Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Week end magique du CAMP 2005


Ludovic MIGNON

Recommended Posts

380 petit kilometres me separait de la ville du futuroscope , et ils ont été vite avalé en cette belle journée de samedi matin / midi !

Arrivé la bas je me gare devant ce fabuleux magasin qui est AUCHAN pour prendre un Americain Thon ( Merveilleusement bon au passage ) , puis j'appel VAX mon brestois preféré pour se retrouver sur place , il est dans un resto non loin du point de chute de ce Week end en compagnie de Gounico et Baboun.

Petite demonstration de tour Devastateur de notre Ami VAX , en l'espace de 10 minutes il nous a retourné l'esprit avec deux tours absolumeux fabuleux , dans des conditions impossible et vraiment bien ammené !

Ca commence bien ....

Nous nous dirigons a L'hotel du bois de la marche ou se deroule le Week end , il y a deja une trentaine de personnes , la foire au truc a commencé , MAGIX et MAGICAPLANET sont deja installé ainsi que quelques particulier ET c/c editions evidemment avec quelques livres en etalages comme PUR EFFET , MAGIE ABSOLUE et ALTITUDE de Stephane Cheneviere ! Nous faisons de meme et deballons nos sacs sur la table !

Je fais la connaissance de Frantz ... enfin ... depuis le temps qu'on se parlait via ce forum et par mail.

J'ai rencontré un Homme tres simple , Humble comme c'est pas permis , et d'une generosité exemplaire !

Je ne vais pas m'etaler sur le sujet car il risquerait d'etre mal a l'aise , donc voila grand merci pour tout ce que tu fais Frantz , et pour ce que tu es ...

Nous voila donc en debut d'apres midi , et Jean Philippe LOUPI commence une conference sur les eclaiirages et la theatralisation dans un spectacle magique !

Tres bonne conference d'un Homme qui aime ce qu'il fait ... ça se voit , tres communicatif aussi et qu'y a permis à pas mal de monde d'avoir une approche plus technique du probleme ! Et à mon avis les esprits ont du chauffer apres la conference car en l'espace de 1h30 / 2 h il remet en question beaucoup de choses , et je pense que cette conférence ne peut qu'ameliorer les attidudes et les habitudes de chacun ...

Ensuite petit verre afin de se desalterer , la foire au truc continue , les gens s'arretent devant mes DVD et y jete en coup d'oeil sans conviction ...

Vax : Hey ludo ta un client je crois !

Ah ? Et tu parles d'un client , Jean Merlin en personne qui m'achete les 3 DVD sur les elastiques de Harlan , Et quelques minutes apres , Jean philippe Loupi se laisse tenter par un DVD de Vernon !

Il doit etre 17h / 18 h je sais pluis trop , et Monsieur HORNECKER rentre en scene , dans son Dealer Show !

En gros il presente des tours , et les vends evidemment ! Ceux qui ne connaissent pas en gros HORNECKER = MAGIX !

Nous avons été plié de rire tout le long ... tres carismatique , il presente des tours en compagnie de son fils , et c'est tordant de rire , et je ne suis pas sur que c'est volontaire parfois !

50% des tous n'ont pas marché mais il a été jusqu'au bout pour les presenter ... un regal !

Ensuite nous nous dirigeons a table , je suis avec Frantz et sa joyeuse bande des copains du CAMP !

Avec d'ailleurs Stephane Cheneviere et Serge Avril ( Magicien dans Fort boyard ) pour ne citer qu'eux !

Tres bon moment de convivialité !

Ensuite nous retournons en salle pour assister au spectacle tant attendu de tous ...

L'ambiance est installé , un porte manteau au milieu de la scene ( d'ailleurs ce porte manteau rentre dans une valise de 80 CM X 50 CM X 10 CM en gros , faut le voir pour le croire ) et une lumiere un peu tamisé nous met deja dans l'ambiance !

Entre en scene Jean Merlin , et deja mes abdominaux ( Les abdominaux qui sont derriere la bedaine je parle , il ne sont pas tres visible ) commence a travailler tout seul , la salle est morte de rire , et la pauvre compagne de Renato est prise pour cible des le debut du spectacle ! Un pur moment de regal !

La vulgarité lui va si bien , et au bout de 25 minutes on se rend compte qu'il n'a toujours pas fait un seul " Effet magique " , et pourtant la magie est bien la !

