Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Hellequin


Christian CHELMAN

Recommended Posts

sartorimasksweb4_zpsqlpssg7d.jpg

« Il est là, posé, inerte, objet d’une somptueuse beauté. Il attend. Rien n’altère sa patience. Comme tous les objets, il est « malin », cruel. Pour qu’il devienne acte de vie, il faut le dompter. Mais attention, le masque, comme le tigre, aime le sang »

(Patrick Pezin « Bouffonneries »

Nous sommes le 14 mai 1947 en Italie, au sortir de la deuxième Guerre Mondiale. L’Italie est enfin libérée du joug fasciste, et deux jeunes metteurs en scène, Paolo Grassi et Giorgio Strehler, ouvrent le Piccolo Teatro dans la ville de Milan. Ce petit théâtre va révolutionner la scène italienne en créant le premier théâtre d’utilité publique. Ce soir-là, le rideau s’ouvre sur la pièce « Les Bas-fonds » de Maxime Gorki devant le monde du spectacle et de la culture de Milan. Le théâtre se veut un théâtre populaire ouvert au public.

Petit à petit, la troupe s’agrandit et des artistes de renom associent leur talent à l’expérience. Parmi eux, le sculpteur Amleto Sartori et le comédien Marcello Moretti. Obsédé par la sculpture vivante et le côté pratique des œuvres de l’art primitif, le premier des deux commence une réflexion sur le masque de théâtre. Particulièrement sur le masque neutre, et les masques de la Commedia Dell’Arte. Amleto va rechercher à recréer les masques de ce théâtre d’improvisation, non pas en imitant les masques du passé, mais en retrouvant leur raison d’être et leur nature profonde. Or, certains masques sont loin d’être innocents…

Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, les masques sont sacrés, magiques, respectés, et tenus à l’écart des non-initiés. L’art n’y est pas décoratif mais fonctionnel.

Giorgio Strehler a un projet, qui l’occupera toute sa vie : mettre en scène la pièce de Carlo Goldoni « Arlecchino servitore di due padroni » (Arlequin serviteur de deux maîtres). Dans cette pièce, le comédien Marcello Moretti jouera le rôle d’Arlequin. Et Amleto Sartori va devoir lui créer un masque. . Le masque d’Arlequin a deux petits trous à la place des yeux, ce qui empêche le comédien de bien voir, et l’oblige à une démarche sautillante pour éviter de bousculer ses collègues sur scène. Mais le premier contact entre les deux hommes ne commence pas bien. Moretti étouffe sous le plâtre facial dont le recouvre le sculpteur, puis n’arrive pas à jouer avec le masque dont les yeux sont trop petits. Il prend une paire de ciseaux et, devant le regard horrifié de Sartori, se met à découper le masque…. S’ensuit. une engueulade monumentale.

Puis les choses se calment et les deux hommes vont s’entendre sur la création d’un masque d’Arlequin aux yeux plus ouverts qui sera appelé Arlecchino Gatto, l’arlequin chat.

Amleto et Marcello cherchent tous deux à atteindre la plus grande perfection possible dans leur art, ce qui passe bien entendu par une étude approfondie du personnage d’Arlequin. Arlequin est le pauvre serviteur niais, mais derrière lequel se cache un personnage bien plus malin et rusé. Le masque porte toujours une bosse à droite sur le front, reste d’une ancienne corne de diable… Le personnage est bien moins « candide » qu’il paraît.

Apparu au XVIème siècle en Italie, Arlequin a un costume fait de losanges multicolores, qui représentent les diverses facettes de ce personnage, et sa pauvreté. Or ce dernier a clairement des origines « démoniaques ». On trouve sa trace depuis le Moyen-âge dans le personnage du démon Hellequin, qui conduit la Chasse Fantastique, cohorte de spectres et de démons, qui apparaissent les nuits de tempête. La mesnie Hellequin est le nom donné à sa troupe d’esprits fantastiques qui provoquent le charivari. Il serait une représentation de Wotan/Odin, Dieu de la magie. Il est également associé à Hel, gardienne des enfers. Au XIIIème siècle, on le retrouve sous le nom d’Halequin, génie malfaisant et sous le nom d’Alichino, démon mineur de la Malebranche dans les chants XXI et XXII de l’Enfer de Dante.

Giorgio Strehler ne peut, lui non plus, oublier cette origine infernale quand il décide de jouer la pièce de Goldoni.

Au fur et à mesure que le sculpteur perfectionne son masque (d’abord en papier mâché puis en cuir), la qualité du jeu de l’acteur s’améliore.

En 1956-57, le Piccolo Teatro lance sa première tournée européenne, et en mai 1958, la troupe va donner trois représentations en Belgique. Occasionnellement, Marcello Moretti se fait remplacer par un jeune acteur nommé Ferruccio Soleri.

