Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Il y a quelque temps ce sujet a interessé mon attention sur ce forum. Depuis j'y ai pas mal pensé, j'ai commencé à me documenter (Completly cold, the classic reading et même 4 bouqins de Herb Dewey que j'ai acheté d'occasion en m'emportant un peu et oubliant le prix (gulps) je les reçoit bientôt...) et maintenant le problème de la pratique se pose.

Il me semble clairement qu'il faille pratiquer longuement avant d'avoir de très bon résultats, mais j'ai un peu du mal à trouver une manière de "lancer" la chose. Sachant que je risque de faire pas mal d'erreurs au début et que je ne sens pas du tout la chose encore (ce qui me semble normal).

Au passage, si il y a d'autre interessés, je rentre sur Paris (enfin !) en septembre, ça peut être l'occasion d'en discuter.

Raph.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ralph,

Tu t'attaques (avec raison et ambition) a une discipline des plus vastes et des plus difficiles. Si le cold fait incontestablement parti de l'arsenal avancé du mentaliste (de spectacle), ça demeure un domaine à part entière extèrieur au mentalisme de spectacle ou à la magie mentale.

Le cold est principalement destiné aux consultations privées et il faut compter, à mon avis une bonne dizaine d'années de pratique assidue ainsi qu'une sensibilité innée à l'hummain avant d'avoir des résultats.

Le plus difficile est qu'il y a autant de cold reading que de cold readers. (il doit y avoir dans le monde des mentalistes une petite 60 de personnes à réellement le pratiquer).

Les livres que tu as commandés de Herb sont excellents (ils le sont tous). C'etait un tres bon copain, et j'ai eu l'occasion de passer beaucoup de temps avec lui et de le voir a l'oeuvre. Il etait vraiment a mon avis un des meilleurs que j'ai rencontré.

En revanche, le cold ne s'apprends pas avec des livres (le livre n'est qu'un aide memoire), il faut prendre des cours avec des gens qui pratiquent régulièrement (afin de trouver ton style) et ensuite s'entrainer... beaucoup, beaucoup, beaucoup. IL est aussi necessaire pour toi de savoir à quoi le cold va te servir : consultations, show de voyance, boniment dans tes effets, drague...

Lorsque tu pars sur un reading, tu travailles avec de l'hummain, et la, il faut vraiment faire tres tres tres attention.

Autant ta derniere routines d'as va surement epater tes spectateurs (je te le souhaite), mais c'est tout. Autant un reading peut, et va (s'il est bien fait) modifier profondement la vie de celui/celle qui l'écoute. Et là ATTENTION ATTENTION !!!.

Le cold necessite des techniques, mais aussi de la compassion, de l"amour", et de l'attention envers celui qui est lu.

Personne n'a le droit de faire du mal gratuitement a celui qui vient a lui pour un conseil, une ecoute, et du reconfort. Tout le monde (toi comme moi ) a un moment de sa vie a l'impression d'etre dans le noir, de ne voir aucune sortie, aucun rayon de lumière... Chacun aura surement besoin un jour d'un petit coup de pouce, et d'un peu d'encouragement..... Le cold reader est cette aide. Et c'est dans ce sens que viendront te voir les gens.

Le domaine du reading est un domaine tres delicat, et la moindre erreur peut conduire à des catastrophes humaines (separations, divorces, suicides, mauvais investissements, ....). Je conseille d'ailleurs a tout cold reader debutant de s'interesser en même temps aux thérapies breves, et a la psycho comportementale. Au moins pour apprendre a ecouter et a ne implanter sans le savoir des suggestions dites "non ecologiques" et contraires au developpement du consulté.

Le cold risque aussi de te sortir totalement de la logique de magicien. Encore plus que le mentalisme de spectacle, le cold est psychologiquement à l'opposé de la magie. Et tu peux te dire que tu es sur le bon chemin lorsque ton public n'a plus rien a faire de tes effets, mais s'interesse seuleument à tes readings. Dans mes prestations de scene, je presente en final du show une partie de 45 minutes de cold.

Le cold risque aussi de t'emmener sur des chemins que de nombreux magiciens n'arrivent pas à comprendre (sans vraiment non plus pouvoir ou chercher à le comprendre) : La consultation privée (Pas de "Flammes", je ne commence pas ici une discussion sur l'éthique, il y en a deja trop). Que cela soit dans le cadre de l'après show, ou celui d'un cabinet. La aussi ta responsabilite est tres engagée.

