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Publié le (modifié)

Oui.

Je pense qu'Andy, comme la quasi-totalité des magiciens, part du principe que la magie n'existe pas. Il lui est donc impossible la définir au départ, et le texte de Punx est justement un pas dans cette direction. Il pose le début d'une réflexion différente qui va vers l'acte poétique.

Personne n'a jamais dit que la magie était une croyance ou une religion... Trouver UNE réponse à la question de la nature de la magie, même si la magie peut avoir plusieurs définitions, va complètement transformer votre approche de cet art plus subtil qu'il ne paraît. L'illusionnisme fantastique est une autre approche, qui n'exclut absolument pas celle de Punx, mais va entraîner obligatoirement le magicien à repenser sa technique, son personnage, etc.

Nier la magie c'est se fermer toutes les portes. Un illusionniste est un acteur jouant le rôle d'un magicien, c'est aussi comprendre que si ni la magie ni le magicien n'existent, l'acteur ne peut jouer aucun rôle.

Le Surnatéum est aussi une manière de montrer comment la magie existe dans différentes époques, différentes traditions, différents lieux dans le monde. Il offre donc une multitudes de portes à ouvrir, d'objets à voir, d'histoires à aborder. Si la magie n'existe pas, la seule porte à ouvrir serait celle de la sortie.

Voila la raison pour laquelle j'enrichis le fil de monologue  discussion consacré au Surnatéum depuis si longtemps. ;)

Modifié par Christian Chelman
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Publié le
Le 18/03/2017 à 10:37, Gilbus a dit :

Comme il le dit lui-même, The Jerx n’est pas facile à suivre si on n’est pas immergé dans la langue.

Mais une connaissance superficielle de l'anglais permet en général de comprendre le sens général de ce qu’il dit, et il y a de bonnes idées.

 

Cependant, je ne le suis pas régulièrement, j’ai déjà du mal à lire tout ce qui m’intéresse en français…

 

Tu as google translate et cela fonctionne plutôt bien sur une page du jerx.

Publié le
Le 18/03/2017 à 10:34, Chakkan a dit :

Je recommande par exemple l'application GRATUITE Duolingo.

Je vais essayer cette application alors ....

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

Ah non, n'essayez pas de traduire avec google translate, vous passerez à côté de beaucoup de choses...il vaut mieux essayer de comprendre en cherchant les mots qu'on ne connait pas dans un dico, et au fur à mesure on comprend de mieux en mieux ! 

 

  • 9 months plus tard...
Publié le

Salut à tous ! Petite question à tous ceux ayant souscrit à l'abonnement au Jamm magazine: savez-vous quelles démarches nous sommes censés faire afin de recevoir le jeu de carte du Jerx ? Ou est-ce automatique ? 

merci 

Publié le

Il l'a assez dit, autant par mail que sur le blog : il fallait arrêter l'abonnement mensuel et régler en une fois le reliquat de l'année. 

En gros si tu étais présent depuis janvier, il fallait se désabonner en octobre et verser $20. Hop automatiquement tu recevais un mail qui validait la démarche.

Si tu ne l'as pas fait, la période est fermée, mais un mail à Andy devrait t'aider.

David

mnemonaute_tn.jpg

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    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
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