Aller au contenu

[VM] Le tutoiement dans la newsletter de VM

David UD0VTSCH

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Thomas sait déjà ce que j'en pense, mais voici mon opinion :

Je ne suis pas choqué par un « manque de respect », mais seulement par un manque de bienséance et d'usage. Comme il est écrit plus haut il s'agit d'une fausse proximité ; le ton est pour moi décalé.

Quand j'écris un mail collectif (ce qui est rare car je suis moi-même inondé de mails qui ne me concernent pas directement, et du coup je ne lis plus les mails collectifs car je n'en ai pas le temps...), même si je ne m'adresse qu'à des amis, je ne tutoie pas. C'est un usage de la langue française qui veut que la forme de politesse, soit employée quand on s'adresse à un inconnu, à une personne non intime, ou à la cantonade. On voussoie sur les panneaux qui demande d'utiliser le balai des chiottes, on voussoie dans les notices des aspirateurs, on voussoie les inconnus et les gens qui le méritent.

Il serait donc normal d'être voussoyé dans les "news letters" de VM...

La mode est tout autre. On s'anglicise, et les anglais n'utilisent presque plus leur formule de politesse. Même le lapin du métro nous tutoie !

Bref je trouve ça dommage dans une publication de tordre la langue française, elle qui est déjà bien malmenée par internet et les sms...

Il serait donc normal d'être voussoyé dans les "newsletters" de VM...
Normal... que je déteste ce mot. :)

Je dirai normal dans TON système de pensée.

Perso quand j'envoie des emails groupés à mes potes/famille, je tutoie mes camarades... sauf si tout le monde est en copie.

Je tiens à ce que chaque personne se sente considérée et puisse me répondre dans le même mode.

Connaissant une très bonne partie des personnes que je contacte via la news (si, si, après 18 ans, j'en ai rencontré du monde), il me parait donc logique de persister en ce sens.

La news étant personnalisée en mettant ton prénom, il me paraîtrait "anormal" (pour reprendre tes termes), que je t'écrive en disant :

Bonjour René (zut, j'ai encore oublié ton prénom ;) )),

VOUS ...

alors qu'on se voit et on se parle régulièrement.

Dernier point, la mise en oeuvre de ce tutoiement me permet d'avoir des retours directs d'un paquet de personnes et mine de rien cela fait plaisir d'avoir un dialogue instantané avec une partie de la masse silencieuse (celle qui ne me contacte pas pour me menacer de procès, pour m'engueuler ou me reprocher des trucs).

Allez bon WE et mes plus plates excuses à ceux que j'heurte à chaque envoi (pour mémoire, vous pouvez vous désabonner si vraiment c'est insupportable).

Love

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Cher M. Thièbaut,

Je suis d'accord avec vos arguments.

Vous me tutoyez dans vos messages et cela ne me choque pas du tout !

Je familiarise moi même très vite, au point que je ne désespère pas d'oser, un jour peut-être, m'adresser à vous en utilisant votre prénom.

Allez, j'arrête, je ne suis pas drôle du tout !

Je comprends parfaitement que certains soient peu à l'aise avec le tutoiement et c'est tout à leur honneur, c'est souvent la marque d'une éducation qui fait défaut de nos jour.

Cependant, il est vrai qu'il est coutumier dans les forums et les sites de partages de tutoyer.

De plus, dans le monde des arts et du spectacles, il est naturel de tutoyer les personnes qui partagent la même activité.

Le cadre d'un courriel d'information (parlons français!) je suis atterré que certains sociétés commerciales, pour créer une fausse pseudo proximité avec le prospect utilise le tutoiement (et on vois cette pratique se répandre).

Dans le cas présent, nous ne sommes pas dans le même cadre. Thomas ne cherche pas à nous vendre quoi que ce soit. Il anime, avec talent, une communauté unis par la pratique d'un art.

Je trouve normal et naturel que s'adressant à nous, il nous tutoie, comme nous le tutoyons quand nous nous adressons à lui ou quand nous discutons entre nous.

