Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Mise en garde : dans ce message, je ne vais ni critiquer une personne, ni une fonction occupée par différents personnages. Je vais juste décrire un évènement qui m'a donné à réfléchir.

Il y a quelques années, je faisais parti d'une asso de magie de ma région. Un jour, un repas ouvert à tous fut organisé dans un grand hôtel de la ville. Il y avait pas mal de magiciens, et les présidents de plusieurs associations de magie de la région.

Fait du hasard, ma compagne et moi nous sommes retrouvés à la table des présidents.

Les discussions tournaient plus autour de comment avoir du pouvoir (pas magique par contre) dans le milieu, de critiques envers diverses personnes (dont les déboirs d'un certain D. D., ce qui m'a énormément choqué)... Mais de magie, absolument rien...

Il y avait quelques magiciens amateurs faisant du close up de table en table, mais aucun ne venait à notre table. L'un des présidents s'est adressé à l'un des magiciens en lui demandant pourquoi personne ne venait nous faire un tour...

Enfin, un jeune magicien (entre 17 et 22 ans je dirais), est venu.

Il nous a fait plusieurs tours de cartes. Sa technique n'était pas parfaite et ses mains tremblaient en faisant un Twisting the Aces, mais il était là, présent, voulant donner un peu de bonheur aux gens, surmontant son trac et son angoisse...

Aucun des "présidents" n'a fait attention à lui et au bout d'un moment l'un d' eux se permit de dire "on aimerait pouvoir manger tranquille".

Du coup le magicien est parti, et ma compagne et moi l'avons applaudit.

J'avais la gorge serrée : comment pouvaient-ils oser se comporter de la sorte ? Sont-ils tellement au dessus du lot pour avoir ce genre d'attitude ?

Une comparaison me vient à l'esprit, et je ne sais pas si elle est bien à propos : Monsieur Tamariz, grand parmis les grands, et qui est d'une modestie et d'une simplicité étourdissantes (du moins de ce que je connais de lui).

J'avoue que j'ai été assez marqué par cette aventure. D'autant plus que quelques temps plus tard, j'ai assisté par hasard à un spectacle donné par l'un de ces présidents.

Je garderai mon avis pour moi, mais je peux vous garantir que je n'ai pas ressenti de magie, ni vu quelqu'un au dessus du lot.

Sans doute étais-je un peu trop naïf, moi pour qui la magie sert à faire plaisir à la famille et aux amis (et bien évidemment, d'obtenir des félicitations : je ne suis qu'un humain :))

Voila, je n'en avais jamais parlé à personne, et je profite d'avoir des lecteurs connus et moins connus pour faire part de mes ressentiments.

Atalmapi

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

vive MAX RIOCHET, le president de "l'ILLEGAL MAGIC CLUB", il est accecible malgré sa haute fonction monarchique !

La triste histoire racontée dans ce sujet m'est arrivé en pire en Autriche avec deux presidents, j'aurais presque quitté la magie.

Ces deux presidents sont morts. Paix leur ames....

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Annonce très sérieuse :

HLM annonce la création du club de magie "l'île légale"

Extrait des statuts :

Article 1 : le club est ouvert à tout le monde.

Article 2 : ses membres s'interdisent d'adhérer à tout club illégal.

Article 3 : en hommage à Robinson Crusoe, le nombre de membres de "l'île légale" est limité à une personne.

Article 4 : le président fondateur, HLM, est membre de droit.

Article 5 : le club se réunira tous les mercredi 3 novembre 2004 au chiwawa

Le nombre volontairement limité de membres permettra de :

- dîner tranquillement sans être dérangé par un cartomaniaque parkinsonien

- gloser du pouvoir de faire reculer la fin du monde (Doom's day ou D.D en anglais). Si, si, nous avons déjà fait reculer le D.D plusieurs fois…

La première réunion sera consacrée à la révélation [Censuré], avec un appareil spécial apporté spécialement du Japon par l'un de nos membres. L'engin devrait ravaler le visio scanner au rang de gadget du XXième siècle.

--

HLM (Hervé Le Marchand), président de l'île, nettement au dessus de l'eau, qui passe son temps à se taper un max de ricochets.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...