C'est tres dur d'expliquer un spectacle de Jean Merlin , mais j'invite tout le monde a aller le voir au moins une fois dans votre vie , car c'est le genre de spectacle qui reste en memoire longtemps ... tres longtemps.

Jean Merlin est resté apres son spectacle pour parler avec ceux qui le desirait , j'ai aussi eu des demonstrations de tours de Stephane Cheneviere , j'ai été tellement bluffé que j'ai acheté son livre dans les 5 minutes ! Une magie tres directe , tres Flash ! Tout ce que j'aime .

Nous nous sommes dirigés vers le bar dans le hall de l'hotel , pour boire un dernier verre , en compagnie de Frantz , Vax , Manolo , Serge ...

2h30 du matin , il est temps pour moi de rejoindre ma bretagne , je dis aurevoir a tout le monde , remercie encore une fois Frantz pour cette rencontre et ce Week end magique , on va se revoir c'est certain ! Et promis ... maintenant que je connais la route , je risque fort de revenir.

A croire que dans cette ville tous les gens sont chaleureux !

4h58 , encore 100 Km , hum ca devient long et mes yeux commence a piquer , et c'est fou comme une voix express c'est mort a 4h50 du matin !

5h47 , Me voila arrivé , je ne vais pas trainer a m'endormir ! ZzzzZZzz

zzz... MAgie zzz ... Futuroscope §¿¿?? ..zzZzzZz ... Hu ? Zzzz...zzz

Ps : Je pense que certains completeront pour le dimanche ( Carte blanche et Conf de David Stone ) car je n'ai pas pu rester le Week End entier !

Modifié par Thomas THIEBAUT

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut m'sieur DrAz (ou Ludo... Je t'appelle comment ici ?... ;)).

Merci pour ce super CR que tu viens de faire, j'espère que ça donnera à d'autres l'envie de venir nous voir !... ;)

Je suis aussi très heureux d'avoir pu faire ta connaissance "en vrai", ainsi d'ailleurs que celle de Baboun et Gounico... (Et on va arrêter là les compliments et l'auto-satisfaction, mais en ce qui concerne l'humilité et la gentillesse, les trois phénomènes sus-nommés en débordent... Merci à vous les gars !...).

Le dimanche s'est ensuite très bien passé... Foire aux trucs bien sûr, rapidement suivie de notre "carte blanche", qui est une espèce de scène ouverte où tous ceux qui le désirent peuvent présenter un petit numéro... Pas de prix, pas de jugement, juste le plaisir de se produire et de partager... C'est comme toujours un merveilleux moment de convivialité, au cours duquel se côtoient les quatre-vingt deux printemps d'Yves d'Anglier et les quatorze ans de notre p'tit Thibault (qui désormais est de moins en moins petit), moment au cours duquel des débutants absolus passent derrières les grands noms que sont Jean-Philippe Loupi et Jean Merlin (car oui, eux aussi nous ont fait l'honneur d'un d'un de leurs numéros, un moment de bonheur absolu...). Tous sont heureux de se produire sur scène, et leur joie fait la nôtre...

On poursuit avec le repas, qui est une fois encore l'occasion de moments agréables d'échanges et de partage, dans la détente et la bonne humeur...

Puis à 15h débute la conférence de David Stone (qui a commencé par affoler notre président !... ;)). Bien évidemment, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ceux qui ont vu savent combien cette conférence est dynamique, agréable, intéressante, sympa, drôle, magique... Pour ceux qui n'ont pas vu, je ne peux que vous encourager à le faire dès que vous pourrez... David nous à en plus gratifié d'un super moment "bonus", merci encore David pour ta gentillesse et ta passion...

Il est déjà 18h30, et tout doucement ce petit week-end prend fin... Les personnes qui habitent un peu loin prennent la route rapidement, merci à tous d'être venus...

Quant à nous, une fois les invités partis, nous avons encore à démonter toute la struture de scène, les rideaux, les lumières, la sono... En gros, ils nous reste trois ou quatre heures de boulot, à cinq... Merci à toi Bruno, pour avoir la force et le courage de nous apporter tout ce matériel à chacun de nos week-end...

Nous nous retrouvons une petite dizaine le soir, à partager ensemble un petit dîner bien mérité... Bien sûr, nous sommes un peu fatigué et fourbus, mais tellement contents...