En conclusion, si le cold est un domaine vraiment des plus vastes et passionnants, c'est aussi un des plus difficiles (aussi bien en terme de pratique que de conséquences et responsabilités). Il nécessite un engagement important avant d'avoir des resultats un tant soit peu probants. En revanche, quand tu commences a un peu maitriser la bête, crois moi tu ne te serviras plus de tes cartes pour autre chose que des tirages en croix ou en fer a cheval.

De toutes les façons, si tu as besoin de plus d'infos, contacte-moi directement.

Pascal de Clermont

------------------- www.pascaldeclermont.com

Publié le

Ralph,

Suite a un article sur le cold et precisions

Il y a autant de cold reading que de cold readers.

Les techniques sont très vastes, nombreuses et psychologiques. S'il est vrai que les voyants utilisent le cold reading, ils le font à 95% sans le savoir et persuadés de leur bonne foi. Ils en ignorent la plus grande part du temps environs 90% des subtilités.

Contrairement çà ce que l'on pourrait penser, le cold necessite au minimum 10 ans de pratique régulière avant de pouvoir en tirer vraiment quelque chose. De plus le cold n'est pas en lui même un méthode (permettant un effet) mais plutôt une approche (tout en demeurant une discipline à part entiere).

Les effets vus par des magiciens comme du cold (par exemple l'excellent "zodiaque"), necessitent une methodologie supplementaire (ici dans zodiaque entre autre du pumping).

Les articles parus dans Imagick sur le cold sont très interessants. Ils sont la traduction des ecrits de Herb Dewey. Richard Webster, aussi un grand ami, dans un style tres different est un cold reader très efficace.

Le cold reading est quelque chose de tres tres tres particulier, il y a peu de monde en France qui le pratique réellement de manière convaincante. (Didier Chantome, Olivier et quelques autres).

Mentalisme et magie sont deux disciplines totalement différentes, et les règles qui régissent l'une, sont inutiles dans l'autre.

Je pense que seul un mentaliste ou un therapeute peuvent comprendre le cold et le pratiquer efficacement.

Dés le départ, pour éviter toute erreur d'interprétation, sachez que je n'ai pas de cabinet de voyance. Je participe parfois a des festivals de voyance, non pas en magicien, ni en mentaliste, mais en cold reader. Ce qui est totalement different. Ici les "effets" ne servent à rien. Le public se fout totalement du fait que vous allez deviner sa question, soigneusement scellée dans une envelloppe, ou bien prédire les 3 prochaines lames de tarots qu'il va retourner ....

Ce qu'il veut c'est parler de lui, de ses problemes; de ses joies et de ses angoisses. Il veut etre rassuré sur ses décisions, sur sa vie, il veut savoir qu'a l'autre bout du tunnel il y a encore une lueur d'espoir. Il veut pouvoir se raccrocher à quelq'un ou à quelque chose alors que tout son univers s'écroule. C'est ça que vous lui apportez...

Le cold reader est la quand ces personnes en ont besoin. Et ce besoin on peut tous l'avoir un jour, vous comme moi. Certains ont des amis, certains des parents qui peuvent jouer ce role, et certains ont besoin de parler à quelqu'un d'extérieur...

Je ne perdrai pas de temps à disserter sur l'éthique, persuadé d'être honnête au moins avec soi même, conservant en tête que seul l'utilisateur rend ou pas un acte consultatif éthique, il convient à chacun, dans le cadre du cold reading, de fixer les limites à ne pas franchir.

La législation aidant, vous êtes libre de trouver vos propres frontières, cependant, deux règles essentielles ne doivent jamais être transigées : (oui, j'ai bien dit jamais! )

- NE JAMAIS DONNER DE CONSEILS LEGAUX OU MEDICAUX.

- TOUJOURS PLANTER DES GRAINES DE POSITIVITE, ESPOIR, ET BONHEUR DANS L'ESPRIT DE VOTRE CONSULTE.

Les gens qui s'adressent à vous, après une expérience, sont prêt à vous écouter, vous accordant une incroyable confiance, n'en abusez pas, et ne leur faite pas de mal. Je demeure persuadé que quelque soit le prix d'une consultation dans un cabinet (tant que le client peu la payer sans conséquences majeures pour son budget), elle est bien faite si le client sort regonflé.

Il ne s'agit pas d'inventer de sourdes histoires d'envoutement pour soutirer de l'argent à une clientèle non pas faible, mais en position psychologiquement difficile, mais bel et bien de donner à quelqu'un le petit coup de pouce dont on aura tous besoin un jour....

