Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour, je viens vers vous car je crois savoir qu'un certain nombre d'entre vous utilisent des carnets type Moleskine pour anoter ses tours/techniques

J'ai trouvé un sujet qui en parlait un peu et les différentes interventions étaient à vrai dire très intéressantes.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/539535/1

Cependant je pense qu'il serait enrichissant (pour moi et je l'espère pour d'autre) de savoir en particulier comment chaqu'un organise son petit carnet.

Voici quelques questions pour lancer la discussion :

Est-ce que vous organisez vos tours/techniques dans différentes section ?

Êtes-vous plutôt bazar organisé ? Rédaction très rectiligne ?

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de mettre au propre ses notes ?

Est-ce que vous suivez un plan pour chaque sujet que vous abordez ? (exemple : sources en bas à droite en rouge, titre en au à gauche au feutre noir,...)

Aussi j'ai pensé à une méthode pour introduire des vidéos montrant la technique aux notes sur papier :

1. On génére un QR Code (grâce un générateur, il y en beaucoup disponibles sur internet) qui mène vers la vidéo en question.

2. On imprime ce code à la taille souhaitée et on le colle sur la page voulue.

3. Par la suite on a juste à flasher le code avec son smartphone (Google Goggles le fait parfaitement par exemple) et on visualise la technique ou le tour.

Voilà, j'espère que le sujet vous intéressera, j'attends vos réactions

Modifié par Baptiste Noury
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Hello,

J'ai 2 carnets.

1 pour mes prises de notes en conférences (très précieux celui-là).

1 autre, en cours de rédaction, pour y mettre mes tours, routines. Il sera trié par type (carte, pièces...). Une fois écrit, il me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais peut permettre de se remémorer des tours que l'on ne fait pas très souvent.

Pas de schéma particulier, si ce n'est le titre en haut et un code couleur pour un type.

J'aime beaucoup l'idée des QR Code a rajouter en bas de page.

Publié le

Moi j'ai un carnet qui m'a servi au tout début et que je continue d'enrichir au gré des lectures et visionnages que je fais.

Je me constitue aussi une vidéothèques annotée et j'ai fait des fichiers référençant des techniques et types de routines

Yo

Publié le

Moi pas de carnets ni de cahiers, j'utilise tout simplement TRICKS BASE qui me donne entière satisfaction !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Merci pour vos réponses ! Pour vos carnets de tours est-ce que vous essayez de le rendre attrayant d'une façon ou d'une autre ?

Je me constitue aussi une vidéothèques annotée et j'ai fait des fichiers référençant des techniques et types de routines

Cette vidéothèque annotée est sur ordinateur ? Comment fonctionnes-tu ?

Moi pas de carnets ni de cahiers, j'utilise tout simplement TRICKS BASE qui me donne entière satisfaction !!!

Je ne suis absolument pas contre l'utilisation de logiciels. D'autant plus que Tricks Base (que je n'ai jamais utilisé) a l'air d'avoir des adeptes. Mais je trouve qu'un support papier a quand même ses avantages dans le fait de pouvoir griffonner, dessiner facilement et rapidement sans avoir à démarrer son ordinateur. Aussi c'est quelque chose de physique qu'on peut trimballer partout et feuilleter pour redécouvrir de vieilles notes dont on avait plus ou moins oublié l'existence.

Aussi, point positif d'un carnet : ça ne bug pas et il y a toujours de la batterie ;)

Je répète : je ne suis cependant pas du tout contre l'utilisation de logiciels ou autre mais je pense qu'il serait intéressant de combiner les deux et de ne pas oublier complètement le carnet.

Publié le (modifié)

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Pour moi le carnet est indispensable, quand je suis dans le train par exemple je préfère largement écrire dans un carnet que sur mon ordinateur. Aussi il a des avantages que l'ordinateur n'a pas, simple question de goût. Je suis amené à travailler très souvent sur l'ordinateur de part mon activité, la magie est une passion qui me permet de m'évader et ça fait du bien de lâcher l'écran de temps en temps.

Ce n'est que mon humble avis, encore une fois Tricks Base a l'air très utile mais je ne sens pas vraiment concerné de part mon fonctionnement.

Publié le

Depuis que je m'intéresse à la magie, j'ai quantité de carnets... j'essaye de les prendre tous du même format (moleskine sans lignes noirs, même si je n'ai pas que des moleskine).

Je ne partage pas la nécessité de l'indexation informatique de mes camarades, le format papier à une spontanéïté indéniable qui se perd informatiquement. D'autre part il est important de pouvoir prendre des notes à tout moment, et de pouvoir y avoir accès à loisir sans dépendre d'un device informatique.

Je dessine beaucoup dans mes notes, ce qui alourdirai encore plus le transfert digital.

J'essaye de ne pas oublier de noter la date, çà permet de remettre dans le contexte les créas (je note aussi parfois où je suis, avec qui...).