Encore très sincèrement merci à tous, notamment à ceux qui sont venus de très loin (Vax, DrAz, Gounico, Baboun). Chacun de nos "week-end" est un pari, que nous ne sommes jamais sûr de gagner, qui a pour seule ambition de partager un moment convivial autour de notre passion commune : la magie...

Très sincèrement merci.

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme était alléchant pour ce 7e week end du CAMP : Jean Philippe Loupi, Jean Merlin et David Stone étaient à l’affiche.

C’est donc sans trop réfléchir à la distance qui nous séparait de Poitiers que nous avons décidé, Gounico et moi même de découvrir une manifestation dont j’avais déjà entendu parler avec des commentaires plutôt positifs.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que pour aller à Poitiers en train, il fallait passer par Paris !!! Quelle dommage… il nous fallait faire étape sur la capitale…

L’occasion pour nous de découvrir les pizzas magicos. Une petite pizzaria qui sert des petites pizzas à des petits prix (sic). Enfin, si vous voulez voir des vrais pizzas, descendez par chez nous. Bref, ce n’est pas le lieu pour parler gastronomie.

Une vingtaine de magiciens étaient présents avec notamment Gérard Bakner, Arthur Tivoli, Peter Din, Némo, Hugo et d’autres dont je n’ai pas retenu le nom. Pour nous c’était l’occasion de discuter magie pour enfants et plus particulièrement de notre spectacle avec Peter à qui on avait gentiment demandé un avis. Après de nombreux conseils bien enregistrés et qu’il faut maintenant mettre en pratique, la partie démo a commencé. On a vu pas mal de choses avant de s’éclipser avec notamment deux très jolis et incompréhensibles effets d’Hugo, une routine très poétique de Peter et un tour avec une calculatrice de Gérard Bakner.

Le lendemain il fallait déjà quitter Paris pour rejoindre Poitiers. Nous avions demandé sur VM un chauffeur pour nous récupérer à la gare et celui ci fut Vax. Il devait venir nous chercher avec une belle voiture, selon les recommandations de Gounico, mais… bon c’est pas grave elle roulait… ;-)

Un petit café et visite guidée de Poitiers organisée par Gounico. Et oui il avait déjà eu l’occasion de venir compter fleurette dans cette ville. Une petite larme à la porte du lycée (enfin cela ne ressemblait pas à un lycée mais plutôt à une prison) et direction Ligugé et l’hôtel du bois de la marche.

C’est dans le routier en face du Best Western que nous avons rencontré Draz. Celui ci nous a rejoint à la fin du repas pour voir Vax nous démontré qu’il était un sorcier. Deux effets killers dans des conditions impossibles. On était déjà énervé par la prestation d’Hugo à Paris et Vax nous a remis une 2e couche. Self contrôle, c’est peut être ça la vraie magie…

L’accueil sur la manifestation est cordial. Manolo de Magica et la famille Hornecker sont déjà présents. L’endroit est intimiste. Une vingtaine de tables pour la foire aux trucs, environ quatre vingt chaises pour les conférences et le spectacle du soir.

foire.jpg

Première surprise : il me semblait que la manifestation était plus importante.

Après déballage, on salue un peu tout le monde. C’est l’occasion de rencontrer des personnes que je ne connaissais que via le net ou via courrier, entre autre : Frantz et Bernard Magister.

C’est Jean Philippe Loupi qui a l’honneur de débuter ce week end. Le week end du CAMP est vraiment lancé et de quelle manière…Sa conférence sur l’éclairage et la théâtralisation du spectacle est vraiment intéressante. A l’aide d’un vidéo projecteur, tout ce qu’il dit est détaillé. De nombreux exemples sont donnés. Un sujet vraiment intéressant. De nombreuses personnes ont d’ailleurs retenu qu’il fallait du bleu pour amincir ;-)

De plus Jean Philippe est à l’écoute de tout le monde et n’est pas avare de conseils.

Retour à la foire aux trucs et/ou à la pause café. C’est vraiment sympa d’effectuer ces petites coupures offertes dans le prix du congrès.

Jean Pierre Hornecker lance son dealer show. Un bon moment de rigolade. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De la boite pailletée à la clé de Cagliostro en passant par les tours de cartes, chacun peut se faire un avis sur du matériel qui n’est pas fabriqué dans un garage (dixit JP Hornecker).

Après un dîner où était servi de l’agneau, ou du veau ou du lapin (private joke pour notre table), retour dans la salle où était prévu la soirée avec Jean Merlin.