Au cours de mes consultations d'après spectacle, je m'efforce toujours d'aider la personne à repartir sur un bon pied, avec une nouvelle image d'elle même. J'ai à ce sujet un souvenir d'Afrique assez marquant. Au cours d'un repas (20 personnes) auquel j'étais convié, certains invités polémiquaient sur les réalités des perceptions extra-sensorielles, et plus particulièrement la voyance. Je tentais de rester hors de cette conversation, ou tout un chacun fort de posséder la science universelle, condescend à en abreuver les béotiens qui l'entourent, s'interrogeant sur le pourquoi de la résistance de ces impies à l'évidence des ses arguments. Bref, la conversation allait bon train, bien que nullement pris à partie par cette assemblée de notables (dont certains membres de la famille présidentielle) , je me sentais visé par les propos des défenseurs de la cause qui attendaient par mon intervention de donner le coup de grace à ces ouailles récalcitrantes. Je tentais de mon mieux de ne pas rentrer dans la discussion lorsqu'une jeune femme se leva et dit dixit : " ... Je ne sais pas si ce que m'a prédit Mr Pascal de Clermont est vrai, il était vrai à 100 % pour passé et présent, et ce dont je suis sùr c'est qu'avant de le consulter j'avais vraiment envie de me tirer une balle dans la tête, et grace à ces paroles je suis encore là..."

Quoi que vous fassiez, cette responsabilité vous incombe à partir du moment ou vous pratiquez le cold en public, pensez-y avant de vous y lancer. Et surtout plantez toujours du positif...

Pascal de Clermont

------------------- www.pascaldeclermont.com

PS : Un nouveau site qui parle du mentalisme peut interesser certains d'entre vous. Attention, ce n'est plus du mentalisme de spectacle mais du mentalisme pur. www.mentalisme.com Je crois savoir que leur annuaire reste ouvert pour ceux qui désirent se faire lister (preparez vos references, ils font un sacré tri!!!)

Publié le

Oh Boy ! Lire tout ca tient plutot du " Hot reading "...

@ +

Publié le

Pascal,

tes interventions sont tres interessantes. Tu abordes un sujet que je ne connais pas.

Je suis d'ailleurs alle faire un tour (!) sur ton site.

Puis-je te poser une question ? N'y reponds pas si elle te parait trop indiscrete...tu utilises quand meme des procedes "magiques" dans tes spectacles pour arriver a tes fins ?

Car au risque de te vexer je ne crois pas a la voyance.

Pourquoi divisez vous tant magie et mentalisme/cold reading ?

Autre question. Ou peut-on voir du cold reading en France ? Y a-t-il des lieux avec des spectacles, des representations, etc... ?

Merci,

A+

Mat'

Publié le

Salut Mathieu

Ca fait beaucoup de questions tout ça !!! Je vais encore devoir ecrire une tartine, mais bon.

On va prendre les points un par un.

>>> "Ou peut-on voir du cold reading en France ?"

Je ne pense pas qu'il y ait à ma connaissance beaucoup d'endroits ou tu puisses voir des bons cold-readers (conscients de l'être) en action, par contre la fréquentation des festivals de voyance peut parfois être très interessante. En revanche comme je l'ai dit dans un post précédent la quasi totalité des voyants ignorent 95 % des techniques du cold.

Tu verras aussi du cold dans certains spectacles, comme le mien par exemple, et celui d'autres mentalistes (Ted Karmilovitch, Jon St Germain...) Mais il faut savoir que le cold sert beaucoup plus en situation de petit comité que sur scène.

Si tu veux être sùr de me voir faire un peu de cold, la prochaine fois que je suis à un congrés (comme en septembre AFAP), présente moi une ou deux très (vraiment très) jolies jeunes filles libres (et majeures) ... Je sais, ce n'est pas moral, mais quand je vois de superbes beauté célibataires, je ne peux pas m'empecher de faire du cold. (ca m'aide plus que mon physique...). C'est plus fort que moi, c'est presque maladif... J'enlève aussi les energies négatives (inside joke pour Jardo !)

Un des problèmes du cold est que c'est quelque chose de difficile et fugace. Il y a très peu d'écrits dessus parce que très peu de pratiquants. De plus ceux qui pratiquent, sont loin de tout dire dans leurs livres (Richard Webster, Herb..... en sont de très bon exemple). Il faut aborder le cold avec un esprit de mentaliste et non de magicien... Ce qui nous amène à la 2 ème question.

>>> "Pourquoi divisez vous tant magie et mentalisme/cold reading ?"

