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  • 2 months plus tard...
Publié le

Ou il tremblait d'excitation à l'idée d'assister à de futurs tournois sportifs ;) , par exemple :

36 heures après le déplacement express du Premier ministre en Falcon d'Etat pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre le Barça et la Juventus à Berlin, le voyage de Manuel Valls continue de faire tousser.

Pour des raisons de sécurité, tous les déplacements du Premier ministre sont pris en charge par l'Etat, sur le budget de Matignon. Même quand il s'agit d'un déplacement privé, les services du Premier ministre font appel à l'escadron de transport, l'ancien ETEC, de l'armée de l'air, qui assure ces vols, notamment au moyen de deux Falcon 7X. Selon Europe 1, une heure de vol à bord coûte 4 742 euros. L'aller-retour à Berlin -deux fois deux heures de trajet- aura donc coûté, pour Manuel Valls et ses collaborateurs, près de 19 000 euros.

Source : CLIC

L'article ne précise pas que Valls s'est également fait un plaisir d'assister à la (super) finale de Roland-Garros :

Thierry Solère, député du parti Les Républicains, a, lui, martelé : "Les Français qui ont du mal à payer leurs impôts ne peuvent pas comprendre, c'est plus l'époque, qu'on utilise des jets privés pour faire Poitiers-Berlin parce que le Premier ministre aime le foot et le Barça."

Manuel Valls n'en a cure. Ce dimanche, c'est dans les travées de Roland-Garros qu'on le retrouve, où il assiste à la finale entre Stan Wawrinka et Novak Djokovic.

Source : CLIC

En tout cas, moi, j'ai été ravi d'assister à une victoire en finale de Roland-Garros par un gars en pantalon de pyjama, si c'est pas magique ça !

(Et je suis sérieux, le match était excellent et Wawrinka au top de sa forme. De plus, quel bel esprit de la part des deux joueurs qui se renvoyaient mutuellement la balle - si je puis dire ;) - lors de la cérémonie de remise des prix avec un respect pour l'Autre qui témoignait d'un vrai esprit sportif. Chapeau les gars.)

Publié le (modifié)

Salut, j'ai été confronté à cette situation en décembre dernier en présentant un petit spectacle de magie gratuit dans une garderie avec un ami pour des enfants de 3 à 5 ans.

A l'époque je sortais d'une opération qui s'était compliqué par la suite. j'ai dû prendre pour la première fois de ma vie des anti dépresseurs durant une période d'un mois.

Malgré ma déprime, le directeur de la garderie nous demandais de le dépanner suite à un désistement pour présenter un petit spectacle de magie de 25 mn.

Nous avions accepté et nous avions eu très peu de temps pour installer le matériel. Une heure et demi avant le début du spectacle, et ce, juste après la débauche.

Je sentais déjà le stress m'envahir.

. Une boule au ventre. Chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

Puisque je me lançais tout juste dans la magie de scène l'été dernier pour le plaisir en présentant deux spectacles à un mariage et un anniversaire qui se sont très bien déroulés sans stress.

Le jour du spectacle de la garderie avec mon ami Jeff, je démarrais le premier en sortant mes balles en mousse.. PUis j'ai enchaîné... Nickel ! Je me sentais à l'aise malgré cette angoisse au départ.

Mais au moment de sortir le tour le plus simple : une canette de coca, un verre pour faire une lévitation du coca et du verre.

J'ai cru rêver !!!

Au moment de verser le coca dans le verre, je tremblais comme une feuille.

J'étais persuadé que j'allais tout verser par terre au lieu de verser dans le verre !

Gros moment de solitude !!!!!!

Sur le coup ! J'étais en colère, je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait !!

J'ai tout de même réussi le tour mais, franchement, pour moi c'était une catastrophe ! Un drôle de coca en lévitation ! On aurait dit qu'il y avait du vent ce jour là !

J'étais très déçu . Je savais que la prise de mes médocs était la cause de mes tremblements.

