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Matériel pour Sonoriser sa Voix en spectacle


Mickaël MCD

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Bonjour à toutes et à tous :)

J'aurais besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent en matériel de scène niveau sono.

Mes spectacles commencent à prendre de l'ampleur et je dois dire que si ça s'est bien passé (hier en l'occurrence), j'ai eu des retours après le show où l'on me disait que si je ne regardais pas vers le public quand je parlais, on ne m'entendais pas dans le fond (grande salle avec scène en hauteur et environ 150 personnes dans le public).

J'ai peur d'être un peu obligé d'avoir un PC avec moi mais je souhaiterais avoir les conseils de personnes connaissant le sujet ou étant équipées.

J'ai n'ai (à priori) que 2 contraintes qui me tiennent à coeur :

 - Je voudrais un appareil qui s'accroche à l'oreille mais sans écouteur et qui ait un micro qui atteigne à peu près la bouche.

 - Je ne veux pas de fil. Alors un fil entre l'oreillette et un boitier au pantalon ça me va bien sûr. Mais pas de fil qui me relierait à un PC ou un ampli ^^

J'imagine qu'il me faut un micro + un ampli + une sortie son. (peut-être un PC aussi mais j'aimerais mieux m'en passer).

Merci d'avance pour vos retours dont j'ai grandement besoin :)

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Cela depend de ton budget. Il te faut un micro HF (sans fil donc) et le plus simple si tu es sur 150 personnes est une sonorisation amplifiée. En clair une enceinte intégrant un ampli et des sorties.

Cela a l'avantage d'être compact. Tu en as même sur batterie (pas forcément utile pour toi si tu te produits toujours à côté d'une prise de courant).

Après en micro hf tu as du cravate ou du casque, voir des micros serre tête ou tu as le récepteur derrière l'oreille donc pas de fil avec un boitier (dans ce style ici) vers ta poche, ce qui est pratique selon la magie que tu pratiques (aucune gêne) mais peut être trop suspicieux en mentalisme...

Le micro casque reste à mon sens mieux adapté à la scène que le cravate (souvent plus difficile à régler).

Selon ton budget il y a plein de marques et de modèles.

Si c'est uniquement pour ta voix les solutions MIPRO sont d'un bon rapport qualité prix en général. A la base c'est étudier pour des cours de fitness.

Pour la puissance pour 150 personnes, 150-200 watt RMS devrait te suffire, selon les conditions même un peu moins.

Bref quelques choses comme ça Ici

Il y a des pack avec micro HF intégré. Tu n'as donc pas besoin d'un boitier micro extérieur il est intégré dans l'enceinte amplifiée.

L'avantage pas de fils, tout en un, facile à installer (juste à poser)

Tu peux aussi t'orienter vers des solutions compactes double enceintez dans ce style (juste pour te donner un exemple pas forcément pour les marques...) :ici

ou ici

Meilleur qualité en général car le son est réparti sur deux enceintes mais il y a des fils.

Après si tu veux de la qualité professionnelle il faut passer en micro sur du Shure ou du sennheiser mais cela ne sera pas le même prix ! Pareil pour des enceintes!

De ce que tu indiques une sono portable (enceinte amplifiée avec sorties micro ou micro intégré) semble adaptée, tu n'auras qu'un appareil à transporter.

Evites vraiment les offres premiers prix style marque "IBIZA" c'est aux enceintes ce que les pires copies chinoises sont à la magie.

Le principe il te faut un micro HF donc un emeteur (micro casque) et son récepteur (intégré ou extérieur), et une ou plusieurs enceintes amplifiées (ou des enceintes simples et un ampli mais on complique un peu).

Pour le micro en mettant le prix tu peux avoir le choix de plusieurs fréquences ce qui peut être utile en cas de parasites ou d'interférences mais après on change de gamme et de registre.

Si tu veux d'autres précisions en MP n'hésite pas.

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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Pour une salle de 150 personnes, une petite sono (comme celle la : sono) me semble peut être un peu plus adaptée. De plus, tu peux disposer le sub (le caisson de basse) et les satellites (les "petites" enceintes) de manière plus optimum.

Un micro HF semble obligatoire aussi en effet (exemple de micro). Et pourquoi pas (mais ce n'est pas obligatoire) une petite table de mixage très simple pour gérer ton mix (exemple table de mixage) et insérer d'autres sources audio comme un lecteur MP3, un lecteur CD, un ordi etc...