Ce n'est pas un manque de politesse ou de convenance, c'est une façon, à mon avis, de lever les barrières qui n'ont pas lieux dans cette communauté. Un peu comme au bureau, le vouvoiement est généralement réservé aux personnes ayant un grade différent du notre, le tutoiement s'imposant entre collègues.

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lors d'une de mes premières visites dans un congrès de magie je suis passé sur le stand de Boris Wild qui animait en personne! (Pour moi c'était déjà quelque chose de voir ce type en vrai, j'espérais une petite dédicace pour son dernier bouquin) Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'une fois devant lui il m'a regardé et demandé bien gentiment: "Que puis je pour toi?"

Je ne cacherai pas que sur le moment le tutoiement m'a un peu surpris et puis... en fait j'ai enchainé spontanément sur le même ton sympathique et familier que lui et j'ai passé 15 bonnes minutes à parler avec lui de ses créations. Chouette moment! (et j'ai eu une super dédicace ;) )

Tout ça pour dire quoi? Et bien que cette première expérience avec une personnalité connue de la Magie m'a fait comprendre que nous faisons partie d'un monde à part. Un monde où nous nous devons d'être proche et en confiance pour mieux partager nos sales petits secrets mdr

Par la suite j'ai eu la chance de croiser d'autres personnalité, francophone, de notre art et le tutoiement ainsi que le style de conversation familier à toujours été d'usage...bizarrement.

Je suis pourtant du genre à défendre vaillamment les formules de politesse en société et à tenir au respect mutuel qu'octroi le vouvoiement (j'ai horreur de tomber en presta sur des spectateurs qui me tutoie et ça arrive trop souvent à mon goût. J'ai peut être une gueule qui incite aux familiarités mais quand même!). Pourtant je n'ai pas les mêmes exigences et la même appréciation des modalités quand il s'agit de la magie et de mes confrères magiciens, que je les connaissent ou non, qu'ils soient reconnus ou non. Merci à Boris Wild et les autres qui m'ont appris cela!

Donc je ne suis pas choqué par Thomas et ses mails. Il le dit très bien et j'en témoigne: j'ai toujours l'impression d'être le seul à recevoir le mail VM grâce à ce ton et sa manière de s'adresser à moi, à nous. (Bon du coup je suis frustré car je viens d'apprendre que j'étais pas le seul à recevoir les newletters pffff, faudra que j'en parle à mon psy. Et puis non, lui il a d'autres patients, je me sens encore plus trahi... mdr )

Bon, j'ai pas fais avancer le schmilblik néanmoins j'aurai partagé mon avis! C'est pas ça qu'on fait sur un forum?

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Pour ceux qui sont attachés au respect de la langue française - vivante et évolutive - le tu spontané est souvent d'usage dans certains cercles, clubs, associations, corporations.

Cela a pour effet de renforcer le sentiment d'unité et d'appartenance au groupe.

Nous partageons une passion commune soit en loisirs, soit en tant que professionnel. Dans nos clubs, le tutoiement est plutôt de rigueur.

VM est en quelque sorte un club virtuel donc...

De plus, nous ne sommes pas dans le contexte d'une relation commerciale ou d'un employé anonyme d'une entreprise qui s'adresse nous.

Thomas ne nous vend rien, en revanche il nous donne beaucoup.

Personnellement, le vouvoiement ne semble pas s'imposer avec évidence dans ce cas de figure.

Thomas est l'administrateur, édicte les règles et impulse l'ambiance qui lui convient.

Lorsque nous visitons un pays étranger, c'est à nous, invités, de nous plier aux us et coutumes de nos hôtes et non l'inverse.

Ma foi, si cela ne convient pas, nous sommes toujours libres de ne pas visiter le pays ou de le quitter.

Fort heureusement, nous avons aussi la liberté d'exprimer notre désaccord avec les dites coutumes du pays ;-)

Le tutoiement ne me gêne guère et le fond m'intéresse.

Merci Thomas.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Tracassin et Elona (et les autres), merci pour vos forts gentils messages.

Vous avez parfaitement résumé ma vision des choses. :)

Ps : Elona, je garde sous le coude ta belle citation.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

De rien, c'est mon opinion et je la partage ;-)

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...