Aller au contenu

[Réflexion] Spectacteur(s) récalcitrants, anti-magie


Recommended Posts

Je commence à faire du table à table et c'est peut-etre pour cela que ce genre de problème arrive, j'aimerai cependant bien avoir l'avis des nombreux magiciens qui passent sur ce forum.

Il m'est arrivé (pas tout le temps heureusement), de tomber à une table sur un spectateur récacalcitrant, qui ne se laisse pas emporter, et donc pourri tous les effets, et gene les spectateurs du restant de la table.

Par exemple :

- vous faites des balles en mousse, faux dépot, et aussitot il dit bah c'est normal la balle est dans l'autre main.

- vous faites un tour de cartes et bien qu'il n'est rien compris il dit, ah oui j'ai bien vu que tu manipulais un moment donné, c'est facile.

etc......

J'avoue que lorsque l'on débute, c'est très déroutant, car on se remet beaucoup en question, suis-je nul ?, je ne pense pas car mes effets marchent sur 98 % des spectateurs.

Que faire dans ces cas là ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter et qui je pense serviront aussi à d'autres close-up man.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

C'est une question "classique", et si tu fais une petite recherche sur n'importe quel forum de magie tu trouveras des pages et des pages de discussion à ce sujet...

Mais, en deux mots :

car on se remet beaucoup en question

ça c'est une excellente chose... D'ailleurs, même quand "ça marche", c'est toujours bon de se remettre en question... Sans arrêt... C'est comme ça que l'on avance...

suis-je nul ?,

Non. Enfin, je ne sais pas, alors on va plutôt dire : "pas forcément" !... ;) Mais il faut comprendre que ce n'est pas parce que tu aimes la magie que tous les gens que tu rencontreras DOIVENT aimer la magie, même si ta prestation est parfaite... Des gens n'aiment pas la magie, c'est leur droit. Et on doit respecter ça et ne pas chercher à leur imposer à tout prix NOS passions...

Que faire dans ces cas là ?

Partir !... Si les gens ne veulent pas "jouer avec toi", pourquoi vouloir à tout prix chercher à les déranger et à les embêter ?...

Voilà... C'est un peu rapide, mais "I hope this helps" !... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'ezst surement pas nul cependant il peut arriver a n'imote qui de laisser paraitre des flash ou de faire des petite érreur c'est pour ca qu'il est important de bien s'entrainer si possible en se filmant.

Cependant il nous arrive a tous de tombé sur un con les solution sont alors multiples : soit le gars a déjà fait un peu de magie mais n'a jamais réellement travailler, il connait alors les bases (très pratique) et par fustration de ne jamais être arrivé a faire ce que tu fais fera tous pour te casser et ce mettre en avant

il y aussi celui qui ne peut admettre de se faire "piéger" bien que tu ne cherches pas a le piéger mais lui faire vivre un moment magique; celui cherche a se rassurer pour se dire qu'il ne pert pas la face; il a l'impression que les tours qu'il ne comprend pas insulte son intelligence.

il affirmera alors "il fait ce ou ca ou cela" et ca ne sera souvent pas le cas. Alors profitte de ca par exemple

Tu fais un tour ou tu controle la carte en troisiéme position sur le dessus. Le mec te dis "a mais moi je sais vous avez pas mélangé elle est au dessus" et bien montre la premiére en disant "celle la" montre la deuxiéme et dis celle la peut être. retourne le paquet et dis "on regarde en dessous la? la?" il en sera encore plus bluffer et marque le fait que son intervention vous a ralentis plus qu'autre chose mais si elle ta servie

Si le mec par contre n'arrete pas de te souler une méthode un peu hard consiste a écrire sur une carte blanche " vous êtes si prévisible et vous commencé a être ennuyant prenez ma place avec volontier ou laissez moi finir" ensuite tu la met en 7eme position dans le jeu et demande à l'importuneur de choisir un nombre entre 1 et 10 ca sera souvent 7 si non comble ou enleve la différence et demande lui de compter lui même les cartes jusqu'a son numero et il tombera sur le message qui le refroidire.

Dans le cas ou tu es réellement pris la main dans le sac soit t'essay de sauver les meubles en espérant qu'il n'ya que lui qui a flasher en essayant de lui réduire sa parole le plus possible jusqu'a la fin du tour ou tu improvise pour que ton erreur ne justifie pplus l'effet magique que tu fais.

Mais dans tous les cas si un personnage est trop chiant ne lui prête pas d'importance fais toi respecté en mettant de la distance avec lui et séduit les autre spectateurs et leur faisant plaisir afin que se soit eux qui engeule l'ur.

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dis frantz effectivemment il ya des gens qui n'accroche pas avec la magie comme une de mes ex qui voulait même pas en voir. mais je suis persuadé que c'est une question d'égo et qu'il faut trouver le bon moyen pour l'aborder faire en sorte que la presonne s'ouvre et ait envie d'en voir plus car par essence la magie est déroutante et ne laisse personne indifférent il faut juste l'assumer. Ceux qui n'ont jamais vu de magie et qui te disent qu'ils n'aiment pas voir disparaitre un piéce sont des menteurs. Il faut alors savoir s'adresser au gens avec le bon language

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que sert l'experience :)

d'aucun d'iront que tu n'es peut être pas pret à faire encore du table à table si on grille ton FD en balle mousse.

d'un autre coté c'est en se plantant qu'on avance.

Tu sais maintenant ce que peux te dire un mec apres un FD. Mais toi que lui as tu dis ou que lui dirais tu maintenant digéré ce moment?

Je ne parle pas de rentrer dans le lard, mais de prevoir l'imprevisible (si je puis dire).

