Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un bel exemple de faux souvenir :

Citation

Des milliers d’internautes s’évertuent depuis des années à retrouver une copie de Shazaam, un film des années 1990 qui les avait enthousiasmés. Problème : cette comédie kitsch n’a jamais été tournée. Le magazine britannique New Statesman a mené l’enquête.

[...]

Pour le spécialiste de psychologie cognitive Henry Roediger, qu’a interrogé New Statesman, l’“affaire” Shazaam relève d’un phénomène dit de “contagion sociale de la mémoire” ou “conformité mémorielle”. “Ainsi que l’explique Roediger, il est fréquent que le récit d’un souvenir par une personne influence celui d’une autre personne et c’est ainsi que peut se propager un souvenir déformé”, résume le magazine.

Source: http://www.courrierinternational.com/article/enigme-la-recherche-du-film-qui-nexiste-pas

 

Au passage, une autre vidéo intéressante sur le sujet:

Si vous avez d'autres éléments/anecdotes et surtout des livres pertinents sur le sujet, n'hésitez pas à partager! ;)

(Je me souviens avoir vu un documentaire décrivant une expérience où des cobayes avaient été invités à une séance de cinéma pour tester une "implantation" de faux souvenir basé sur la présence d'un enfant... Quelqu'un se souvient-il de ça ? )

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Dans le même registre de "faux souvenirs", Boris Cyrulnick a écrit un livre "sauve toi, la vie t'appelle", et il parle des mémoires chimériques, les souvenirs que nous avons mais qui sont faux.

Chaque éléments du souvenir est vrai mais ils ne se sont pas passé en même temps au même moment (comme la chimère ou chaque partie existe vraiment ).

Il parle dans ce livre aussi des mémoires traumatiques.

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas d’avertir la communauté VM du décès d’ @André BERNILLON. Je l’ai appris hier et suis vraiment sous le choc. André était vraiment quelqu’un d’une extrême gentillesse, quelqu’un de passionné de magie. Je me souviens des nombreux lives auxquels il a participé, et grâce à lui j’ai pu acheter des wallets très rares et difficiles à trouver. Les différents échanges que j’ai pu avoir avec André sont de très bons souvenirs. C’était vraiment quelqu’un de bien, de bon, toujours prêt à partager. Un vrai gentil. Repose en Paix cher André, et à plus tard. 🙏 Toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits enfants, sa famille et à ses proches. P.S. Il reste de toi les replays que je vais regarder en souvenir de toi. 😉🕊️🕊️🕊️
    • Je ne connaissais André qu’à travers les VM live mais j’appréciais beaucoup cet homme discret, humble et gentil. Je présente mes condoléances à toute sa famille.
    • Je suis bouleversé. C’était un homme d’une gentillesse et d’une générosité hors normes. J’ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec lui, toujours marqués par une passion commune pour notre art et une humilité incroyable. Mes sincères condoléances à sa famille. André, salue tous les amis magiciens et repose en paix.🙏🏻
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8234
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...