Aller au contenu

[Boutique] Hécatombe des boutiques de magie à Paris


Alban Rosnay

Recommended Posts

Après la disparition de Joker de Luxe (Paris et province), les fermetures de plusieurs boutiques magiques sur Paris se sont enchaînées.

Nous avons eu

Magic Passion (Claude)

Magic Productions (Mayol)

Arts Magiques (Filles des rues du calvaire)

Passe passe réduit fortement son rayon magique bas de gamme bien que n'ayant jamais été une véritable boutique magique. On dira que c'était le "Tati" de la magie.

Et prochainement "Comme par magie" suivra le même chemin.

Seuls les titans de magie restent en place comme

MMM (Duvivier père et fille)

Paris magic (Guy Lore)

Académie de magie (Georges Proust)

qui s'avèrent être présents sur ce marché depuis des décennies.

Comment analysez-vous cette hécatombe?

Modifié par Alban Rosnay

Alban Rosnay

Un amoureux de la magie impromptue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être le dollar. 30% de différence c’est considérable. De plus les achat en direct au USA sont HT, encore 20% par rapport à la France.

Les petits colis du genre DVD ou tour de cartounettes en simple courrier par avion ne sont que très rarement taxés à l’arrivée. Dans ses conditions les frais de port sont tout à fait acceptables.

Je ne sais pas si c’est la raison, mais certainement UNE des raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

celui qui fait vivre un magasin , c'est avant tout le client...

Quand le dollard affiche depuis maintenant pas de temps un écart de 30% avec l'euro , les prix de vente des articles en France eux n'ont pas baissés pour autant!

c'est sur , le prix d'achat baisse mais le prix de vente reste le même , donc le consommateur lui ne bénéficie de rien ...

Heureusement que l'on peut bénéficier de certains prix attractifs car des commercants pensent à nous ...

http://www.magicdvd.fr

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ... Peut-être d'autres raisons. Tout d'abord, le marché est effectivement une niche commerciale et ceux qui restent ont certainement su s'adapter. MMM, par exemple, ne donne pas que dans la presti mais également dans la farce et attrape et jouit certainement de nombreux avantages (Duvivier - plus ancienne boutique de magie de Paris- articles dans la presse, reportages - Double-Fond et bel emplacement, par exemple). Si l'on considère, les autres principaux acteurs sur la place de Paris, le même type d'analyse colle à peu près :

- Georges Proust : quartier touristique + personnage connu de l'ensemble de la profession + Musée de la magie (grand public)

- Magasin de Magie : quartier touristique + accessibilité + prix "attractifs" sur certains produits + choix "personnels" des produits mis en vente, pas d'exhaustivité mais des préférences (voir "Jay Sankey" pendant un temps), tout contrairement à Magic Dream (voir ci-dessous).

- Magic Dream : accueil + exhaustivité + recentrage de leur cible : uniquement des magiciens recherchant des produits haut de gamme et de qualité. Du reste, ce n'est pas un hasard si leur magasin est situé dans un quartier sympa, certes, mais finalement peu fréquenté ( en tous cas beaucoup moins que le marais). Enfin, Jean-Marc et Damien sont également reconnus dans la profession.

Oui mais ceux qui ferment ? Et bien peut-être pour les raisons inverses :

- Magic Passion : "petit" magasin situé dans une rue peu passante, dans un quartier excentré, pas d'exhaustivité.

- Magic Productions : rue peu passante même si près de la bastille (toutefois l'ami Henri continue de vendre sur Internet)

Ceux qui résistent à cette analyse :

- Paris Magic : même si Guy est reconnu, les produits de qualité, Paris Magic souffre - a mon sens - d'une localisation excentrée mais reste malgré tout très présent (conférences, etc...) et semble bien se porter. Tant mieux.

Les autres :

- Arts Magiques, connais pas

- Passe-Passe : connais très peu mais ont toujours été très orientés "jonglerie / cirque / spectacles de rues", non ? Dans ce cas, qu'ils aient souhaité aborder la magie mais pas en tant que spécialiste peut éventuellement expliquer ce retour arrière.

- Comme par magie, connais peu.

Enfin, l'explosion de la vente par sur Internet, favorisée par une monnaie forte (euro vs. dollars) peut aussi avoir sa part de responsabilité.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...