C'est comme le "blanc" expliqué par bigard si je ne m'abuse: si dans ton comportement tu montres " j'ai oublié mon texte" ton mal etre et ton stress vont se communiquer sur le public. SI par contre tu y vas franco en jouant avec ça, tu montres au spectateur que tu assures dans n'importe quelle condition.

Revenons à tes balles mousses. On grille ton FD. Si tu continues en faisant style de ne pas avoir entendu, tout le monde sentira ça et sera peut etre géné pour toi.

SI par contre tu as prevu le coup et que tu dis "alors bien sur, si comme monsieur vous pensez que la balle peut etre dans la main droite, et bien vous n'auriez peut etrepas forcement tort (tu peux meme la montrer). cependant ce qui peut etre amusant.."(et tu enchaines) Mais ça c'est l'experience, et si tu n'as pas prevu ça avant tu ne sauras pas comment devier vers une autre sortie

Tu verras, chaque jour tu en decouvriras.

J'avais le tic de langage, au début, de dire " c'est bien votre carte ?" et bien rien que ça incitait (inconsciemment ou pas) la moitié des spectateurs à dire "je ne sais plus" ou "non" (pour me faire [Censuré] ^^).

Depuis j'ai banni cette phrase, comme j'ai banni plein d'autre choses, mais imagines toi qu'un mec te dise " ce n'est pas ma carte" alors que tu sais pertinemment que ça ne peut etre qu'elle, que dirais tu ? l'as tu prevu ? :)

Il y a plein de choses qu'un ne prevoit pas et auquelles on n'aurait meme pas pensé avant de le faire.

( je me rappelle d'une chasse aux fleurs qui s'est finie avec la petite fille ( pas si petite que ça d'ailleurs et c'etait une des composante de l'erreur si je puis dire) qui m'a jeté les fleurs à la tête ( pas mechamment je vous rassure, c'etait meme tres drole) alors que ça ne m'etait jamais arrivé.

En resumé, essaie peut etre de voir ce qu'on peut te dire pour te faire [Censuré] lorsque tu presentes tes tours:

- ok les balles mousses on peut me dire c'est dans l'autre main, et alors je fais quoi?

- ce tour la, uhm j'ai du mal pour cette manip et si je ne controle pas la carte..je fais quoi ?

( par exemple un jour je ne sais ps pourquoi j'avais totalement oublié de controlé la carte, c'est con hein.. et bien il ya quand même plusieurs moyens trés simple de se rattraper)

etc :)

J'espère avoir pu t'aider un peu. le maitre mot pour moi est le controle de soit et des autres. si tu montres (avec finesse ou pas suivant ton style) que tu restes en controle tout le temps, de ce que tu fais et de ce que te dises les autres, alors tu as deja fait un bout de chemin.

Modifié par gounico

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as la réflexion sympa aussi quand le gars est vraiment lourd, du style : "tiens c'est marrant ça, je savais que ce soir il y avait un chiant , mais je pensais pas qu'il était à cette table :crazy:!!!". Bon ok c'est un peu rentre dedans mais ça calme :grin:!!

Mais tout à fait d'accord avec Gounico, la maitrice de soi et du public est super importante. Et sinon comme le dit si bien Frantz (et on en a souvent parlé ensemble) le mieux c'est de le laisser tranquille et point ;)! Moi c'est ce que je fais si je vois que la 1ere réflexion fonctionne pas tongue.gif!!

Bonne magie

Amicalement

Momo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les balles mousses j'ai remarqué que certaines personnes, même si elles ne flashent pas le FD von vite comprendre le principe !

Dans ce cas, si le spectateur me coupe, j'arrête ma routine et je fais un changement de couleeur dans sa main, en général ca passe bien.

Pour les gens qui n'aiment pas la magie, à mon avis le mieux c'est de faire des gags, de les faire rire, quitte à ne pas faire des effets killer, mais au moins qu'ils passent un bon moment !

Si vraiment ils supportent pas, tu t'en vas en faisant un trait d'humour !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Frantz : les gens ont le droit de ne pas aimer la magie. Mais quand ils se comportent comme le spectateur que tu décris cela va bien au delà ! C'est un manque de respect manifeste à ton égard mais aussi envers les autres spectateurs.

Ce type de réaction est difficile à contourner. Il y a ce que l'on appelle des comportements manipulatoires égocentriques. Cela signifie que la personne ne tient aucun compte de son entourage et qu'elle est prête à te nuire pour se mettre en avant. Tu peux t'en protéger mais tu ne pourras pas la faire changer. En gros : tu t'en vas, tu la flattes ou tu lui ferme le bec devant tout le monde. Mais là... attention au retour de bâton. Ce type de personne est très doué pour manier l'indignation, la mauvaise foie et les critiques détournées.

Ex : "bien sûr la balle est dans l'autre main. Oh pardon... je n'aurais pas dû le dire !.."

Ex : "vous êtres très habile. Dans quelques années on y verra que du feu..."

Ex : "la magie c'est amusant mais une fois que l'on a compris cela perd son intérêt !.."

Ex : "ne soyez pas susceptible, ce n'est pas de ma faute si j'ai vu comment vous avez fait..."

...etc.

Si vous n'arrivez pas à retourner le reste des spectateurs contre cette personne pour les faire agir à votre place vous êtes dans une situation délicate.

Il y a plusieurs stratégies pour y faire face mais c'est un apprentissage à part entière. Une conf' sur le sujet cela vous intéresse ?.. ;) Pffff... encore un mentaliste qui essaie de vendre sa soupe ! :)

Fred

Ps : un p'tit bonus que j'utilise... "la semaine dernière je suis allé au théâtre et à un moment un type s'est levé et à dit à voix haute : "c'est un décor ! La fenêtre est fausse !" C'était donc vous ?.. et je fais un petit clin d'oeil. Si le gars est du genre bovin insistant je change de méthode...

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...