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Publié le
J'ai trouvé direct aussi ,

Mais peut-être parce que nous savons qu'il ya un truc et que du coup on repaire plus vite avec l'habitude non ?

Honnêtement je pense qu'il faut arrêter avec ça...

C'est comme ceux qui disent, oui je vois le FP, mais parce que je suis magicien...

Soit on le voit, soit on ne le voit pas !

Je suis pas du tout d'accord avec toi !

Et tu as le droit, heureusement :) !!

Mais d'expérience j'ai vu pas mal de magiciens dire "Mais non, toi tu vois parce que tu es magicien, mais je t'assure que les gens ne voient rien..." En fait ils ne disent rien, parfois par politesse mais certains voient des choses.

Je me suis en effet retrouvé plusieurs fois en situation ou j'entendais les spectateurs après le passage d'un magicien a leur table et je vous assure que c'est très instructif !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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J'ai trouvé direct aussi ,

Mais peut-être parce que nous savons qu'il ya un truc et que du coup on repaire plus vite avec l'habitude non ?

Honnêtement je pense qu'il faut arrêter avec ça...

C'est comme ceux qui disent, oui je vois le FP, mais parce que je suis magicien...

Soit on le voit, soit on ne le voit pas !

Si on connait un principe et qu'on comprend c'est normal, mais si c'est un principe qu'on ne connait pas et qu'on comprend dès la première fois, c'est que certains spectateurs vont aussi comprendre. Il ne sont pas complètement stupides (enfin...pas tous ;) )

Je suis pas du tout d'accord avec toi !

Désolé mais quand je présente decibel je peux t'assurer que personne voit le gimmick,

Pourquoi ?

Simplement parce que les gens ne connaissent pas à la base,

Quand tu connais un peu la magie tu feras bien plus attention et tu flashera plus facilement les "trucs",

J'ai pousser le vis à serrer des mains avec decibel,

J'ai même pris un stylo pour écrire,

J'avais decibel chargé et j'ai fais plusieurs tours avant d'en venir à lui....

Après je suis d'accord avec toi à la limite du fait que certaines personnes pourront peut-être capter le truc car leur cerveau verra les informations plus rapidement que les autres,

Dans la majorité je pense que personne s'en apercevra. ..

Ce n'est pas le seul problème de l'application le code. C'est aussi le mélange de métiers et de traits de caractères dans la 3ème liste. Ce n'est pas cohérent du tout. En plus sans rien débiner, la 3eme liste se modifie pour ajouter quelque chose qui est encore plus incohérent, si le spectateur est un peu attentif en plus il va voir cette modification de liste.

Comme je le dis pour s'amuser oui, en utilisation pro (et c'est ce qui m'intéresse) non. Il est bien de différencier ce qui est pro ou pas (par exemple iForce en presta pro, pas de soucis). Après, ce n'est pas parce que ce n'est pas utilisable en presta pro que l'appli est totalement nulle (elle est utilisable dans certaines circonstances mais pas dans d'autres tout simplement).

Je comprend ton point de vue,

En condition pro effectivement ça peut être limite ?

Mais au final il ya pas de différence entre le public du pro et celui du pas pro non ?

Donc au final si c'est pas bon pour l'un ça devrait pas être bon pour l'autre je pense.

Mais effectivement l'application n'est pas augmenter top à 100% .

Publié le

Mais au final il ya pas de différence entre le public du pro et celui du pas pro non ?

Donc au final si c'est pas bon pour l'un ça devrait pas être bon pour l'autre je pense.

Au contraire je trouve qu'il y a une grande différence, le public du professionnel est un public que le magicien ne connait pas, c'est le magicien qui "impose" ses règles.

En conditions non-pro c'est différent car ce sont des amis ou la famille la plupart du temps et ils se permettent plus de choses.

En condition pro on a une "aura" de magicien professionnel, engagé pour la soirée et donc les gens s'attendent déjà à ce qu'il se passe des choses impossibles, et on est souvent le premier magicien qu'ils voient en vrai. Il y a une vraie attente !

Les amis c'est différent car ils nous connaissent dans la "vraie vie".

Autant je me méfie de mes amis qui sont capables de se jeter sur mon jeu de cartes si je leur "retourne le cerveau", autant en condition pro personne ne touches à mes cartes si je ne l'ai pas décidé.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Il est donc plus compliqué le public du non pro ?

Mais plus exigeant celui du pro au final

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec Spiouf.

J'ajouterai, le public du Pro est plus exigeant (déjà parce que il paie et il est en droit d'attendre de la qualité).

Le public des amis, famille, proches est beaucoup plus facile car on connaît à l'avance leurs réactions et on peut donc les prévoir à l'avance. Quand devant ma table, j(ai 20 personnes que je ne connais pas, il faut être prêt à traiter toutes les réactions même les plus improbables.

