Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour, je viens vers vous car je crois savoir qu'un certain nombre d'entre vous utilisent des carnets type Moleskine pour anoter ses tours/techniques

J'ai trouvé un sujet qui en parlait un peu et les différentes interventions étaient à vrai dire très intéressantes.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/539535/1

Cependant je pense qu'il serait enrichissant (pour moi et je l'espère pour d'autre) de savoir en particulier comment chaqu'un organise son petit carnet.

Voici quelques questions pour lancer la discussion :

Est-ce que vous organisez vos tours/techniques dans différentes section ?

Êtes-vous plutôt bazar organisé ? Rédaction très rectiligne ?

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de mettre au propre ses notes ?

Est-ce que vous suivez un plan pour chaque sujet que vous abordez ? (exemple : sources en bas à droite en rouge, titre en au à gauche au feutre noir,...)

Aussi j'ai pensé à une méthode pour introduire des vidéos montrant la technique aux notes sur papier :

1. On génére un QR Code (grâce un générateur, il y en beaucoup disponibles sur internet) qui mène vers la vidéo en question.

2. On imprime ce code à la taille souhaitée et on le colle sur la page voulue.

3. Par la suite on a juste à flasher le code avec son smartphone (Google Goggles le fait parfaitement par exemple) et on visualise la technique ou le tour.

Voilà, j'espère que le sujet vous intéressera, j'attends vos réactions

Modifié par Baptiste Noury
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Hello,

J'ai 2 carnets.

1 pour mes prises de notes en conférences (très précieux celui-là).

1 autre, en cours de rédaction, pour y mettre mes tours, routines. Il sera trié par type (carte, pièces...). Une fois écrit, il me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais peut permettre de se remémorer des tours que l'on ne fait pas très souvent.

Pas de schéma particulier, si ce n'est le titre en haut et un code couleur pour un type.

J'aime beaucoup l'idée des QR Code a rajouter en bas de page.

Publié le

Moi j'ai un carnet qui m'a servi au tout début et que je continue d'enrichir au gré des lectures et visionnages que je fais.

Je me constitue aussi une vidéothèques annotée et j'ai fait des fichiers référençant des techniques et types de routines

Yo

Publié le

Moi pas de carnets ni de cahiers, j'utilise tout simplement TRICKS BASE qui me donne entière satisfaction !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Merci pour vos réponses ! Pour vos carnets de tours est-ce que vous essayez de le rendre attrayant d'une façon ou d'une autre ?

Je me constitue aussi une vidéothèques annotée et j'ai fait des fichiers référençant des techniques et types de routines

Cette vidéothèque annotée est sur ordinateur ? Comment fonctionnes-tu ?

Moi pas de carnets ni de cahiers, j'utilise tout simplement TRICKS BASE qui me donne entière satisfaction !!!

Je ne suis absolument pas contre l'utilisation de logiciels. D'autant plus que Tricks Base (que je n'ai jamais utilisé) a l'air d'avoir des adeptes. Mais je trouve qu'un support papier a quand même ses avantages dans le fait de pouvoir griffonner, dessiner facilement et rapidement sans avoir à démarrer son ordinateur. Aussi c'est quelque chose de physique qu'on peut trimballer partout et feuilleter pour redécouvrir de vieilles notes dont on avait plus ou moins oublié l'existence.

Aussi, point positif d'un carnet : ça ne bug pas et il y a toujours de la batterie ;)

Je répète : je ne suis cependant pas du tout contre l'utilisation de logiciels ou autre mais je pense qu'il serait intéressant de combiner les deux et de ne pas oublier complètement le carnet.

Publié le (modifié)

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Pour moi le carnet est indispensable, quand je suis dans le train par exemple je préfère largement écrire dans un carnet que sur mon ordinateur. Aussi il a des avantages que l'ordinateur n'a pas, simple question de goût. Je suis amené à travailler très souvent sur l'ordinateur de part mon activité, la magie est une passion qui me permet de m'évader et ça fait du bien de lâcher l'écran de temps en temps.

Ce n'est que mon humble avis, encore une fois Tricks Base a l'air très utile mais je ne sens pas vraiment concerné de part mon fonctionnement.

