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[Divers] Miriorama


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J'ai été la semaine dernière aux 33èmes médiévales de Provins; un stand a attiré mon attention, celui de "Pluto Pluton". J'ai discuté avec la responsable: très sympa et fort érudite dans son domaine.

Y étaient présentés beaucoup de reproductions d'instruments anciens pour l'orientation (de jour et de nuit), la mesure du temps (bague d'Aliénor d'Aquitaine: celle-ci follement éprise d'Henri Plantagenet, lui offre une bague solaire afin qu'il soit à l'heure à leurs rendez-vous galants), de la température (thermomètre de Galilée) et de la pression atmosphérique (baromètre de Goethe), des radiomètres de Crookes...

J'y ai aussi découvert un jeu de cartes que je ne connaissais pas, le "Miriorama" (ou plutôt "Myriorama"): les cartes mises les unes à côté des autres forment un paysage cohérent quelque soit l'ordre dans lequel elles sont disposées. Des idées d'utilisation en magie ? Je vous laisse cogiter...

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La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

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Merci Arsène!

J'utilise un jeu de ce type (petit format) depuis quelques semaines sans avoir réussi à en trouver le nom, merci à toi.

Mark Elsdon a sorti il y a quelques semaines une routine de "lecture" avec un jeu de ce type. Au dos de chaque carte se trouve de mémoire un texte, ce qui en ferait a priori une sorte de jeu divinatoire.

Toute routine de paquet mélangé dont l'ordre est à la fin prédit pourra trouver application ici. La prédiction se réalisant par exemple comme un petit texte décrivant le parcours de la personne vignette après vignette.

Certains préféreront l'image totale prédite, sous forme de tableau par exemple. ;)

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J'y ai aussi découvert un jeu de cartes que je ne connaissais pas, le "Miriorama" (ou plutôt "Myriorama"): les cartes mises les unes à côté des autres forment un paysage cohérent quelque soit l'ordre dans lequel elles sont disposées. Des idées d'utilisation en magie ? Je vous laisse cogiter...

Mon propre exemplaire défraîchi retrouvé dans une vieille boîte de magie avec quelques autres objets désuets :

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Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez l'acquérir ici :D :

http://www.grand-illusions.com/acatalog/Polyorama.html

Polyorama

The Polyorama originally dates from the mid 18th century, and consists of a series of illustrated cards which combine to form an 'endless landscape' - you can place the cards in any order, and the pictures will still fit together to create a continuous landscape.

10 cards means that there are factorial 10 possibilities, i.e. 3,628,800 different pictures that can be made.

This set is a really beautiful reproduction of an original polyorama; the individual pictures are each 7cm x 18cm, and are presented on very thick card. The 10 cards come in a presentation box. This would make a wonderful present - if you could bear to part with it.

***

D'autres Endless Landscapes ici :

[video:youtube]

[video:youtube]

Dans un genre différent (mais il y a des analogies), un historiscope des années 70 (heu... 1870) :

[video:youtube]

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Méfiez-vous de l'eau qui dort, pas de Lionel Guibout :

Endless Landscape, 2015.

[video:youtube]

***

Myriorama originally meant a set of illustrated cards which 19th century children could arrange and re-arrange, forming different pictures. Later in the century the name was also applied to shows using a sequence of impressive visual effects to entertain and inform an audience. The word myriorama was invented to mean myriad pictures, following the model of panorama, diorama, cosmorama and other novelties.[1] These were all part of a wider interest in viewing landscape as panorama, and in new ways of presenting "spectacular" scenes.

The early myrioramas were cards with people, buildings, and other images on compatible backgrounds, and could be laid out in any order, allowing a child to create a variety of imaginary landscapes. Jean-Pierre Brès, a French children's writer, published an early version which he described as a polyoptic picture (tableau polyoptique) in the early 19th century, and John Clark of London took up the idea and designed a set of cards he called a myriorama. Clark's "second series" myriorama, an "Italian landscape", was produced in 1824,[3] the same year as a similar set of English cards called a panoramacopia created by drawing teacher T.T.Dales.[4] Reproductions of cards from the period are on sale today with other "traditional toys". Various contemporary artists have used the idea as inspiration for work they have named myriorama.

Later in the 19th century, the term "Myriorama" was used by the Poole Brothers to describe their popular moving panoramas; for a history of these, see the entry on Moving Panorama.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Myriorama_(cards)

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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