Si tu connais tes amis, tu sais qu'ils vont peut être se jeter sur ton jeu, alors tu peux le prévoir à l'avance. Avec un public que tu ne connais pas, tu ne sais jamais ce que le spectateur peut faire: mentir sur la carte qu'il a choisie, lancer une phrase plus ou moins intelligente, changer de place pour essayer de trouver le meilleur angle, essayer de fouiller dans les poches et j'en passe. Les amis sont prévisibles pas le public de presta professionnelle (je le pratique au minimum tous les samedis).

Et dernier point, le plantage en presta pro est interdit. Tu te plantes entre potes, bon ce n'est pas bien, mais ce ne sont pas eux qui vont aller te massacrer sur Internet.

Moi certains amis et proches sont mes testeurs car je peux me planter sans trop de craintes.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Arf! Depuis quand le plantage ( dont la plupart du temps le public ne ne s'aperçoit même pas! Seul l'œil aguerri d'un magicos dans la salle va le détecter et encore!) est-il interdit même pour un pro comme vous le dites! ( soit dit en passant les amateurs sont souvent meilleurs que les pro car souvent plus passionnés et on leur pardonne plus facilement leurs erreurs mais bon je ne veux pas envenimer la polémique à ce sujet! )

Vous n'êtes pas des dieux, il faut revenir sur terre. Personne n'est parfait et heureusement que nous ne sommes pas des machines car toute la magie y perdrait certainement tout son charme. Les imperfections font parties du jeu et elles sont mêmes excellentes pour permettre une meilleure routine. Pluutôt que de suivre un chemin tout tracé il est bon d'avoir certaines surprises, certains plantages qui vont nous permettre de tester nos capacités à rebondir face au public. D'ailleurs je pense qu'un bon magicien doit apprendre à se planter pour gérer ce genre de situation ( ou même il peut en faire une vocation de la même manière que Garcimore mais là c'est différent car on rentre dans la magie comique volontaire que je trouve d'ailleurs très sympa!)

Quant au tour dont on parle ( ou n'importe quel tour après tout) même si c'est un gadget il ne tient qu'à vous de le rendre magique. Si je choisis une bonne routine je m'aperçois que ce n'est pas tant le tour en soi qui importe que la manière dont je l'amène, en parle ou l'anime. Tout se joue sur ma présentation et la façon dont je fais vivre mon tour!

Publié le

Tout d'abord je n'ai pas parlé de magicien amateur mais de prestations pros ou non (prestas pros voulant dire avec contrat), ce n'est pas la même chose et je suis d'accord que certains amateurs sont très bons sans problèmes.

Dire que les amateurs sont plus passionnés que les pros est un procès d'intention. Je suis passé Pro par passion et pour ne faire que cela et laisser tomber ma société d'informatique qui me donnait une situation financière plus stable et plus confortable.

Bien sur que l'on peut faire des erreurs qui ne sont pas perçues par les spectateurs, je parle du gros plantage et je suis désolé ce n'est pas acceptable quand on vend des prestas de qualité.

Je ne suis pas d'accord, la presta pro n'est pas faite pour tester nos erreurs. Par contre, je suis d'accord qu'il faut de l'improvisation et c'est ce que je fais notamment au niveau des textes.

Pour ce qui est des routines, il faut avoir du bon matériel et là je suis désolé on a pas le compte avec cette application (est ce que l'on fait des routines avec de mauvais gimmicks ?). Et pour vous rassurer, toutes mes routines sont uniques en presta (il y en a quelques unes dans mon 1er bouquin et quelques autres dans le prochain). Dans mon répertoire, je n'ai aucune routine qui une copie d'une routine originale.

Donc merci, mais je n'ai pas vraiment besoin de leçons et je n'en donne pas non plus (sauf quand je donne mes cours).

Un petit conseil, revisionnez la vidéo de B. Bilis sur youtube qui explique pourquoi une presta avec un certain cout plutôt que pas chère, cela rejoins le sujet.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Quelqu'un qui connait le secret de Telefoto pourrait-il venir en MP avec moi, car je suis entrain de créer une appli et je viens de me rendre compte que l'effet ressemble énormément à Telefoto.

J'aimerais savoir comment elle fonctionne dans les grands traits pour éviter de fournir un travail important sur la mienne (et des fonds) si elles sont identiques.

Merci

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

Publié le
Quelqu'un qui connait le secret de Telefoto pourrait-il venir en MP avec moi, car je suis entrain de créer une appli et je viens de me rendre compte que l'effet ressemble énormément à Telefoto.

J'aimerais savoir comment elle fonctionne dans les grands traits pour éviter de fournir un travail important sur la mienne (et des fonds) si elles sont identiques.

Merci

A priori Telefoto ne fonctionne plus... Je te contacte en MP.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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