Aller au contenu

[Technique] Garder une trace de ses tours et techniques préférés dans un carnet


Baptiste NOURY

Recommended Posts

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Le deuxième fichier Word que j'imprime une fois par an grand maximum. Cette fois-ci les idées sont triées, il y a un sommaire, il n'y a que les idées les plus abouties.

De temps à autre je fais une relecture du premier fichier et si quelque chose prend forme, je l'ajoute à la seconde version.

La version imprimée me permet de faire des ajouts au stylo si jamais je n'ai pas mon ordi à disposition.

Si un mouvement est trop technique je peux prendre une photo rapide avec ma webcam ou le téléphone pour l'ajouter rapidement aux explications.

Principalement pour les techniques, j'ai également un dossier vidéo pour filmer mes entrainements. Cela m'évite d'écrire des pages et des pages pour définir le rythme ou le placement des doigts etc...

Les vidéos sont prises à l'arrache, c'est juste un pense bête visuel. Une fois tous les deux mois environs, je prends le temps de les renommer,d'ajouter des précisions avec des sous titres. Puis je les références dans le fichier word. (exemple : idée pour la carte générale, cf vidéo 18)

J'aurais préféré utiliser un carnet pour l'esthétique et le côté "grimoire". Malgré plusieurs tentatives, je n'y trouve pas mon compte. Pour ma part, moins de polyvalence, plus long, plus contraignant. J'écris mal, je ne sais pas dessiner et je déteste les ratures. :)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées...

Wow ça c'est une technique complète et aboutie ! Bravo, juste à lire ta technique ça me paraît hyper complet certes mais aussi assez difficile à assumer aussi.

C'est vrai que de mon côté le carnet me va relativement bien. Pour ce qui est des vidéos ou autre documents que j'aurai besoin j'utilise un système de QR code.

Mais ton fonctionnement est super intéressant, ça fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça (ce n'est pas un reproche, même si tu le répète à chaque message je pense qu'on a compris ;) ) mais autant je suis pro digital (je bosse dans le e-marketing, le community management, je pense qu'il est difficile de faire plus digital :D ) autant j'utilise largement mon téléphone pour certaines fonctions pratiques, que tu ne m'enlevera m'as que le papier pour prendre une idée sur le vif avec un croquis rapide une petite légende c'est plus efficace et plus rapide que tout logiciel du monde (sauf peut être une application comme j'avais sur mon galaxy note... Mais du coup c'est un bloc note digital... Ça rebient au même sauf que maintenant qu'il est mort j'y ai plus accès - génial... Par contre un carnet pas de pb).

Encore une fois, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, si une méthode convient je ne vois pas de raison d'en changer (peu importe le sens ou le point de départ).

Le plaisir d'une note manuscrite, d'un dessin plein de sens... C'est la spontanéité.

L'organisation, le tri le classement et la propreté d'un fichier word a aussi ces avantages.

Enfin, je crois aussi qu'il y a 2 sujets dans cette discussion qui engendrent des points de vue différents, d'une part ceux qui cherchent à trier, ranger, classer, conserver une trace de routine (construction, matériel, présentation, scénographie...) et ceux qui comme moi parlent d'idées nouvelles, de gimmick, de la pensée qui fuse à un moment (de la créativité d'un point de vue plus global).

Les 1er cherchent de la méthode, de la rigueur, les seconds de la spontanéité, et de la praticité.

L'un complète l'autre.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça (ce n'est pas un reproche, même si tu le répète à chaque message je pense qu'on a compris ;) ) mais autant je suis pro digital (je bosse dans le e-marketing, le community management, je pense qu'il est difficile de faire plus digital :D ) autant j'utilise largement mon téléphone pour certaines fonctions pratiques, que tu ne m'enlevera m'as que le papier pour prendre une idée sur le vif avec un croquis rapide une petite légende c'est plus efficace et plus rapide que tout logiciel du monde (sauf peut être une application comme j'avais sur mon galaxy note... Mais du coup c'est un bloc note digital... Ça rebient au même sauf que maintenant qu'il est mort j'y ai plus accès - génial... Par contre un carnet pas de pb).