Mais entretemps, Sartori s’est surpassé, il a réalisé un masque frôlant la perfection et, durant une des représentations en Belgique, le masque finit par réellement posséder Marcello.Il lui colle à la peau, mais la représentation est éblouissante, exceptionnelle, ce n’est plus un humain mais un esprit qui virevolte sur scène et le public emporté par ce jeu endiablé et les acrobaties de l’acteur, ovationne la troupe. Le jeu a tellement été intense que le masque a littéralement éclaté. Les lanières qui le fixent au visage du comédien ont lâché et, un court instant, on a l’impression de voir apparaître le rictus noir du démon sur la face de Moretti. Le comédien sort de scène littéralement vidé par sa performance.

Il devra être remplacé par sa doublure lors de la représentation du lendemain.

Le masque abîmé sera abandonné et remplacé par une autre version pour les représentations suivantes. Amleto lui-même sent que quelque chose s’est produit, qu’il est allé trop loin, et que le prix à payer pourrait être plus lourd que prévu…

L’année suivante, Marcello Moretti quitte le Piccolo Teatro et abandonne le rôle. Il décédera en 1961. Amleto le suivra dans la tombe l’année suivante.

Ferrucio Soleri reprendra le rôle pendant plusieurs décennies et Giorgio Strehler changera la mise en scène de la pièce 11 fois durant sa carrière.

Le masque a disparu de la circulation pendant près de soixante ans, avant de réapparaître sur le Vieux Marché de Bruxelles et d’attirer mon regard. Depuis, sa présence m’obsède…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Très très très intéressant ! (le post initial et le retour d'expérience de Bruce de son stage masque)

J'ai failli faire un stage masque lorsque je faisais du théâtre et... j'ai pas eu le temps. :( Te lire me fait comprendre que j'aurais du le prendre...

MERCI à vous 2 pour ce sujet intéressant !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Bruce pour ton témoignage.

Il rejoint ma propre approche de l'illusionnisme comme acte magique, et la recherche ethnographique d'autres définitions de la magie. Comme l'avaient fait pour le théâtre et les masques, Peter Brook, Amleto et Donato Sartori, Erhard Stiefel, et d'autres.

J'ai moi-même joué un spectacle de magie (Abricadabrac) en portant pour l'ouverture le masque de Capitan créé par Amleto Sartori. Il faisait office de masque de Trickster pour cet acte à l'époque. C'est vrai que certains masques possèdent celui qui les porte.

Le "Musée" change, les codes évoluent. Je prends à titre d'exemple l'expo "Persona" (masque ;) ) qui se trouve au musée du Quai Branly pour l'instant - j'ai fait un post ailleurs sur ce sujet,

Ci-dessous, Arlequin chat et Capitan par Amleto Sartori.

sartorimasksweb3_zpsen7kmxnn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car pour moi un magicien N'est PAS un acteur qui joue le rôle d'un magicien... on n'est pas à Broadway ! Mais certain rapport au jeu, à la scène, au rites, à l'humain ! etc. sont essentiels dans la formation du magicien (qui devrait enfin s'assumer en tant que tel, je pense).

++++++++++++1111111111

Tout à fait !

C'est clair, net, simple, concis et authentique !

j'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car pour moi un magicien N'est PAS un acteur qui joue le rôle d'un magicien... on n'est pas à Broadway !

Je suis quand même moins d'accord avec ça... en tout cas pas quand le magicien veut se professionnaliser en tout cas ! Mais c'est un autre débat ! ;)

En tout cas oui, si j'ai l'occasion j'irai faire un stage de masque tiens... Merci ! ;)

amitiés,

Julien

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Capitan... est-ce un personnage du panthéon du masque ? ou un nouveau répondant à un besoin ? (et pourquoi un nez aussi phallique ?)

Capitano (Furiosa, cocodrillo ou matamore) est un personnage de la Commedia dell'arte qui est calqué sur les envahisseurs espagnols. Il représente le vantard qui "effraye" son auditoire mais est fondamentalement lâche.

Lien Wikipédia ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui entend « jaune » quand on lui dit « bleu ».    Des milliers de personnes à coup sûr trouvent la plupart de tes propos « farfelus » (et c’est un euphémisme). Tu dois donc en tenir compte si comme tu le prétends tu penses de façon logique. Je te laisse méditer là-dessus. 
    • Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis. Je l'ai eu quelques fois au téléphone, un MONSIEUR d'une grande convivialité. Repose en paix.
    • Je suis sous le choc, comme pour Gérard Souchet, mais je crois bien que Spontus est décédé.  Je le connaissais de plus en plus, grace à Théo Priniotakis, et il y a peu, on avait décidé d'une visite prochaine, dans son antre, remplie de ses trouvailles magiques, et de ses casse-têtes...  Il adorait les blagues, et j'espère que c'en est une... mais je doute...  bises à vous.. Gaëtan
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k
×
×
  • Créer...