Aller au contenu

[Divers] Les signes de la réalité de l'existence de Dieu.


Recommended Posts

Où peut donc bien nous mener un sujet qui commence sur rien ?

Très bonne question Melvin ! :)mdr

Déjà je te dirais que le sujet ne commence pas sur rien... Il est est une sorte de farce qui reprend, dans son intitulé, deux des fils les plus surréalistes de VM (mais aussi certainement parmi les plus profonds de ce forum) : Les signes de l'existence de Dieu et Les signes de la réalité de l'existence.

J'adore les farces et les plaisanteries et le titre de ton fil m'a sincèrement beaucoup fait marrer ce matin.

... Et puis j'aime encore plus les farces qui débouchent sur quelque chose de profond.

Alors je te dirais : Bravo c'est une excellente idée de vouloir faire une synthèse des deux sujets car la question de fond est la même.

Tout ceci m'a fait penser à un passage d'un ouvrage de Alan Watts (je reparlerais de Alan Watts ici ou ailleurs :) ) - Le livre de la Sagesse.

Alan Watts y évoque une autre farce... Il s'agit encore et toujours de la même chose : la Grande Farce de l'existence (ou bien de l'existence de Dieu mdr ).

Extrait :

Dieu aime jouer à cache-cache, mais comme il n’existe rien en dehors de Lui, il ne peut jouer qu’avec lui-même. Il s’en tire en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. C’est sa façon de se cacher de lui-même. Il fait semblant d’être toi et moi et tout le monde, tous les animaux, toutes les plantes, toutes les pierres et toutes les étoiles. Il vit ainsi des aventures étranges et merveilleuses, d’autres effrayantes et terribles. Mais celles là ne sont que des cauchemars puisqu’elles disparaissent dés qu’il se réveille.

Or quand Dieu joue à cache-cache en faisant semblant d’être toi et moi, il s’y prend si bien qu’il lui faut longtemps pour se rappeler où et comment il s’est caché. Mais c’est justement ça qui l’amuse, c’est précisément ce qu’il a toujours souhaité. Il n’a pas envie de se trouver trop vite ça gâcherait son plaisir. Voilà pourquoi nous avons tant de mal à comprendre toi et moi que nous sommes Dieu, déguisé et feignant de ne pas être lui-même. Mais quand la partie aura assez duré, nous nous réveillerons tous, nous cesserons de faire semblant et nous nous souviendrons que nous sommes tous un Moi unique : Dieu qui est tout ce qui existe et qui vit éternellement.

... Pas mal non pour commencer un sujet qui démarre sur rien ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...