Après tout dépends de ton budget, mais pour un matos correct, j'estimerais le coût entre 500 et 1000 €.

Modifié par Poumka
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Il y a des nuances entre les solutions amateurs et celles des pro:

Les pro sont en UHF, pas en HF: meilleures tenues aux parasites et qualité bien meilleure.

Les pro ont en général des connexions jack, mais aussi xlr, format qu'on retrouve dans tout l'univers pro.

Les pro ont aussi en général plus de réglages de fréquence, évitant les fréquences des radios locales : la réglementation est stricte, c'est à toi de ne pas perturber la réception.

Si tu dois collaborer avec d'autres, ou te connecter à la sono d'une salle équipée, le pro est une meilleure option.

Le matériel pro est beaucoup plus chers, mais c'est un investissement...

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Bonsoir,

C'est notre métier de sonoriser les soirées et spectacles que nous faisons.. Au niveau micro, il faut un micro tête UHF pas du HF. Il faut prendre une bonne marque et pas du bas de gamme sinon le son est pourri.

Au niveau sono, il faut mettre un peu de sous et la sono proposée par Poumka n'est pas adaptée pour de la qualité surtout pour un nombre de personnes dépassant les 100 (la puissance pourrait aller mais bonjour la qualité du son). Il faut aussi prévoir une régie (une 4 voies suffit) pour les réglages.

Sans avoir le matériel que nous avons, il faut prévoir quand même un budget sérieux et professionnel.
Gilbus a raison, si tu ne prends pas du pro tu cours à de graves désillusions....

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Je vous trouve un peu dur messieurs, certes du matos pro, c'est bien mieux, mais quand même beaucoup, beaucoup plus cher.

Et l'idée, il me semble, est principalement de sonoriser une voix. Pas besoin d'un système de dingue non plus.

Pour 1000 euros, tu auras largement de quoi faire une presta sonorisée avec une qualité acceptable. 

Bien entendu, si l'envie et les moyens sont avec toi, tu peux partir sur du matos de meilleure qualité.

Modifié par Poumka
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Bonsoir tout le monde :)

Déjà merci beaucoup pour vos précieux conseils !

J'ai suivi tous les liens, comparé et lu attentivement vos messages.

Darlone tu as visé pile l'idée que je m'en faisais et les matos que je cherchais sans trouver ! ;)

Apparemment ce serait mieux en UHF qu'HF vous auriez des références de micro qui s'accrochent à l'oreille en UHF ?

Au niveau de mon budget, j'avais envisagé dans les 7 ou 800 euros, après je peux être patient pour avoir un meilleur matos, dans les 1.000 euros ça m'irait encore d'ici l'été on va dire. Mais je n'aurai (je pense) pas les moyens d'une sonorisation pro...

Par contre je n'suis pas professionnel, je n'suis qu'un passionné qui fait ça en amateur mais qui cherche constamment à s'améliorer ^^

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Tu peux te tourner vers du matériel d'occasion aussi...

Shure ou une marque équivalente pour le micro, on trouve dans les 500/600€ neuf, beaucoup moins d'occasion...

Attention qu'il soit pas trop vieux quand même, les normes uhf ont changé il y a quelques années, il faut quand même que ce soit compatible avec les fréquences actuelles...

Ensuite, tu branches sur une sono pas trop chère, que tu changera ensuite contre une meilleure quand tu auras un peu de sous...

Il faut savoir être patient et chercher les bonnes affaires, mais pas trop lésiner sur la qualité...

Mais avec ton micro, tu pourra travailler dans une vraie salle...( Tout est câblé en xlr...)

Le nombre de salles qui te disent : pas de problème, on a un micro sans fil en casque... Et sur place, tu te retrouve avec un sans fil... À main, sur pied!  Quand c'est pas carrément un filaire...

La dernière fois, je n'avais pas apporté mon micro... Sur place, micro sans fil, à main, évidemment...

Il a fallu que je torde un cintre en fer pour me faire un support de cou, pour avoir les mains libres...

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Pour 700-800 Euros tu peux envisager quelque chose de pas trop mauvais, milieu de gamme mais sans plus.

En gros, il faut prévoir au minimum (dans une gamme moyenne):
- 2 Enceintes de tête (environ 250 euros l'unité)
- 1 Caisson de base (si tu veux sonoriser avec de la musique): 250 Euros
- 1 Bon Micro tête UHF: 150-200 Euros.
- 1 Petite régie: 100-150 Euros
- Cablage divers: 50-70 Euros

Pour ce qui concerne l'occasion, je ne suis pas forcément chaud car en apparance la sono peut sembler correcte et au final donner une qualité pourrie en utilisation (surtout en poussant les gains et volumes).

