Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Constitution Européenne : statut des intermittents

Alban Rosnay

Recommended Posts

Je suis content que cela vous ait plu. :)

Michel : comment pourrais-je t'en vouloir de jouer avec moi alors que je suis moi même assez joueur ! ;)

Il y a bien d'autres domaines ou la manipulation est omniprésente : la "justice", le secteur médical, la religion...etc.

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner un p'tit dernier exemple vécu...

Il y a environ 5 ans je suis passé au tribunal de police parce que je n'avais pas "marqué l'arrêt total de mon véhicule à un stop". En clair : arrivant au stop en question à la vitesse fulgurante approximative de 1.5km/h et constatant grâce à l'excellente visibilité de l'endroit qu'il n'y avait ni véhicule ni piétons en vue... je ne me suis pas arrêté au stop. J'explique alors au juge que peu de temps avant mon passage au tribunal le stop avait été enlevé et remplacé par un rond point. Signifiant ainsi l'inutilité du stop. Et là... brutalement, le mot n'est pas trop fort, le procureur me dit : "à cause de gens comme vous il y a plein de gens dans les hopitaux !". J'en suis resté comme deux ronds de flan ! Et pour cause : à aucun moment le procureur n'a cherché à connaitre les faits exacts. C'est à dire la vitesse de mon véhicule, les piétons ou autres véhicules éventuellement présents, la dangerosité de la situation, la visibilité de l'endroit...etc. Et ce mec qui est censé représenter l'impartialité du ministère public, le symbole de la justice me sort une énorme généralité abusive et demande la peine maxi !

Je lui ai donc répondu : "lorsqu'il n'y a pas d'accident il n'y a pas d'hospitalisation. A aucun moment il n'y a eu danger pour qui que ce soit. Par conséquent il n'y a personne dans les hopitaux à cause de "gens comme moi". Je pense être condamné non pas pour ma dangerosité mais pour le non respect d'une règle qui exigeait l'arrêt total de mon véhicule quel que soit le contexte."

Résultat : le juge a appliqué le minimum.

Evidemment l'expression "... de gens comme vous" est une grosse généralisation. Cela suppose qu'il existe un genre de "gens" qui se comportent exactement de la même manière en toute circonstance et qui représentent un danger. On peut penser qu'il voulait suggérer : "des gens qui ne respectent pas le code de la route". Mais là aussi c'est une généralisation. On peut ne pas le respecter 1 fois à la lettre pour 1000 autres fois où on le respecte !..

C'est le même problème quand on dit : "le chauffard" en parlant d'une personne qui a causé un accident. Ce mot qualifie une personne au niveau de l'identité et non des comportements. Il y a donc confusion entre les deux. Si on ne dit pas : "le conducteur A CAUSE un accident" mais "le chauffard a causé un acident" cela signifie que le conducteur en question EST un chauffard. Comme si il était incapable de prendre le volant sans causer d'accident. Etre un chauffard fait alors partie de son identité. Et peu importe si il a conduit pendant 30 ans comme un bon citoyen respectueux du code de la route ! Cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être puni mais pour qu'il le soit de manière équitable il faut éviter la manipulation du langage qui ne fait que renforcer la peur, la colère et la culpabilisation. Les journalistes en sont friands.

Bon me voilà reparti ! Désolé d'avoir dévié du sujet d'origine. Je vous l'ai dit.. je suis bavard ! :)

Modifié par Fred Darevil

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour revenir au sujet le statut d'intermittent FRANCAIS est apellé à disparaître dans quelques mois pour se mettre au norme des autres pays de l'europe ...............

je vais poser une question idiote, mais c'est quoi, le statut d'artiste conforme aux normes des autres pays?

interimaire?

profession libérale?

il y a les salariés de grosses machines, et des gens bien établis qui tournent tout le temps

Mais a part ça, les artistes hors de france qui survivent en étant serveur chez mac-do, c'est le seul statut que je connais pour l'étranger...

mais bon, s'il existe un statut de l'artiste européen, ca serait bien de le connaitre :)

Gilbus, lard tisse tique...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Cela me fait bien plaisir Arthur. Comme l'a dit Gérard très justement : "Toute la vie est une manipulation de l'un ou de l'autre". Il m'arrive donc à moi aussi d'être démago, manipulateur, de mauvaise foie... et très pénible ! :) Mais jamais par intention. C'est humain et incontournable. Nous ne sommes pas des machines. Quand on est de mauvais poil pour X raison et bien.. on pert un peu son objectivité. L'essentiel est sans doute de pouvoir prendre du recul sur soi et dans sa relation aux autres plutôt que de viser une pseudo perfection. En gros faisons de notre mieux et comme disait Desproges : "vivons heureux en attendant la mort !" :)

Pour ce qui est du statut d'intermittent je crains moi aussi qu'il soit en passe de disparaitre. Personnellement j'expérimente depuis 1 an celui de travailleur indépendant : le statut rêvé pour les patrons. Mais le plus précaire et sans aucun filet de sécurité.