Au mois d'avril cette année, nous avions à nouveau un spectacle de magie au même endroit. Nous avions prévu cette fois-ci 50 minutes de spectacle.

Lors des répétitions, j'avais prévu d'effectuer environ une douzaine de tours. Mais, biensûr j'avais fais une croix sur le coca en lévitation. Dommage, mais, je ne voulais pas que cela se reproduise

Par contre, j'avais décidé de faire les cds qui changent de couleurs.

Il s'agit de 3 cds de couleurs gris que l'on insère un par un dans une pochette vide. Et Ces cds finissent par changer de couleur.

Lorsque l'on s'entraînait et que l'on se filmait, au moment d'insérer le cd dans la pochette, vous allez rire mais je commençais à trembler des mains.

Le traumatisme du verre était encore ancré dans ma mémoire. Mais qu'est ce qui m'arrive ??

Il fallait juste que je sois précis pour bien faire rentrer le cd dans la pochette avec un petit geste magique. Rien de bien méchant, mais fallait pas se tromper pour le change.

Je me suis dit que, si je commence déjà à trembler à l'entrainement , alors qu'est-ce que ça va donner en spectacle ??

Je continu néanmoins à m'entraîner chez moi devant le miroir. Tout va bien devant le miroir je suis le meilleur.

Mais, même si j'effectue le tour sans encombre, je suis persuadé qu'au moment du spectacle, mes mains vont à nouveau se mettre à trembler, même si je suis zen le jour J

Je cherche une solution, car je tiens à tout prix à réaliser ce nouveau tour que j'adore.

La solution je la trouve durant mes entraînements.

Au moment d'introduire le cd de la main gauche dans la pochette que je tiens en main droite, je bloque ma respiration et je plaque mon bras droit qui tiens la pochette contre mon corps, de façon à ce qu'une des mains ne soit pas en mouvement.

Je peux vous assurer que malgré cette solution ; durant le spectacle ma main gauche à légèrement tremblé au moment de mettre 2 cds. Mais j'ai réussi le tour.

Le weekend dernier, j'ai effectué du close up et des tours de cartes à une soirée,

A aucun moment, mes mains ont tremblé ! Tout s'est déroulé comme prévu. J'ai repris confiance en moi !

à pluch !!

Modifié par morphine 18
Publié le

Cinq minutes de cohérence cardiaque, ou un peu de GABA peuvent aider. Le but est de rééquilibrer les systèmes nerveux sympathique (souvent trop stimulé avec l'adrénaline et le cortisol) et parasympathique (celui qui rend zen).

La méditation a le même effet que la cohérence cardiaque, mais je trouve plus facile de me mettre en cohérence.

Si ça peut aider,

Publié le

Je suis débutant et j'ai été et suis toujours dans le même cas.

Je remarque tout de même que cela va de mieux en mieux, je pense que tout est une question de confiance en soit, et ne pas se mettre la pression se dire que c'est juste pour se faire plaisir.

Je remarque que devant les gens que je connais, je suis toujours plus stressé.

Mes conseils sont les mêmes que les autres à peu pret :

- Detendre ton public avec l'humour, cela te détendra également

- S'entrainer, encore et toujours

- Film toi, perso me regarder faire un tours correctement me donne de la confiance

- Et puis pense a toi, a ton plaisir

- Enfin tu peux aussi anticiper tes gaffs dans ton scenario de tours, exemple je rate un controle : jeux invisible genre de chose

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le

Ces tremblements sont normaux chez tous les débutants, ça part assez rapidement à force de présentation.

ça me rappelle mon père qui me disait qu'à la guerre ses mains et ses bras tremblait de partout au milieu des batailles quand les balles sifflaient de partout.

C'est impressionnant le non contrôle que l'on a de notre corps sous l'effet d'un trac, d'une peur ou d'un très fort stress.

Des magiciens prenaient un peu d'alcool pour se décontracter avant d'aller au feu (LJ par exemple).

Au double fond j'avais vu les mains de David Roth trembloter au début de sa conférence (et pourtant il a du métier !).

Melvin

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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