Encore une fois, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, si une méthode convient je ne vois pas de raison d'en changer (peu importe le sens ou le point de départ).

Le plaisir d'une note manuscrite, d'un dessin plein de sens... C'est la spontanéité.

L'organisation, le tri le classement et la propreté d'un fichier word a aussi ces avantages.

Enfin, je crois aussi qu'il y a 2 sujets dans cette discussion qui engendrent des points de vue différents, d'une part ceux qui cherchent à trier, ranger, classer, conserver une trace de routine (construction, matériel, présentation, scénographie...) et ceux qui comme moi parlent d'idées nouvelles, de gimmick, de la pensée qui fuse à un moment (de la créativité d'un point de vue plus global).

Les 1er cherchent de la méthode, de la rigueur, les seconds de la spontanéité, et de la praticité.

L'un complète l'autre.

J'ai bien précisé à chaque fois, chacun sa vision des choses.

Dans le débat de la spontanéite et autre je suis d'accord. Moi aussi je prends parfois des notes vite fait sur un papier ou cahier et ensuite tout cela est rebalancé dans le logiciel justement pour avoir un suivi de ce que j'ai trouvé sur tel ou tel sujet, ce qui permet de faire une synthèse rapide et surtout de se souvenir de ce que j'ai trouvé il y a longtemps dans le passé car la mémoire humaine n'est pas infaillible (qui est capable se se souvenir que l'on a écrit une note sur un sujet donné il y a 5 ans, quand on est pro c'est important en tout cas pour moi).

De toute façon, je ne cherche pas à convaincre ou à être convaincu.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça .

Personnellement je ne suis pas informaticien et je pense exactement pareil, je trouve que rien ne vaut un bon logiciel pour tout classifier et conserver et surtout pouvoir retrouver rapidement ce que l'on cherche, mais chacun son avis et es propres convictions. Par contre, ce qui me fait bien rire, c'est l'argument :"Ah ben si l'ordi il plante on perd tout !!!!" Ben déjà, il suffit de faire des sauvegardes, comme pour tous fichiers informatiques, et puis, un carnet, il peut aussi brûler, on peut le perdre, etc ........ Et plus difficile de faire des sauvegardes d'un carnet papier que de fichiers informatiques .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

:)

Je ne l'ai pas précisé, mais je suis énormément sur ordinateur dans la vie quotidienne aussi bien dans le privé qu'au travail. C'est dans ce sens que je peux dire "à n'importe quel moment". Mon ordi est très rarement éteint (je sais, c'est pô bien).

Bien sur, il m'arrive de prendre des notes sur un bout de feuille ou sur mon téléphone, mais j'essaye de la remettre sur word le plus rapidement possible.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Le deuxième fichier Word que j'imprime une fois par an grand maximum. Cette fois-ci les idées sont triées, il y a un sommaire, il n'y a que les idées les plus abouties.

De temps à autre je fais une relecture du premier fichier et si quelque chose prend forme, je l'ajoute à la seconde version.

La version imprimée me permet de faire des ajouts au stylo si jamais je n'ai pas mon ordi à disposition.

Si un mouvement est trop technique je peux prendre une photo rapide avec ma webcam ou le téléphone pour l'ajouter rapidement aux explications.

Principalement pour les techniques, j'ai également un dossier vidéo pour filmer mes entrainements. Cela m'évite d'écrire des pages et des pages pour définir le rythme ou le placement des doigts etc...

Les vidéos sont prises à l'arrache, c'est juste un pense bête visuel. Une fois tous les deux mois environs, je prends le temps de les renommer,d'ajouter des précisions avec des sous titres. Puis je les références dans le fichier word. (exemple : idée pour la carte générale, cf vidéo 18)

J'aurais préféré utiliser un carnet pour l'esthétique et le côté "grimoire". Malgré plusieurs tentatives, je n'y trouve pas mon compte. Pour ma part, moins de polyvalence, plus long, plus contraignant. J'écris mal, je ne sais pas dessiner et je déteste les ratures. :)

Un petit truc bien, c'est que ces 2 fichiers Word soit par exemple sur one drive en permanence comme ça on peut y avoir accès avec n'importe quel ordi, tablette ou smartphone et à n'importe quel moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...