Note aussi ce qui t'inspire cette idée (une image, un film, un objet, une situation...) pour pouvoir recontextualiser plus tard.

Enfin je pense qu'il y a plusieurs type de notes, et donc de carnets potentiels.

-D'une part les notes en conf comme évoqué par Magic Mik, même si aujourd'hui les notes de conf vendues sont souvent très complètes et que le temps de prendre des notes en conf est compliqué.

-Les notes de visionnage, j'essaye de tenir un cahier des idées qui m’intéressent dans un DVD ou une conf vidéo (dessins et références à l'appui), ce qui permet de travailler au moins un effet par support.

-Les notes d'idées pures. Parfois l'association de plusieurs idées, ou principes entre plusieurs DVD, ou lectures. Parfois c'est l'idée d'un gimmick pour un effet, parfois l'idée d'une présentation. Je fais des recherches sur des effets en particuliers et je pose toutes les idées que j'ai en essayant d'être très exhaustif sur les possibilités (ex, je réfléchissais à un effet de pièce trop grande pour entrer dans une boîte d'où elle avait été produite 1) change de pièce 2) change de boite 3) boite gimmick 4) pièce gimmick... avec des sous catégorie 1)a/ change depièce/ à quel moment, comment. ... et ainsi de suite pour chaque point. et aussi des variantes - si la pièce n'entre pas c'est que soit elle est trop grande, soit que la boite est trop petite... comment la faire rentrer I) Plier la pièce II) agrandir la boîte III) couper la pièce... A la fin tu as un panorama assez vaste de la question sur quelques pages.

Puis je laisse tout çà sur une étagère à maturer, comme le bon vin... et hop, un jour tu en ouvres un au hasard et tu te dis "OH! mais ouais j'avais oublié cette idée.."

Mais le plus important, c'est ce qu'en dis Jeff Mc Bride, çà te permets de reprendre la réflexion là où tu l'as laissé ! C'est important parce que ce que tu as écris revient très vite, et çà t'évite de refaire le processus à nouveau, du coup tu peux aller plus loin sur ton idée avec le bagage que tu as emmagasiné depuis.

Tu l'auras compris certains de ces carnets restent à la maison, d'autres me suivent partout, tout le temps. (mais bon je suis un malade des carnets, parce que j'en ai pas que pour la magie...) ;)

Voilà pour mon mode de fonctionnement.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Salut :)

Pour ma part, j'ai un carnet toujours sur moi avec 7 sections différentes pour le close-up, un pour mon chapelet et un pour les idées en vrac. Chez moi un carnet pour un spectacle de scène, un autre pour la construction de mon personnage.

J'ai aussi la maladie du "tiens, j'aime beaucoup se carnet" ;) Donc, pas mal de vides...

J'essaie d'avoir un minimum d'organisation, avec couleur, mise en page... Mais ça dérive vite, car je ne sais pas prendre des notes rapidement et soigneusement. De plus, pour une meilleure visualisation, j'ai besoin d'avoir plein de mot en désordre.

Le côté sérieux de la prise de note est pour m'obliger à prendre des notes. Ça peut paraître bizarre, mais je n'ouvrirai pas mon carnet pour écrire n'importe comment...

J'ai aussi un dossier pour les effets complets. Avec texte, manips, psychologie...

Suivre un plan est illusoire pour moi. Mais je note d'où, de qui, comment, le contexte de l'idée, c'est mon moyen de rebondir dessus des semaines plus tard.

La Créativité est un animal sauvage à apprivoiser avec son arsenal non ? ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 39 € (Prix Neuf Boutique sans port : 55€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ EXCELLENT ÉTAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce produit comprends un téléchargement massif de 4 heures et un livre relié, remplis de magie de cartes unique en son genre par l’un des plus grands mentalistes du monde, Luke Jermay.   ➡ De nombreux mentalistes purs ont souvent peur de jouer aux cartes. Il peut donc être surprenant d’apprendre que Luke Jermay adore la magie des cartes. Ce mentaliste de renommée mondiale a passé sa vie à étudier la magie des cartes et la considère comme l’une de ses plus grandes passions. Plus de 20 ans de création de magie de cartes sont réunis dans cet ensemble spécial de téléchargement et de livre de Vanishing Inc. « You’re Only Lying to Yourself » de Luke Jermay présente 15 tours de cartes allant de la magie traditionnelle aux pièces de mentalisme.   ➡ Tous les effets de ce téléchargement sont faciles à réaliser et ne nécessitent pratiquement aucun tour de passe-passe. Ils sont à la portée des magiciens et des mentalistes, y compris des puristes du mentalisme qui ne travaillent pas souvent avec des cartes à jouer. Ces tours de magie directs et puissants sont aussi amusants à apprendre qu’à exécuter. Luke a mis au point des intrigues et des techniques originales qui laissent une part parfaite d’incertitude dans l’esprit de votre public. Même s’ils savent que vous ne faites probablement pas de la vraie magie, ils ne pourront pas se défaire du sentiment que vous avez peut-être des pouvoirs surnaturels. ➡ Il y a une routine de pseudo-poker réalisée les yeux bandés qui donne l’impression d’un incroyable tour de passe-passe - sans avoir à apprendre de mouvements avancés - ainsi que des mises à jour de tours de cartes classiques. Vous adorerez la nouvelle approche de Luke concernant la carte ambitieuse et son jeu mélangé hors du commun qui intègre tout le travail sale dans l’effet lui-même afin que vous puissiez utiliser un jeu mélangé au milieu de votre numéro. ➡ Luke Jermay étant un mentaliste professionnel, la façon dont il aborde tous les tours de magie de cartes est unique.  En plus de partager des effets de prédiction étonnants, Luke montre également comment rendre plus mémorable l’un des tours de cartes les plus célèbres au monde.  Sa version du Spectator Finds the Aces n’utilise pas seulement une méthode unique, mais est également structurée autour de la découverte d’un anniversaire ou de quelque chose de plus personnel pour créer une expérience inoubliable.    
    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS   ( France ) ❇️ COMME NEUF 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce dvd vous offre la chance de revivre le Master Classe de l’un des plus grands créatifs français.
   ➡ Vous découvrirez quelques-uns de ses grands classiques comme « Florigamie » ou « Aquarelle » mais aussi une grande série d’effets et techniques à inclure d’urgence dans votre répertoire. ➡ Au Programme :

