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Message de Quentin


Quentin NOTTI

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Je ne fais pas trop de mentalisme, mais il me semble qu'on peut aussi faire un Book test de façon impromptue avec un livre empreinté?

Attention quand vous empruntez un livre à avoir les doigts propres ...

livre_avec_empreinte_de_doigt.png

... sinon on saura que c'est vous qui l'avez emprunté !

(extrait de Délit de magie de Jack Barlett)

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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Je trouve la démarche intéressante, car cela fait longtemps que je ne fonctionne plus comme ça :

En général, je pars d’un besoin ou d’une envie, et je trouve le tour ou la technique qui peut m’aller ensuite.

Exemple réel récent :

Je dois faire un numéro sur le thème de Landru.

Qu’évoque Landru pour moi ?

Chaudière, flammes, le feu, nombreuses victimes, mal …

Quel tour de feu je possède, ou me semble accessible (un achat est toujours possible à ce stade…), qui puisse symboliser une chaudière, le feu, des victimes ou un thème approchant.

En fouillant mes tiroirs et ma mémoire…

Je rejette de suite les D’lite, pas assez « enflammés ».

Je pense aux flammes au creux des mains ou au bout des doigts, j’en ai dans mon stock, bien que peu utilisés.

Je pense au truc qui permet de prendre la flamme d’une bougie entre pouce et index. J’en aie aussi dans mes tiroirs…

Ça me fait penser à la bougie, puis au fil hindou…

Il se trouve que dernièrement, je me suis repassé quelques vidéos de Burger, dont sa célèbre version du fil hindou.

Du coup, le tour du fil hindou avec bougie semble s’imposer, il a une gestuelle répétitive, pouvant correspondre au massacre des victimes l’une après l’autre, et la restauration finale est intégrable à mon histoire (Landru déménage à un moment, pour une maison plus tranquille…ou il pourras à nouveau vivre tranquillement, et faire de nouvelles rencontres...)

Je me remets donc à bosser le fil hindou, que j’ai au final très peu présenté jusqu’ici, puisque cela ne cadrait pas avec un besoin que je pourrais avoir…

On voit qu’on est loin de la démarche consistant à se « constituer un répertoire impromptu ».

Ce n'est plus du tout de l'impromptu, c'est pour un spectacle bien précis...

L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre, je cite mon exemple uniquement pour dire qu’une démarche d’acquisition d’un tour peut se faire par les deux bouts :

L’enrichissement du répertoire en général, et un besoin précis d’un effet.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Oui je pourrai mais tu ne trouverais pas ça fabuleux.

C'est pas simple de faire rêver un public de magiciens.

En tout cas moi je n'en ai pas les compétences.

Je ne prétend pas non plus être un grand connaisseur.

Je suis tout simplement un passionné de magie, je fais de la magie à ma famille, mes amies... et il ne se passe pas un jour ou je ne pense pas à la magie.

Ma démarche n'est pas de faire des tours de magie pour des magiciens ni de me faire passer pour un expert.

Ma démarche c'est tout simplement de partager ma passion à travers mes vidéos.

Et si tu regardes mes vidéos je suis très heureux de partager tout ça avec toi.

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Moi j'utilise d'autres élastiques, de tailles différentes et de formes différentes, et je les traite pour améliorer leur qualité.

On peut trouver des produits dans le commerces qui font la même chose. Et je les parfume aussi pour qu'ils aient une bonne odeur.

Imaginez, un élastique jaune qui prend la forme d'un citron et qui en plus sent le citron :-)

Bonne idée :D . On pourrait ensuite produire de ce "citron" un billet précédemment signé et brûlé (ou n'importe quoi d'autre qui puisse être empalmé), j'ai même la technique qui permet cela, voir ce sujet où j'évoque ma "production façon armature de porte-monnaie" avec un chouchou (mais avec un élastique c'est pareil) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/231602/Searchpage/1/Main/24111/Words/armature/Search/true/[Technique]_Main_dans_Armature#Post231602

Extrait :

La plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie est The Invisible Purse (Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8) de Johnny Jones.

– Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

– ...

– DVD Ultimate Scrunchy Magic volume 2, 2011. Production de chouchous à 4'41''. Production façon armature de porte-monnaie, C.G. La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe attribuée à Johnny Paul ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

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[video:youtube]

Bon, puisque tu évoques les conteurs, je me sens obligé d’en rajouter une couche, c’est tout à fait déloyal de ta part, tu savais bien que je ne résisterai pas et que je vous soulerai encore pendant des pages…

Effectivement, le conte et la magie ont beaucoup de points communs.

