer un spectateur à regarder quelque part, cela ne marchera que partiellement :

Le spectateur regardera peut-être, mais aura perçu la perte d’attention sur ce qu’il désirait regarder à l’origine.

D’où une sensation de s’être fait avoir.

L’habileté supérieure, telle que le décri Tamariz entre autre, c’est que le spectateur ait envie de regarder.

Un spectateur qui est trompé non par le magicien, mais par son inconscient, ne pourra jamais voir qu’il a été trompé…

C’est sa tête qui décide, donc parlons à ses envies…et laissons nos mains sans magie ;)

Mais pour cela, il faut quand même plein de choses :

-Que la zone dont on veut détourner l’attention soit « théoriquement sécurisée », c'est-à-dire que le spectateur pense qu’on ne peut pas bricoler dedans sans qu’il s’en aperçoive.

Cela me navre quand je vois un manipulateur de scène tendre le bras pour faire apparaitre une carte en l’air, pendant que son autre main coure se cacher hors de vue, pour prendre une charge.

Le spectateur, dans ce cas, se doute qu’il va y avoir une esbroufe avec les mains, il surveille donc les deux mains. Les deux. Sur scène, c’est facile à faire, les deux sont proches du centre du champ de vision.

Une misdi sur une apparition divise certes l’attention, mais l’autre main reste surveillée, et pas qu’un peu.

Une main qui disparait sans raison sera peut être hors de vue, mais le résultat ne sera pas aussi satisfaisant que si le spectateur oubliais que la main est passée hors de vue un instant.

Et pour cela, un mouvement (motivé) du corps vaux mieux qu’un déplacement de la main, bien sûr.

L’endroit que l’on désire faire disparaitre de l’attention devrait rester le plus fixe possible, dans le référentiel visuel du spectateur :

La main ne bouge pas par rapport à une table, à un spectateur, ou même au bras qui précède la main, dans l’exemple que je donne.

Si le corps se tourne, cache la main, mais qu’il la découvre tout de suite après sans que l’angle des bras ai changé, ni la position des doigts, on a moins de chance d’être découvert : la main n’a rien fait.

Si les mains restent visibles devant soi, sans s’approcher du corps ou d’un accessoire, la manip (invisible) qu’elles feront sera plus convaincante que si on les met dans une zone de confusion visuelle.
(C'est souvent utilisé dans les matrix de pièces ou autre, ou les mains restent toujours visible, et des portions de tapis sont cachées par des mouvements motivés...)

Bref, de la clarté, même illusoire…

Ainsi, la surveillance du spectateur sera moins appuyée, puisqu’il sait qu’on ne peut rien faire ici.

-Ensuite, il faut que l’envie du spectateur s’appuie sur une motivation :

Et la motivation elle-même doit être « naturelle ».

Dans son exemple sur le croisement de regard, Tamariz en rajoute plein de couche :

Il annonce au public qu’il a un objet spécial.

Il fouille toutes ses poches pour le chercher.

Il préconise de ramener un objet brillant (voire tape à l’œil).

La motivation est réelle.

Je trouve dommage que beaucoup de magicien, dont de très bons, plongent à tout propos la main dans une poche, pour y prendre une pincée de poudre de perlimpinpin IMAGINAIRE :

La poudre est une motivation, mais la poudre imaginaire, cela manque un peu de consistance, et donc le public peut s’apercevoir que cette excuse pour aller dans la poche en est bien une, d’excuse.

Pourquoi, si on tient à la poudre, ne pas ramener une salière remplie de cette fameuse poudre, ou même une salière vide, contenant une poudre invisible…mais ramener quelque chose de tangible, ne serais ce que la salière…

-Ensuite, encore et toujours, il faut de la sincérité.

Cela a été dit maintes fois (par moi aussi…), mais si on ne croit pas à ce qu’on montre et dit, a quoi bon ?

Un mouvement sincère est naturel.

Un mouvement sincère est honnête par définition.

Une pensée sincère ne se traduit pas que par un mouvement sincère, mais aussi par une attitude sincère, une expression juste, une position corporelle normale, un ton adapté, des mots honnêtes.

Tout en découle.

Il faut croire ce que l’on dit, le penser comme si cela allait de soi, être honnête avec ce public qui a tant de mérite à nous faire confiance…

-Il y a d’autres bricoles, qui rendent une misdi efficace (la principale étant de disposer d’un éléphant dans le fond de la salle, mais c’est toujours délicat pour des raisons de nettoyage en fin de spectacle…), mais l’idée, c’est que la misdi ne se règle pas par un regard, un mouvement, une phrase, une idée, mais par l’ensemble de ces choses qu’il faut coordonner, et c’est l’harmonie finale qui donnera ou pas une misdi convaincante.

C’est cela qui se rapproche de l’art, et qui fait que je ne fais jamais de misdi, c’est trop dur.

Donc, pour préparer une LD, il n’y a plus qu’une solution :

Faire une LD sans préparation ;)

Mais bon, je ne fais pas de LD non plus, vu que je ne suis pas vraiment magicien…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de lancé le sujet, vos réponses me passionne.

Cela dit, j'ai compris les choses qu'à 90% car j'ignore ce que veut dire "MISDI" et "LD"

Une définition à me donné sur ces initiales ?!

Merci. Kynox. 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kynox a dit :

J'ai bien fait de lancé le sujet, vos réponses me passionne.

Cela dit, j'ai compris les choses qu'à 90% car j'ignore ce que veut dire "MISDI" et "LD"

Une définition à me donné sur ces initiales ?!

Merci. Kynox. 

oups, désolé:

Misdi, c'est juste un diminutif familier de misdirection, donc de détournement d'attention, donc de contrôle de l'attention, donc du sujet de quoi qu'il est question ici...

LD, ce sont les initiales d'une manip de carte basique qui ne sert à rien, puisque Hervé VSB s'en passe très bien ;)

La solution d’Hervé est d'ailleurs intéressante, puisqu'il pense que cela l'oriente  vers d'autres méthodes qu'il n'aurait pas exploré autrement.

Cependant, cela s'oppose à la conception qui veux que "nous allions plus haut car nous sommes juchés sur les épaules des géants qui nous ont précédés..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_épaules_de_géants

Je n'abordais le sujet de la LD ici que par la sournoiserie d'un copier collé, et la grâce d'un gag pas très drôle...

Mais j'ai peur que l'utilité de maitriser (ou pas...) les techniques de base (mais lesquelles...) ne soit un autre débat, qui sort de la discussion sur la misdi.. le détour... le contr...bref, vous m'avez compris.

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k
×
×
  • Créer...