Je ne divise pas les deux, la différence est là, évidente pour celui qui pratique.

Pour commencer, il y a la presti et l'illusionnisme que je nommerais la magie pour simplifier (magie avec un petit "m", autrement on parlerai de la Theurgie). De plus, je parlerai de mentalisme de spectacle (scene comme close-up) pour le différencier du mentalisme orienté consultation et gestion du mental humain.

Les magiciens ont très souvent considéré le mentalisme de spectacle comme un branche de la magie (certains m'ont même dit un divertissement mineur et affinitaire). Je pense que c'est un tort majeur et une totale confusion/incompréhension. (ATTENTION >> ce que je dit ne reflète que mon avis et rien d'autre). Le mentalisme de spectacle est une je pense une discipline à part entière

Il y a donc la magie, la magie mentale, le mentalisme de spectacle, et le mentalisme.

Si la magie trompe l'oeil, le mentalisme de spectacle lui trompe le cerveau. La magie mentale est pour moi des effets propres aux mentalistes, réalisés avec des méthodes propres aux magiciens.

Je crois que cela prendrais des jours a tenter d'expliquer à un pur magicien la différence entre la magie et le mentalisme de spectacle. Alors que tout mentaliste est capable immédiatement d'appréhender cette différence. Comment expliquer à un aveugle de naissance les différences entre deux couleurs ? Ce n'est pas une métaphore péjorative, mais je pense que pour bien comprendre ce qu'est le mentalisme de spectacle il faut l'avoir pratiqué.

C'est ce qui explique entres autre, toutes les fausses croyances vehiculés par le monde des magiciens : Le mentalisme c'est facile, devenir mentaliste est le seul espoir pour recycler un très mauvais magicien, les mentalistes sont tous des voyants, les mentalistes sont tous fous (quoi que dans celle là y a du vrai !)...

Il ne faut se souvenir que si la magie actuelle vient des escamoteurs, le mentalisme de spectacle vient des devins, oracles et mages divers...

Ce qui m'amene à la conclusion que le mentalisme, au fond n'est pas fait pour le spectacle (mais je developperais ça une autre fois).

Pour en finir avec cette question, le cold reading est une arme primordiale pour le mentaliste avancé, mais demeure encore une discipline à part entière (au moins aussi vaste que le mentalisme) qu'il ne faut pas confondre avec la voyance.

>>> "Car au risque de te vexer je ne crois pas a la voyance."

Le fait que tu ne crois pas en la voyance, ne me vexe pas du tout, ce n'est simplement que le reflet de ta propre interpretation et intégration de tes experiences.

Voyance est de plus un terme vague, pour parler de clairaudience, clairvoyance, oracle, mancies (supports a interpreter), mediumnie/channeling (dans le sens pur et spirite), télépathie...

Personnelement, j'ai un avis partagé sur tout ça, et ce serait un peu long a expliquer ici. En substance, je prefere parler de supranormal que de paranormal. Je suis persuade que l'on n'a pas encore compris 10% de ce qui nous entoure.

Le paranormal d'aujourd'hui est en partie, je pense, le normal de demain (au fur et a mesure de l'avancée des connaissances). On ne dispose pas encore actuellement des instruments necessaires à la mesure exacte de pas mal de phénomènes.

On en est encore a observer les effets sans connaître les causes (ni avoir idées des paramètres déterminant de leur réalisation).

A ce sujet les récentes (il y a deux ou trois ans) expériences réalisées de téléportation de particules (en physique quantique) montrent à quel points on est ignorant. Ce qui touche à l'ubiquité quantique montre aussi assez bien que le raisonnement que l'on qualifie fièrement de Cartésien est assez limité, et plus que subjectif. Et surtout qu'il ne permet plus d'appréhender le monde qui nous entoure de façon adaptée et propice au progrès (intellectuel, physique...).

Un autre des aspects a prendre en cause est la notion de perceptions infra et supra liminaires qui peuvent expliquer de façon assez interessante la psychologie de l'intuition/voyance. Mais tout ça c'est un autre débat. (sans parler des Perceptions Extra Sensorielles et leur définition)

>>> " tu utilises quand meme des procedes "magiques" dans tes spectacles pour arriver a tes fins ? "

Est ce une question ou une affirmation ? Quels sont les "fins" ? Qu'est ce qu'un procede magique?

Je pense que ta dernière question est assez interessante et necessite la définition de ce qu'est un "Truc" (que tu semble nommer "procédé magique") mais ce sera pour une prochaine fois...