 - Aquarelle (Routine de Balles Eponges) : Une routine de balle éponge très colorée, durant laquelle trois balles voyagent, puis changent de couleur avant de fusionner en une grosse balle tricolore ! - Techniques de Balles Eponges : Passes, astuces et techniques à réaliser avec les balles éponges. (Production, multiplication, rétention) - Disparition d’une Gourmette Empruntée : Une gourmette empruntée placée dans une simple boite à pellicule photo, disparaît en un instant pour réapparaitre dans le portemonnaie pourtant tenu dans la main du spectateur depuis le début de l’effet ! - La Carte à La Montre : La carte choisie du spectateur se retrouve collée sur la montre du magicien ! - Florigamie : Le magicien roule deux feuilles de papier de soie, une verte et une rouge, entre ses mains.  Lorsqu’il ouvre sa main ceux-ci se sont transformés en une jolie rose. - Matrix : Henry Mayol vous révèle un Matrix de pièce astucieux, totalement automatique ! - Super Matrix  : Placez quatre pièces empruntées sous 4 cartes, pouvant être également empruntées. Soulevez les cartes une à une du bout des doigts et montrez que les pièces ont totalement disparu !!! Cette routine peut être utilisée en final du Matrix précédent. Un final Killer totalement Automatique ! - Les Pièces Géantes : Henry Mayol vous livre quelques idées et techniques vous permettant de : - Faire Apparaître une pièce géante - Transformer une petite pièce en une pièce géante - Dédoubler une pièce géante - Manips de Pièces : Une routine très visuelle durant laquelle vous allez transformer simplement en la frappant du plat de la main, une pièce chinoise en une pièce cuivrée, que vous transformez ensuite en une pièce argentée. Pour finir, vous frappez de nouveau la pièce argentée que vous retransformez à vue en pièce chinoise, que vous laissez à l’examen ! Sleeving du Dr Roberts présenté et révélé pas à pas. - La Carte à la poche : Vous faites librement choisir une carte que vous perdez dans votre jeu. Vous rangez votre jeu dans son étui et le rangez dans votre poche, après avoir fait constater aux spectateurs que celle-ci était bien vide. Vous vous concentrez et parvenez à révéler la couleur de la carte choisie, puis son index et enfin la valeur de la carte ! Vous plongez ensuite un bref instant votre main dans votre poche et en ressortez la carte choisie !  Très facile à réaliser - Les Quatre Cartes (Jeu Al Koran) : Une intéressante variante du jeu Al Koran, dont l’impact est renforcé par la présentation et les subtilités d’Henry Mayol. - Les Cuillères Psy : Vous présentez deux cuillères ordinaires et un sac en papier que vous pouvez laisser à l’examen. Invitez le spectateur à vous désigner l’une des cuillères, que vous placez dans le sac. Le sac est ensuite refermé et confié au spectateur. La seconde cuillère est simplement tenue du bout des doigts. Vous frottez alors simplement la cuillère du bout des doigts et révélez que celle-ci ci s’est totalement tordue ! Vous invitez le spectateur à ouvrir le sac et à sortir lui-même la seconde cuillère…. Celle-ci est également tordue ! - Routine de Cordes Une très belle routine de cordes, visuelles et complètes comprenant des effets de corde coupée raccommodée, de nœud voyageur et bien d’autres effets encore. ➡ Intégralement Filmé en Conditions LIVE
 DVD en Français
 Durée du DVD : 93 Minutes environ    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8300
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...