Entre autre :

-Relation directe avec le public, pas de 4ième mur comme au théâtre.

-Besoin de susciter quelque chose dans la tête du public : l’émotion magique pour l’illusionnisme, la construction d’une histoire pour le conte. Des émotions dans les deux cas.

-Le fait que le conteur comme le magicien sont très souvent solitaires : dans les deux cas, on peut faire appel à des spécialistes (lumière, son, mise en scène etc.), mais bien souvent, on se débrouille tout seul.

-le lien direct avec l’imaginaire, comme le souligne Quentin, puisque beaucoup de contes sont merveilleux ou fantastiques, donc incluent des éléments qui n’existent normalement pas dans le monde réel.

Etc.

Bien entendu, les deux disciplines sont autonomes :

On n’a pas besoin de faire du conte pour faire de la magie, et inversement.

Mais elles ont l’avantage de se marier assez facilement :

Le conte peut être utile à la magie, et inversement.

Cependant, pour inclure du conte dans la magie, quand on est magicien, il est bon d’avoir des bases de conteur… ;)

Ce qui nous amène à l’apprentissage du conte.

Il y a en gros deux écoles principales :

-L’autodidacte inspiré :

Formé sur le tas, il tire son enseignement de l’observation d’autres conteurs, et d’une recherche entièrement personnelle.

On retrouve souvent ce type de conteur dans les courants « traditionnels », ou ils sont majoritaires.

Les principales qualités sont la spontanéité et paradoxalement, le naturel de l’imperfection, qui donne de la sincérité.

-La formation technique :

Le conteur apprend auprès de professeurs, et non plus par la simple observation. Il va suivre des stages, des cours, travailler dans des ateliers, recevoir des critiques de ses pairs, s’approprier des outils techniques, et réfléchir à la notion de spectacle.

Il inclus des notions d’autres disciplines, comme le théâtre, le mime, la chanson, etc, tout en développant les techniques et façons de faire propre au conte.

On retrouve beaucoup ce type de conteur dans des spectacles plus actuels, il y a une grande ouverture à la création et à la modernité.

L’avantage est que l’on pense « spectacle contemporain», pour que l’histoire soit mise en valeur.

Les deux courants ont leurs avantages, et c’est chacun qui peut se positionner dans sa démarche d’apprentissage.

Personnellement, ceux qui me connaissent savent que je suis pour la seconde méthode :

Se former à la discipline avec des outils identifiés, avoir des techniques éprouvées, savoir où l’on va et ou on emmène le public, je trouve cela beaucoup plus rassurant.

D’autres sont plus à l’aise dans l’improvisation et le travail solitaire, et ils ont raison si c’est mieux pour eux.

Pour faire un choix, il faut avoir deux choses entre lesquels choisir. (Marc Buleon)

Et pour avoir deux choses, il faut essayer les deux :

Si l'on part sur la première option qui nous vient, car cela semble être la seule valable, on ne fait pas vraiment de choix...

Tout le monde essaye bien sûr d’avancer par lui-même, en regardant ce qui se fait, et en se l’appropriant si cela convient.

Mais je trouve qu’il faut aussi essayer la méthode « technique », et voir ce qu'il y a derrière, pour faire un véritable choix.

Et donc de faire des formations, courtes au besoin, pour découvrir au moins les bases du conte vu sous cet angle. (niark niark niark, oui, j’essaie de vous vendre un stage… ;) )

Maintenant, une fois lancé, que ce soit par un moyen ou un autre, ben le voyage commence à peine…

Car il faudra acquérir, en plus du simple fait de conter, la subtilité qui fait l’essence de la discipline, qui va transformer un spectacle de conte en moment grandiose qui emporte le public.

Et cela ne s’apprend que difficilement, c’est autant une manière d’être qu’une manière de faire, rien de facile là-dedans.

Encore un point commun avec l’illusionnisme…

Ensuite, une fois qu’on a notre façon de conter… ben il reste encore à en faire de la magie contée… Marier les deux disciplines, pour qu'elles enrichissent globalement le spectacle, et non pour qu'elles se volent la vedette l'une l'autre.

Et là aussi, il y a beaucoup à dire…

Mais pas ici, j’ai déjà été trop long ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

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