Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le moteur de recherche ne me donne hélas aucune référence avec "+Tom +Tit" :( (alors que cet auteur est récurrent dans VM), sans doute que le plancher de recherche correspond aux mots de quatre lettres :confused: ? J'ouvre donc un nouveau sujet.

Tom Tit, Le Petit Livre des expériences, éditions du Chêne, 2016).

J'ai trouvé mon exemplaire à Nature & Découvertes.

Quel est le phénomène physique qui permet de soulever un verre avec une main ouverte ? Qu’est-ce qui explique qu’un ballon de baudruche puisse nous suivre sans l’avoir attaché ? Comment couper du verre avec des ciseaux ? Est-il possible de peser une lettre avec un simple manche à balais ? Comment agit la pesanteur pour transformer le vin en eau ? Pourquoi notre souffle n’arrive-t-il pas à éteindre une bougie placée devant un entonnoir ?… À la fin du XIXe siècle, Arthur Good inventait le personnage de Tom Tit, un petit garçon qui s’amusait à exécuter des tours de magie sur une base scientifique. Pour la première fois, le Petit livre de Tom Tit explique scientifiquement 80 de ces tours illustrés par des chromo d’époque.

Notez bien qu'il s'agit d'un recueil de reproductions des chromolithographies de l'époque (début XXe), ce qui en fait tout l'intérêt.

9782812313141-001-G.jpeg

Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici :

http://www.editionsduchene.fr/flipbook/7234

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Je ne le connaissais pas celui là.

Moi non plus, cette édition est toute récente. Joli petit ouvrage à tranches dorées, et les chromos ont un charme désuet que j'aime bien.

Merci pour le partage

Oui, c'est le but. Heureux que ça t'intéresse. :D

Publié le

Oui très,

j'adore replonger dans les Tom Tit.

J'imagine un peu a l'époque (pas d'internet pour occuper ces soirées) alors un soir en famille autour du feu, a mettre en place les diverses expériences des livres .

J'ai les 3 Tom Tit La science amusante ainsi que Les Bons Jeudi

Je m'étais toujours dit que je commencerais bien la collection des chromos ... mais bon y'a tellement de chose dans la magie qu'il est difficile de choisir entre

-acheter pour le travailler

-acheter pour acquérir des connaissances

-acheter pour parfaire son histoire de la magie et enfin

-acheter pour la collection ...

Ahhhh si j'étais riche !!! et avec plus de temps :D

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

607_001.jpg

***

Ahhhh si j'étais riche !!!

Référence à Ivan Rebroff mdr !

https://fr.wikipedia.org/wiki/If_I_Were_a_Rich_Man

Ivan Rebroff, de son vrai nom Hans Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin et mort le 27 février 2008 à Francfort en Allemagne est un chanteur allemand, d'origine russe selon ses dires, à la carrière internationale et au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves), ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records5. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans, en italien et en hébreu (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec).

Je ne résiste pas à vous signaler ceci à propos du frère (?) d'Ivan Rebroff :

Quelques jours après sa mort, Horst Rippert, le pilote de la Luftwaffe ayant reconnu en mars 2008 avoir abattu l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry, a affirmé dans la presse allemande qu'il était son seul frère, espérant hériter.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Rebroff

Un sujet allant des chromos de Tom Tit au frère d'van Rebroff qui serait le pilote ayant abattu l'avion de Saint-Ex, je n'y aurais jamais songé -8 ! :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • On bifurque un peu du sujet initial mais c'est vrai que ce problème a l'air de se généraliser. Je viens de lire 2 articles à ce sujet, l'un qui parle d'un réseau (a)social tué par la bouillie générée par l'IA, l'autre sur l'avènement de l'internet zombie. 😅
    • Même sans parler des répercussions écologiques, l'IA pourrit complètement les contenus. Mon boulot consiste en grande partie à chercher et vérifier des informations. Depuis l'arrivée de l'IA, c'est devenu un enfer. Trouver une information pertinente et sûre revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout le monde fait rédiger son site par des IA qui pondent de longs textes insupportables et stéréotypés que personne ne va lire (au passage, pensez-y quand vous faites votre site : vous pensez vraiment que vos clients sont dupes et que c'est ce qu'ils recherchent ?). Pour trouver des infos fiables, il restait jusqu'à peu les espaces de discussion humains (forums, chats, groupes, etc.), mais ils commencent à leur tour à être pourris par des gens (souvent d'un certain âge, j'ai l'impression)(désolé) qui, enthousiasmés par leur découverte de cet outil, trouvent qu'il n'y a rien de mieux à faire que de venir y poster du contenu IA qui pollue tout (textes imbitables qu'ils ne lisent pas eux-mêmes, images kitchs et sans intérêt qui leur donnent l'impression d'être des artistes, etc. On commence à voir arriver des vidéos et des chansons nullissimes sur tout et rien, aussi). Récemment, sur un groupe FB consacré aux gobelets, la question s'est posée d'interdire les contenus IA tant le groupe n'était plus devenu qu'un repaire de types qui postaient des images IA complètement nases de bateleurs faisant le tour des gobelets. Et, un peu comme ce qui s'est passé ici, quand on leur signale qu'ils gâchent tout avec leurs contenus IA, ils font encore appel à l'IA pour argumenter à leur place. 🙄 J'ai l'impression que l'utilisation des IA génératives est très, très vite devenue plus associée à la paresse intellectuelle et au manque de créativité qu'à la modernité.
    • À propos d'un effet d'un créateur français sur des sites français : Donc, on l'aura compris : ils ont traduit (enfin, une machine a traduit pour eux et ils n'ont pas relu) "free" par "gratuit" au lieu de "libre". C'est un tour français (je me répète). Je crois que, pour les anglophones, même la vidéo explicative est en français, sous-titrée en anglais. Comment se fait-il que l'argumentaire de vente n'ait pas été rédigé en français au départ ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...