Est il besoin de parler de Jean Merlin ? Pendant une heure trente, cet Artiste avec un grand A nous a fait mourir de rire. Un 1er effet magique qui dure plus de 20 minutes et où il n’y pas de magie. Des tours poétiques mélangés à des répliques acides. Un véritable spectacle dont tout le monde se souviendra.

merlin.jpg

A la fin du spectacle Jean Merlin nous fera la gentillesse de rester un long moment avec ceux qui le désiraient afin de répondre aux questions. L’occasion de décortiquer sa routine des 6 foulards et de découvrir un peu plus intimement ce grand professionnel.

Après une nuit un peu courte, rebelote, ouverture de la foire aux trucs. Didier Clément, que je ne connaissais également que via le net, nous a rejoint avec une quantité très importante de matériel à très bon prix.

Après une nouvelle pause petits gâteaux, la carte blanche est lancée. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un genre de « bœuf » où chacun peut passer sur scène pour présenter un effet. Jean Valsen lance le bal avec un très beau de cordes et de nombreux numéros vont se succéder. C’est dans une ambiance très sympathique que les tours se succèdent. De la manipulation, du comique, du mime, un numéro de calculatrice humaine ou du mentalisme, le panel proposé sur scène est varié. Cette carte blanche fut l’occasion pour moi de découvrir Mimosa qui m’a également fait beaucoup rire. Tout le monde se prête au jeu et c’est ça qui est sympa.

Les rencontres et les discussions continuent avec Laurini par exemple sur l’escarboucle et Frantz sur l’organisation de tels évènements.

Après un nouveau repas (qui m’a semblé un peu long), c’est au tour de David Stone de présenter sa conf. Je pensais découvrir la toute nouvelle conférence de ce « Jim Caray » à la française (comme il était précisé dans le programme) mais, mis à part, la boule de billard dans l’étui, je n’ai rien noté de nouveau par rapport à ce qu’il avait présenté chez moi.

stone.jpg

L’artiste est dynamique a un bon sens de la répartie et donne un véritable cours de misdirection. Les apparitions sont fulgurantes et sa conférence mérite d’être découverte au moins pour cela.

Voilà, le week end se termine avec des souvenirs et des rencontres très enrichissantes.

Pour ceux qui voudraient venir de loin, je pense que le déplacement est vraiment à faire.

Il est en effet intéressant de tout regrouper sur le même lieu : la foire, les conférences, l’hébergement et les repas.

Cette manifestation se déroule dans une ambiance familiale et très agréable.

Je trouvais le prix d’entrée un peu cher mais maintenant que je sais comment cette manifestation est organisée, je tire un grand coup de chapeau à toute l’équipe organisatrice.

Il est rare de trouver de véritables passionnés qui donnent de leur temps (et de l’argent !!!) pour faire que la magie soit un moment de convivialité et d’échanges. Beaucoup peuvent en prendre de la graine.

Je souhaiterais également dire merci à Frantz qui nous a dit de nombreuses fois merci d’être venu et d’avoir fait le déplacement. Une nouvelle fois ce n’est pas partout que l’organisateur remercie les gens d’être venu.

Je voudrais également remercier Vax, que j’ai surnommé le sorcier breton pendant tout le week end, pour sa disponibilité et sa gentillesse. On se revoit sans problème à Strasbourg ou avant dans le midi…

Un week end magique se termine et les souvenirs se bousculent dans la tête. Merci de m’avoir lu et à bientôt au détour d’une manifestation ou d’un spectacle…

Crédit photos : Xavier Belmont alias Vax

Modifié par baboun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer -_- et suis pas trés chaud pour donner mon compte rendu tellement je suis naze.

Juste un remerciement à tous les gens qui nous ont superbement et trés gentillement accueilli:

vax jean philippe Loupi frantz, les gens du camp, hugo, peter din, arthur tivoli, draz j'en oublie surement^^

moi qui adore rencontrer des gens j'ai été servi ^^

Vivement strasbourg !

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CR, bravo! Mimosa était génial c'est vrai!!!

En revanche pour Stone, j'ai découvert plein de trucs nouveau et c la 4eme fois que je le vois depuis l'afap de Paris. De mémoire: le mouchoir coupé, le sous bock, les 4 cartes avec le jeu qui disparait, les boules mousses ( génial!!), la boule de billard, sa carte à la bouche .... bref que des trucs que je n'avais pas vu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...