Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

I Hate Lu Chen's ACAAN


Invité bénocard

Recommended Posts

Invité bénocard

Bonne année !

Que pensez-vous de ça ?

J'ai testé avec un succès mitigé, mais j'ai pas forcément été discret et j'ai mal préparé la révélation. Remarque d'un des spectateurs : ah ouais, t'as intérêt à couper au bon endroit... :-\

C'est moi ou bien ?

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est toi ;)

C'est marrant, quand on parcourt les forums, il y a un consensus contre les "montreurs de trucs", c'est-à-dire ceux qui font des tours sans véritable présentation, en se reposant uniquement sur la "force" dudit truc.  Or, s'il y a bien un "tour" qui est toujours présenté de façon brute, sans thème, sans accroche, sans histoire, sans rien d'autre que le squelette "choisis une carte, choisis un nombre, on compte jusqu'à ce nombre et ****chbang badaboum pling**** iz dis your card? H*lly sh*t it iz amaaazing!"... c'est l'ACAAN !

Alors, dans ce sens, "c'est toi". Parce que tu n'as pas mis de scénario. Si tes spectateurs s'intéressent plus à l'histoire que tu racontes qu'aux effets spéciaux que tu emploies, il te parleront moins de la canne à pèche qui tient la soucoupe ou de la main qui anime la marionnette.

La présentation brute, celle du mode d'emploi ou du teaser, est destinée aux magicos. Plus exactement, à ceux qui vont acheter parce qu'ils sont bluffés.

- Si tu fais cette présentation pour des profanes, ouais, ça "passe", mais encore une fois, ce n'est pas ce qui a le plus d'impact. Regarde les numéros de contorsionnistes, ou de mano-a-mano par exemple, qui sont de moins en moins de simples démonstrations d'habileté, et de plus en plus des chorégraphies dans lesquelles les prouesses sont au service d'une histoire. Parce que le public veut ça.

- Et si tu fais cette présentation pour des magicos, ils vont juste chercher à te griller. Pas par méchanceté, pas par jalousie, mais simplement parce qu'ils connaissent les techniques, et aussi parce qu'ils se disent que si eux sont bluffés, alors leur public le sera "puissance 10" et c'est ça qu'ils cherchent. Seulement toi, tu n'auras pas l'avantage que le "démonstrateur" avait devant la caméra, comme le droit à plusieurs prises, à une préparation particulière, à des spectateurs accommodants, etc.

Bref, c'est pas que toi ;)

Modifié par Cervier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Non mais ce que j'aime bien avec cet ACAAN c'est justement que la routine est différente : c'est le spectateur qui fait le tour. Et j'avais trouvé ça vachement bien.

Et plouf.

Mais si tu confirmes que le tour est sympa, c'est bien moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cervier a dit :

Ben, au bout du compte, c'est toujours le performer, oui. Parce que la présentation et l'exécution, c'est sa responsabilité. Maintenant, il y a des effets qui sont plus faciles que d'autres de ce point de vue, et il y a des publics qui sont plus faciles (les profanes) que d'autres (les magiciens ;) ).

À mon avis (à moi perso), la routine ci-dessus à une grosse faiblesse, c'est le magicien qui fait tout ce qui pourrait expliquer la "réussite" du tour : c'est lui qui coupe, c'est lui qui choisit la carte et c'est lui qui choisit le nombre !!! La force d'un ACAAN est justement que le spectateur fait tout, et le magicien rien.

Là, le spectateur n'a aucun rôle actif, et le magicien fait ce qu'il veut. C'est une démonstration, d'une manœuvre mystérieuse, soit, mais juste une démonstration, c'est-à-dire que le spectateur n'a rien d'autre à faire que regarder (et essayer de comprendre la méthode).

Alors, AMHA, la méthode a du potentiel (elle est simple et efficace), le thème est classique (l'inversion des rôles) et ce qui est classique ne le devient pas par hasard... mais en l'état... mmm... Il y a plein de directions dans lesquelles ont peut partir, mais il ne faut pas rester là.

AMHA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'effet étant ce qu'il est, les rôles devraient être plus démarqués.
Au lieu de jouer le spectateur, le magicien devrait prendre le rôle du heckler, et donner l'impression que son but est de faire échouer le spectateur.
On pourrait imaginer que le magicien vient de foirer son ACAAN (en plus, on  a une occasion de tenter l'effet pur) et qu'il désigne un spectateur genre: "quoi pffff? je t'ai entendu, t'as pensé "pffff"! Vas y, fais mieux!".

Ça valorisera bien plus le spectateur lors de la révélation.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...