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Hier soir (Lundi 9 Juillet) Est passé sur Arté un court metrage de Orson Welles ou il presenter un magicien (Zut, je sais plus le nom).

On a pu assister a une apparition dans une boite d'un charmante demoiselle ainsi que sa levitation apres l'avoir hypnotisé. L'hypnotise rapide de qq'un du publique (a coup de mallet, excellent, fo que je test la technique)

Une malle magique dans laquelle le corps d'une princesse egyptienne disparait (mais pas sa tete ni ses jambes) A priori, c'est une grande illusion connu, mais je n'ai pas noté le nom, il etait presque minuit et apres 3 nuits blanches j'ai eu du mal a tout noter.

Et nous avons vu une variante du magicien qui arrete la balle d'un vrai revolver avec les dents. En fait, la il joue plutot a la roulette russe. 5 balles a blanc, une vrai balle, une assistante tire sur le magicien qui est enchainé, les yeux bandés. Le magicien dit 4 fois tire, l'assistante lui tire dessus. La 5 eme il hurle tire sur la cible. Elle tire sur la cible, et la, magique la cible (une ampoule) explause. La sixieme et tirer sur le magicien pour faire plus vrai. D'apres Orson WELLES, le flingue et les balles sont verifier par "notaire" (ou un truc dans le genre).

Pour finir, clou du spectacle, il coupe un morceau de ficelle en plusieurs morceaux, en fait une boullette et reconstitue la ficelle (Ca c'est de la grande illusion LOL Copperfield n'a qu'a bien se tenir).

Voila.

En fait, c'etait juste pour savoir si d'autre l'on vu ou si je suis le seul a avoir eu un coup de bol en zappant comme un naze a Minuit. Si d'autre l'on vu, vous en avez pensez quoi ?

------------------

LEGRAS David

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

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Publié le

Si je me trompe pas (seb doit savoir ca), Orson Welles n'a joue le rôle de magicien que dans 'Casino Royale' et 'Follow the Boys' (dans le cas present j'opte pour 'Casino Royale' comme titre).

Le fil decoupé et raccomodé est le celebre fil hindou.

A noter que Welles est veritablement magicien, tout comme beaucoup d'autre comme Jerry Lewis (moi j'aime bien toutes ces histoires sur la magie smile.gif.

Mais pour repondre a ta question, j'ai juste vu un truc avec Orson Welles sur Arte ou il amusait un enfant sur le quai d'une gare avec des pieces de monnaie et une clef j'ai pas mal aimé par contre ca devenait nawak apres (y ont enchainé cache sur un truc de faussaire .... mouais bof).

Voialou voialou !

Atlante

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

  • Thomas changed the title to Orson WELLES
  • 2 années plus tard...
Publié le (modifié)

F for Fake, Orson Welles, 1973 (en français Vérités et Mensonges). Durée 85 minutes.

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vérités_et_Mensonges

Citation

Orson Welles, dans la gare d'Austerlitz, habillé en prestidigitateur, annonce qu'il va dire toute la vérité sur Elmyr de Hory. Ce dernier, émigré hongrois retiré à Ibiza, est l'un des plus grands faussaires du temps, et ses œuvres, de Braque à Kees Van Dongen en passant par Picasso, Matisse ou Modigliani, ont trompé les meilleurs experts.

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
  • 8 months plus tard...
Publié le

En ce moment à la Cinémathèque Française, à Paris, un cycle Orson Welles (retrospective, expo, conférences, etc).
Avec demain 28 novembre 2025, une conférence dédiée au "Orson Welles magicien" : 
https://www.cinematheque.fr/seance/44182.html