Publié le

Depuis que je m'intéresse à la magie, j'ai quantité de carnets... j'essaye de les prendre tous du même format (moleskine sans lignes noirs, même si je n'ai pas que des moleskine).

Je ne partage pas la nécessité de l'indexation informatique de mes camarades, le format papier à une spontanéïté indéniable qui se perd informatiquement. D'autre part il est important de pouvoir prendre des notes à tout moment, et de pouvoir y avoir accès à loisir sans dépendre d'un device informatique.

Je dessine beaucoup dans mes notes, ce qui alourdirai encore plus le transfert digital.

J'essaye de ne pas oublier de noter la date, çà permet de remettre dans le contexte les créas (je note aussi parfois où je suis, avec qui...).

Note aussi ce qui t'inspire cette idée (une image, un film, un objet, une situation...) pour pouvoir recontextualiser plus tard.

Enfin je pense qu'il y a plusieurs type de notes, et donc de carnets potentiels.

-D'une part les notes en conf comme évoqué par Magic Mik, même si aujourd'hui les notes de conf vendues sont souvent très complètes et que le temps de prendre des notes en conf est compliqué.

-Les notes de visionnage, j'essaye de tenir un cahier des idées qui m’intéressent dans un DVD ou une conf vidéo (dessins et références à l'appui), ce qui permet de travailler au moins un effet par support.

-Les notes d'idées pures. Parfois l'association de plusieurs idées, ou principes entre plusieurs DVD, ou lectures. Parfois c'est l'idée d'un gimmick pour un effet, parfois l'idée d'une présentation. Je fais des recherches sur des effets en particuliers et je pose toutes les idées que j'ai en essayant d'être très exhaustif sur les possibilités (ex, je réfléchissais à un effet de pièce trop grande pour entrer dans une boîte d'où elle avait été produite 1) change de pièce 2) change de boite 3) boite gimmick 4) pièce gimmick... avec des sous catégorie 1)a/ change depièce/ à quel moment, comment. ... et ainsi de suite pour chaque point. et aussi des variantes - si la pièce n'entre pas c'est que soit elle est trop grande, soit que la boite est trop petite... comment la faire rentrer I) Plier la pièce II) agrandir la boîte III) couper la pièce... A la fin tu as un panorama assez vaste de la question sur quelques pages.

Puis je laisse tout çà sur une étagère à maturer, comme le bon vin... et hop, un jour tu en ouvres un au hasard et tu te dis "OH! mais ouais j'avais oublié cette idée.."

Mais le plus important, c'est ce qu'en dis Jeff Mc Bride, çà te permets de reprendre la réflexion là où tu l'as laissé ! C'est important parce que ce que tu as écris revient très vite, et çà t'évite de refaire le processus à nouveau, du coup tu peux aller plus loin sur ton idée avec le bagage que tu as emmagasiné depuis.

Tu l'auras compris certains de ces carnets restent à la maison, d'autres me suivent partout, tout le temps. (mais bon je suis un malade des carnets, parce que j'en ai pas que pour la magie...) ;)

Voilà pour mon mode de fonctionnement.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Salut :)

Pour ma part, j'ai un carnet toujours sur moi avec 7 sections différentes pour le close-up, un pour mon chapelet et un pour les idées en vrac. Chez moi un carnet pour un spectacle de scène, un autre pour la construction de mon personnage.

J'ai aussi la maladie du "tiens, j'aime beaucoup se carnet" ;) Donc, pas mal de vides...

J'essaie d'avoir un minimum d'organisation, avec couleur, mise en page... Mais ça dérive vite, car je ne sais pas prendre des notes rapidement et soigneusement. De plus, pour une meilleure visualisation, j'ai besoin d'avoir plein de mot en désordre.

Le côté sérieux de la prise de note est pour m'obliger à prendre des notes. Ça peut paraître bizarre, mais je n'ouvrirai pas mon carnet pour écrire n'importe comment...

J'ai aussi un dossier pour les effets complets. Avec texte, manips, psychologie...

Suivre un plan est illusoire pour moi. Mais je note d'où, de qui, comment, le contexte de l'idée, c'est mon moyen de rebondir dessus des semaines plus tard.

La Créativité est un animal sauvage à apprivoiser avec son arsenal non ? ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...