A titre d'infos, on change nos enceintes tous les 3-4 ans car les HP, Boomers et cie fatiguent vite en utilisation intensive.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Tu peux aussi dans un premier temps louer une sono si tu n'as pas beaucoup de prestations. Des magasins proposent du matériel à louer. Cela te permettra de mettre de l'argent de côté pour acheter du meilleur matériel, voir de tester ce qui te conviens le mieux.

Acheter un bon micro est toujours un bon investissement car comme le dit Gilbus tu pourras l'utiliser dans des salles munis de sonorisation. Shure ou Sennheiser sont des valeurs sures. Je te conseille du neuf car en occasion la capsule peut avoir souffert. La gamme semi-pro offre déjà de la qualité. Si tu n'as pas l'intension de chanter ce n'est pas la peine de mettre non plus une somme astronomique.

Pour la sono pense aussi si tu es amateur à l'encombrement, aux branchements... Si tu prends des enceintes, un ampli, une table de mixage (prévoir rack et fly case), il te faut prévoir de la place dans la voiture, du temps de montage. C'est à prendre en compte si tu travailles seul.

Si tu n'as pas de bande son dans ton spectacle et que tu cherches juste à amplifier ta voix une sono portable amplifiée de qualité peut te suffire. Une housse, un chariot, c'est pratique lorsque l'on travaille seul. Il faut prendre cependant de la qualité pour que l'on saisisse les nuances dans ta voix (ce qui est indispensable pour un magicien/comédien) et éviter de ressembler à un conférencier au ton monocorde...

Après avec deux enceintes, un ampli... tu auras à qualité égale un meilleur rendu mais un temps d'installation, de manipulation et de réglage plus long. Tout ceci dépend de tes contraintes. 

Quelques modèles de micro : ici ou ici

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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    • Baisse à 135 euros fdpi via mondial relay
    • État Neuf  79 euros FDPI france + Lot Sacs offerts   Description FRISSONS GARANTIS Dans une version de la routine, le magicien joue un jeu de hasard, essayant d’éviter le sac contenant la pointe en tapant sa main sur les autres sacs. Après trois tentatives tendues, le magicien découvre triomphalement la pointe dans le sac restant. La routine peut également être présentée dans un style de mentalisme, où le magicien prédit ou influence le public pour qu’il choisisse les trois sacs s? »rs, et le magicien tape immédiatement sur les sacs après chaque choix réellement libre du public, laissant le sac avec la pointe. La Mini Roulette est présentée dans une boîte compacte mesurant seulement 110x93x35,7 mm et contient tous les éléments nécessaires à cette routine passionnante. Elle comprend des sacs en papier, quatre bases en bois et deux pointes. Conçue spécialement pour les spectacles de close-up, la Mini Roulette offre au public une expérience intime et captivante. Elle est facilement transportable dans un sac pratique pour une performance sans faille où que vous alliez. VOTRE SECURITE A 100% EN LIGNE DE MIRE La sécurité est une priorité absolue avec la Mini Roulette. La routine de la Roulette à clous est connue pour ses risques inhérents, et tout le monde peut chercher « magician fails » sur YouTube pour constater les dangers encourus. Le magicien Terry Chou a méticuleusement conçu cet accessoire avec des mesures pratiques de manipulation et de sécurité pour s’assurer que l’artiste et le public ont une totale liberté de choix, tout en étant en sécurité à 100 % tout au long de la routine. DU MATERIEL DE HAUTE QUALITE Fabriquée en noyer noir d’Amérique du Nord, robuste et durable, la Mini Roulette est d’une qualité exceptionnelle. Elle est livrée avec deux pointes en acier inoxydable pour une variété d’options de performance. Avec plus de 20 ans de popularité internationale, la Mini Roulette offre une routine magique professionnelle qui a été testée et éprouvée. Elle garantit plus de cinq minutes de temps de scène captivant tout en donnant la priorité à la sécurité de l’artiste et du public.      
    • Merci à vous tous pour vos conseils, je vais donc m'orienter vers @Philippe MOLINA et ses vidéos que j'avais déjà mis de côté 😉 Ainsi que le VBO Aronson pour la suite. Y'a plus qu'à bosser !  
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