 

spacer.png

Orson Welles magicien 
Conférence de Stefan Drössler
90 min 

« Presque tout le monde, je suppose, dans son enfance, a reçu à Noël une boîte pour jouer à la magie. Quelques-uns de ces enfants n'ont jamais grandi – ils sont devenus de vrais magiciens. Je le sais car je suis l'un d'eux. Qu'est-ce que la magie ? Eh bien, pour certains c'est un passe-temps, pour d'autres un divertissement. Pour moi, c'est un mode de vie ». Orson Welles a toujours été fasciné par la magie. Il est apparu comme magicien dans des films et à la télévision, lors de spectacles de vaudeville et même sur scène à Las Vegas. De 1976 jusqu'à sa mort en 1985, il a tourné divers tours de prestidigitation pour un projet de film appelé The Magic Show. Certains auteurs pensent que la capacité d'Orson Welles à penser comme un magicien a influencé toute son œuvre. La conférence de Stefan Drössler passe en revue la carrière d'Orson Welles et montre des photos rares et des extraits de films de toutes les périodes de sa vie, y compris le légendaire Mercury Wonder Show de 1943 ainsi que de nombreuses performances dans des longs métrages et des émissions de télévision. « Pour moi, la magie commence et se termine avec la figure du magicien qui demande au public, un instant, de croire que la dame flotte dans les airs. En d'autres termes, avoir huit ans un instant. » (Orson Welles).

Stefan Drössler est chercheur, historien, conservateur, programmateur, restaurateur réputé de films (Orson Welles, Max Ophüls, Ernst Lubitsch, Walther Ruttmann, G.W. Pabst, Hal Roach, Richard Oswald, Werner Schroeter...). Il a été directeur général de la Cinémathèque de Bonn et directeur artistique du Festival du film muet de Bonn. Il dirige le Filmmuseum de Munich. Il est aussi le fondateur et éditeur des DVD Edition Filmmuseum.

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  • Merci 1
Publié le
Il y a 1 heure, Balthazar C-P a dit :

Avec demain 28 novembre 2025, une conférence dédiée au "Orson Welles magicien" : 

Will Ferrell Reaction GIF

Place réservée 🙂

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Publié le
Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

Oh punaise !

Et bim, reçu à l'instant 😵

Citation

Madame, Monsieur,

Afin de garantir à nos spectatrices et spectateurs un environnement parfaitement sûr et confortable, la Cinémathèque française a décidé de renforcer son protocole de prévention et de traitement contre les punaises de lit. À la suite de nouveaux signalements, nous avons pris la décision de fermer exceptionnellement nos salles de cinéma à compter de ce jour, pour une durée d’un mois.

Cette fermeture temporaire nous permettra de mener un traitement complet et durable. L’ensemble des fauteuils sera démonté puis traité individuellement à la vapeur sèche à 180°, à plusieurs reprises, avant de faire l’objet de contrôles canins systématiques validant chaque étape. Les moquettes bénéficieront du même niveau d’attention et de traitement.

Par cette décision, la Cinémathèque française réaffirme sa priorité absolue : la sécurité, le confort et le bien-être de ses publics.

Tous les autres espaces de la Cinémathèque française restent ouverts et ne sont aucunement concernés par ce problème. L’exposition My Name is Orson Welles, le Musée Méliès, la bibliothèque, les espaces éducatifs, la librairie et le restaurant continuent de vous accueillir dans des conditions entièrement normales.

Vous avez acheté un ou plusieurs billets pour une projection se déroulant pendant cette période :

Nous allons procéder dans les prochaines semaines à l’annulation et au remboursement de vos billets. Pour les forfaits 6 places, votre billet sera re-crédité sur votre forfait.

Nous serons très heureux de vous retrouver en salles dès le 2 janvier 2026, avec la rétrospective Films noirs scandinaves, puis à partir du 7 janvier avec la rétrospective David Gordon Green, et à partir du 8 janvier avec les grands classiques du cinéma muet vus par Henri Langlois, à l’occasion des 90 ans de la Cinémathèque française.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre compréhension et votre fidélité, et restons mobilisés pour vous offrir les meilleures conditions d’accueil.

Le service billetterie,                                              

La Cinémathèque française.

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Publié le (modifié)

Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !

Modifié par Otto WESSELY

www.ottowessely.fr

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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