Le plus intolérable sans doute c'est l'illusion que construisent certains hommes politiques pour nous faire croire qu'il va falloir se serrer la ceinture alors que les richesses n'ont jamais été aussi grandes et que l'industrie du luxe est en forte croissance. Exemple : depuis 2 ans le secteur des yachts haut de gamme est en progression de 25% par an !!! Ce n'est pas l'argent qui manque mais la volonté politique d'aller le chercher là ou il est !.. Le gouvernement semble trouver naturel de faire bosser 1 journée gratuitement une ouvrière à la chaine chez Renault payée le Smic par "solidarité" (on retrouve là une technique décortiquée plus haut à propos de "l'acte citoyen") mais n'a bien entendu pas l'idée d'aller taxer tous les gros porcs de la Jet Set qui se pavannent dans les palaces en exhibant un luxe outrancier et indécent.

J'utilise souvent cette métaphore dérivée de la notion de supertribu inventée par Desmond Morris : quand vous prenez l'apéro en famille et qu'un gamin s'amène pour prendre en une seule poignée les 3/4 des cacahuètes... en général quelqu'un va tapoter sur la main du gamin pour lui demander de partager et de prendre seulement sa part. Et c'est l'autorité présente, les parents, qui s'en charge. Cela fonctionne parce que l'on est en "tribu", le groupe est restreint. Mais si on augmente l'échelle de manière à passer à l'hypertribu les choses changent curieusement. La personne qui détient les 3/4 des cacahuètes n'est pas sommée par l'autorité, l'état dans ce cas là, de les partager de manière équitable. On admet qu'il puisse en conserver une proportion énorme vis à vis du reste de l'hypertribu. Etonnant non ?.. Le plus amusant c'est de décortiquer les raisons pour lesquelles ce système est "accepté". On réalise alors que tout repose sur... des illusions ! Des raisonnements infondés, des sortes d'axiomes de société qui sont, comme en maths, acceptés dès l'enfance sans avoir à être démontrés.

Il reste heureusement des gens qui travaillent à s'extraire de la "matrice" pour en dénoncer les rouages abusifs : artistes, philosophes, scientifiques, écrivains...etc. Le film Matrix est une fabuleuse métaphore de notre société dite moderne. Certains auteurs de SF ont également planché sur le sujet K. Dick ou Spinrad par exemple.

Bref...

Modifié par Fred Darevil

Là Fred, je dois avouer (comme mon cher Arthur) que pour unr fois je dois tirer chapeau bas. très bon argumentaire.

Je n'aime pas faire de politique et mon état professionnel m'encourage dans ce sens mais en temps que citoyen je trouve interressant de faire une petite recherche. Panurge n'a pas fini de faire des adepte mais quand même !

Je crois qu'il faut lire ce genre de truc c'est simple et court

http://etienne.chouard.free.fr/Europe

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Merci pour ce lien Vax. L'exposé semble être passionnant. Je vais lire cela de près..

Fred

Ps : au fait... tu as une carte dans l'oreille !.. (cela me rappelle 2 films ça...)

Modifié par Fred Darevil

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • https://www.instagram.com/reel/DCRtFsZNvKG/?igsh=MWFkaW0wNmJ1dmhneg==
    • Neuf 25 euros fdpi france IL N'Y RIEN DE PLUS RAPIDE ; PLUS RAPIDE DEVIENT IMPOSSIBLE ! Voici MONEY-MONEY, la dernière bombe de Mickael Chatelain ! Comment résumer ce tour ? Et bien une carte à jouer se transformera en billet de banque ! Nous parlons bien d'une transformation aussi rapide que l’éclair, une transformation à vue, en pleine lumière, devant vos spectateurs ! L'Effet : Expliquez à vos spectateurs que votre dernier voyage à Las Vegas était vraiment incroyable et que la chance était avec vous pendant votre séjour. Prenez votre jeu de carte et expliquez qu’un soir vous avez joué au BLACKJACK ! Sortez alors 2 cartes de votre jeu, pour expliquer vos dires et surtout expliquer à vos spectateurs qu’avec ces deux cartes, vous avez gagné ! Faites revivre à vos spectateurs ce souvenir ! Tenez alors les deux cartes devant vos spectateurs et sans aucun mouvement suspect ou manipulation, les 2 cartes se changent en DOLLARS ! Croyez-en Mickael, Il faut le voir pour le croire tellement la transformation est INCROYABLE ! Montrez bien les billets à vos spectateurs, plus aucune trace des 2 cartes ! NOUS INSISTONS BIEN SUR CE POINT, LA TRANSFORMATION EST FULGURANTE ! Place à votre imagination avec MONEY-MONEY ! Réalisez également des transformations, des disparitions, des apparitions de billets… et tout cela à VUE ! Regardez la démonstration vidéo sur notre chaîne youtube et dites vous que vous allez faire la même chose ! Retenez bien les points forts ci-dessous également : ULTRA FACILE à présenter ! AUCUNE manipulation ! RESET immédiat ! PERSONNALISEZ vos effets à volonté ! IMPOSSIBLE DE RATER ! 100% mécanique ! MONEY-MONEY est livré prêt à fonctionner ! Rien à fabriquer. Recevez votre tour et présentez le aussitôt !
    • @Gaël BRINETnous parle son spectacle Mirage et lon peut voir une lévitation de carte avec les doigts, des DLights et la grande illusion nommée xxx de yyy (compléter en répondant à ce message 😜).  ... et dans Bonjour ! sur TF1 le 251024 où il effectue en direct la lévitation Blaney avec une journaliste.  On parle de cette illusion ici 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k

• Créer...