@+

Pascal de Clermont

-----------------------

www.pascaldeclermont.com

Publié le

Post tres interessant pour quelqu'un qui ne pratique que le close-up smile.gif Merci pascal.

C'est un domaine que je ne pratique pas mais ton post aura eu le merite de m'eclairer un peu plus sur tout ca smile.gif

Merci encore

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le

Idem que Atlante.

C'est un domaine que je ne pratique et ne connais pas.

Mais merci pour tes reponses, je suis moins ignorant maintenant ;-)

Concernant ta derniere question et pour rebondir dessus.

Oui, quand j'ai ecrit "procede magique" je pensais a un "truc" mais mon Dieu...que je deteste ce mot :-P

Sans vouloir, une fois de plus, offencer qui que ce soit, je voulais te demander si tu utilisais des "trucs" (aie !) pour arriver a tes fins, c'est a dire faire des predictions, des lectures de pensees, etc...

Au plaisir de te lire...et peut-etre te voir au congres AFAP.

Mat'

Publié le

Et voila ! Pascal est reparti avec ses mots qui n'existent pas dans le dico : Supranormal, mediumnie, channeling, ubiquite quantique. Ce que j'ai compris du mentalisme, c'est que plus tu embrouilles ton sujet, moins tu comprends rien ;-)

L'est impayable.

PS : Pascal, j'ai trouve tes livres. Tu m'email quand tu veux...

Publié le

Ah ! J'ai une question pour Pascal :

Faut-il de bonnes lunettes pour apercevoir la notion de perception infra et supra liminaire ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Formulaire d'inscription pour les exposants : Formulaire d'inscription pour les exposants AMF WEEK 2026.pdf
    • 🎩 Ali Nouira organise un événement exceptionnel à Toulon AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends 📍 Toulon (Var – 83) | 🗓 10, 11 et 12 avril 2026 Un week-end 100 % passion, imaginé par un magicien, pour les magiciens : 💬 Convivial, 🤝 sincère, 👥 à taille humaine, et surtout… inoubliable. 🔹 [1] Vous êtes magicien ? Rejoignez la famille AMF Plongez dans 3 jours de magie, de rencontres et de partage, aux côtés d’artistes de renommée internationale : 🎤 Gaëtan Bloom, Bebel, J.P. Vallarino, Tobias Dostal, Francis Tabary, Miguel Ángel Gea, Arthur Tivoli, Joseph B, Ferran Rizo, Gabriel Gascon, Maxence Vire, Giancarlo Scalia, Dr Cyril Thomas, et bien d’autres... ✨ Et en attente de confirmation officielle : Dani DaOrtiz, avec déjà un "oui" de principe ! ✔️ Conférences exclusives ✔️ Ateliers pratiques ✔️ Soirées magiques & échanges vrais ✔️ Démonstrations improvisées & moments rares ✔️ Présence d’exposants & matériel magique sur place ⚠️ PLACES LIMITÉES pour garantir l’esprit intime et la qualité des échanges. 💶 Tarif pré-inscription (jusqu’au 31/08/2025) : 160 € 💶 Tarif standard (après le 31/08/2025) : 190 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – Repas supplémentaires en option (15 €) 📎 Formulaire d’inscription magiciens en pièce jointe (PDF) 📩 À retourner par mail, accompagné de votre photo : [email protected] 🔹 [2] Vous êtes exposant ? Rejoignez une scène ciblée et passionnée Professionnels de la magie, artisans, créateurs, revendeurs… l’AMF WEEK 2026 vous propose un espace exposant limité et qualitatif, en plein cœur de l’événement. 🎯 Une sélection réduite pour une visibilité optimale, au contact direct d’un public curieux, engagé et passionné. 👁‍🗨 Profils recherchés : Créateurs d’effets ou gimmicks Magasins et distributeurs Éditeurs, auteurs, fabricants, artisans du milieu magique 💶 Tarif exposants – pré-inscription avant le 31/08/2025 : 160 € 💶 Tarif standard : 200 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – repas supplémentaires en option (15 €) 📎 Formulaire exposants en pièce jointe (PDF) 📩 Candidatures à envoyer rapidement (avec photo et brève présentation) : [email protected] 📞 Pour toute question : 06 68 14 64 74 🚨 Attention : nombre de places très limité, aussi bien pour les participants que pour les exposants. 📌 Priorité donnée dans l’ordre de réception des inscriptions complètes. 🔐 Premiers arrivés, premiers servis. Ne ratez pas cette édition zéro ! Formulaire d'inscription AMF WEEK 2026.pdf