Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Tom Tit, Le Petit Livre des expériences

Recommended Posts

Le moteur de recherche ne me donne hélas aucune référence avec "+Tom +Tit" :( (alors que cet auteur est récurrent dans VM), sans doute que le plancher de recherche correspond aux mots de quatre lettres :confused: ? J'ouvre donc un nouveau sujet.

Tom Tit, Le Petit Livre des expériences, éditions du Chêne, 2016).

J'ai trouvé mon exemplaire à Nature & Découvertes.

Quel est le phénomène physique qui permet de soulever un verre avec une main ouverte ? Qu’est-ce qui explique qu’un ballon de baudruche puisse nous suivre sans l’avoir attaché ? Comment couper du verre avec des ciseaux ? Est-il possible de peser une lettre avec un simple manche à balais ? Comment agit la pesanteur pour transformer le vin en eau ? Pourquoi notre souffle n’arrive-t-il pas à éteindre une bougie placée devant un entonnoir ?… À la fin du XIXe siècle, Arthur Good inventait le personnage de Tom Tit, un petit garçon qui s’amusait à exécuter des tours de magie sur une base scientifique. Pour la première fois, le Petit livre de Tom Tit explique scientifiquement 80 de ces tours illustrés par des chromo d’époque.

Notez bien qu'il s'agit d'un recueil de reproductions des chromolithographies de l'époque (début XXe), ce qui en fait tout l'intérêt.

9782812313141-001-G.jpeg

Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici :

http://www.editionsduchene.fr/flipbook/7234

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui très,

j'adore replonger dans les Tom Tit.

J'imagine un peu a l'époque (pas d'internet pour occuper ces soirées) alors un soir en famille autour du feu, a mettre en place les diverses expériences des livres .

J'ai les 3 Tom Tit La science amusante ainsi que Les Bons Jeudi

Je m'étais toujours dit que je commencerais bien la collection des chromos ... mais bon y'a tellement de chose dans la magie qu'il est difficile de choisir entre

-acheter pour le travailler

-acheter pour acquérir des connaissances

-acheter pour parfaire son histoire de la magie et enfin

-acheter pour la collection ...

Ahhhh si j'étais riche !!! et avec plus de temps :D

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

607_001.jpg

Ahhhh si j'étais riche !!!

Référence à Ivan Rebroff mdr !

https://fr.wikipedia.org/wiki/If_I_Were_a_Rich_Man

Ivan Rebroff, de son vrai nom Hans Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin et mort le 27 février 2008 à Francfort en Allemagne est un chanteur allemand, d'origine russe selon ses dires, à la carrière internationale et au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves), ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records5. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans, en italien et en hébreu (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec).

Je ne résiste pas à vous signaler ceci à propos du frère (?) d'Ivan Rebroff :

Quelques jours après sa mort, Horst Rippert, le pilote de la Luftwaffe ayant reconnu en mars 2008 avoir abattu l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry, a affirmé dans la presse allemande qu'il était son seul frère, espérant hériter.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Rebroff

Un sujet allant des chromos de Tom Tit au frère d'van Rebroff qui serait le pilote ayant abattu l'avion de Saint-Ex, je n'y aurais jamais songé -8 ! :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...